ALMA

ALMA

Écrit par Fabrice Murgia et Peggy Lee Cooper

Mis en scène par Fabrice Murgia

Produit par le Théâtre de Namur

Fabrice Murgia et l’artiste de cabaret Peggy Lee Cooper s’emparent du mythe de Faust et l’imprègnent de l’univers de la télé-réalité pour créer un spectacle sulfureux, jouant avec les codes de la comédie musicale à l’anglaise. Le rideau s’ouvre sur la finale d’une émission de télé-réalité où la candidate Faust, sur le point de perdre, fait appel au diable pour reprendre pied. Le pacte qu’elle signe va lui permettre une ascension fulgurante mais le prix à payer ne serait-il pas trop élevé… ?

« Alma » n’est pas une adaptation de Faust comme il y en a déjà eu de nombreuses. Pour cette création originale, l’œuvre goethéenne représente une source d’inspiration assumée pour ses quatre créateurs mais ils s’en détachent à plusieurs égards pour suivre leurs propres voies. 

L’œuvre est un condensé d’influences multiples, alliant traditions du cabaret glamour et trame d’inspiration goethéenne mais contemporaine. 

L’équipe rassemble des créateurs de talent aux mille facettes : le livret est écrit par la compositrice, le contexte de la création irlando-britannique Tricity Vogue, parolière et performeuse musicale de Ukulélé, la musique composée par Matthieu Vandenabeele, une mise en scène de Fabrice Murgia jouant avec les codes du sensationnel de la télévision et de l’audimat, et une interprétation sulfureuse et audacieuse de la divine Peggy Lee Cooper. Imbrication entre musique, cabaret, théâtre et audiovisuel, cette création nous conduit au sein d’un univers d’inspiration faustienne mais résolument contemporain et surprenant.

 

Livret Fabrice Murgia, Peggy Lee Cooper l Mise en scène Fabrice Murgia l Paroles Tricity Vogue l Musique Matthieu Vandenabeele l Production artistique de la musique Peggy Lee Cooper l Avec Sarah-Louise Young, Peggy Lee Cooper, Vanessa Vandurme, Alekseï Von Wosylius l Piano et chœurs Matthieu Vandenabeele, Emmanuel Delcourt l Batterie et chœurs Gaëlle Swann, Sacha Toroop l Trompette et chœurs Aloïs Houdart l Création visuelle Giacinto Caponio l Création son Matthew Higuet l Costumes Peggy Lee Cooper l Régie générale et plateau Marc Défrise l Régie lumière Emily Brassier, Thomas Debouche l Régie vidéo et montage Giacinto Caponio, Julien Sartillo l Régie son Hubert Monroy, Matthew Higuet l Surtitrage, régie plateau et figuration Jenifer Rodriguez, Mathilda Stock l Création costume  Les Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Anicia Echevarria, Catherine D’Lish, Henriette Heuser, Catherine Tilmant, Élise Lustig et Valentin Fagot l Construction décor Les Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Diffusion et production Théâtre de NamurCo-production Cie Artara, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre La Louvière C’est Central, Théâtre les Salins – Scène Nationale de Martigues, Théâtre Joliette – scène conventionné art et création, la COOP asbl et Shelter Prod.  Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de la Chaufferie Acte 1.

Derniers événements

Le 8 Juin
30 ans du Fagotin

Les 30 ans du Fagotin

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
Crée ta propre émission radio !

Stage radio - Crée ta propre émission radio

Le 1 Juin
Logo LLO

Ciné-concert « Safety Last ! »

Le 31 Août
Orgue SB

César Franck et son maître

Du 28 Juin au 28 Juin 2025
Boîte crânienne

Boîte crânienne

Le 23 Mai
Nicolas Thys Sextet « Sound Circus »

Nicolas Thys Sextet « Sound Circus »

Du 17 Mai au 17 Mai 2025
© Valérie Davreux

SgongX - Nuit ardente des Musées

Du 2 Juillet au 2 Juillet 2025
Jitter

Jitter

Le 8 Juin
Duo Eolien

Ainsi soient-elles

Du 22 Août au 22 Août 2027
Daniel Hélin

Daniel Hélin

Du 13 Août au 13 Août 2025
Jeux en bois

Jeux en bois

Le 17 Mai
3/4 Peace

3/4 Peace