ALMA

ALMA

Écrit par Fabrice Murgia et Peggy Lee Cooper

Mis en scène par Fabrice Murgia

Produit par le Théâtre de Namur

Fabrice Murgia et l’artiste de cabaret Peggy Lee Cooper s’emparent du mythe de Faust et l’imprègnent de l’univers de la télé-réalité pour créer un spectacle sulfureux, jouant avec les codes de la comédie musicale à l’anglaise. Le rideau s’ouvre sur la finale d’une émission de télé-réalité où la candidate Faust, sur le point de perdre, fait appel au diable pour reprendre pied. Le pacte qu’elle signe va lui permettre une ascension fulgurante mais le prix à payer ne serait-il pas trop élevé… ?

« Alma » n’est pas une adaptation de Faust comme il y en a déjà eu de nombreuses. Pour cette création originale, l’œuvre goethéenne représente une source d’inspiration assumée pour ses quatre créateurs mais ils s’en détachent à plusieurs égards pour suivre leurs propres voies. 

L’œuvre est un condensé d’influences multiples, alliant traditions du cabaret glamour et trame d’inspiration goethéenne mais contemporaine. 

L’équipe rassemble des créateurs de talent aux mille facettes : le livret est écrit par la compositrice, le contexte de la création irlando-britannique Tricity Vogue, parolière et performeuse musicale de Ukulélé, la musique composée par Matthieu Vandenabeele, une mise en scène de Fabrice Murgia jouant avec les codes du sensationnel de la télévision et de l’audimat, et une interprétation sulfureuse et audacieuse de la divine Peggy Lee Cooper. Imbrication entre musique, cabaret, théâtre et audiovisuel, cette création nous conduit au sein d’un univers d’inspiration faustienne mais résolument contemporain et surprenant.

 

Livret Fabrice Murgia, Peggy Lee Cooper l Mise en scène Fabrice Murgia l Paroles Tricity Vogue l Musique Matthieu Vandenabeele l Production artistique de la musique Peggy Lee Cooper l Avec Sarah-Louise Young, Peggy Lee Cooper, Vanessa Vandurme, Alekseï Von Wosylius l Piano et chœurs Matthieu Vandenabeele, Emmanuel Delcourt l Batterie et chœurs Gaëlle Swann, Sacha Toroop l Trompette et chœurs Aloïs Houdart l Création visuelle Giacinto Caponio l Création son Matthew Higuet l Costumes Peggy Lee Cooper l Régie générale et plateau Marc Défrise l Régie lumière Emily Brassier, Thomas Debouche l Régie vidéo et montage Giacinto Caponio, Julien Sartillo l Régie son Hubert Monroy, Matthew Higuet l Surtitrage, régie plateau et figuration Jenifer Rodriguez, Mathilda Stock l Création costume  Les Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Anicia Echevarria, Catherine D’Lish, Henriette Heuser, Catherine Tilmant, Élise Lustig et Valentin Fagot l Construction décor Les Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Diffusion et production Théâtre de NamurCo-production Cie Artara, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre La Louvière C’est Central, Théâtre les Salins – Scène Nationale de Martigues, Théâtre Joliette – scène conventionné art et création, la COOP asbl et Shelter Prod.  Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de la Chaufferie Acte 1.

Derniers événements

Du 21 Mai au 21 Mai 2026
vertical

La musique pour sublimer le cinéma

Le 12 Mai
Event banner

Concertino en duo harpe et flûte - Variations autour de Ravel et Debussy

Du 15 Mai au 16 Mai 2026
Event banner

Journées portes ouvertes 2026

Du 17 Juin au 17 Juin 2026
Aérofaunic

Aérofaunic

Du 7 Mai au 7 Mai 2026
musée cheval

Visite animée pour petits et grands au Musée spadois du Cheval

Le 22 Mai
Igor Gehenot

Igor Gehenot Trio [+] - Jazz Tour Les Lundis d’Hortense

Du 8 Juillet au 8 Juillet 2026
Cycle Out

Cycle Out

Du 28 Mai au 28 Mai 2026
Affiche

Spectacle (Humour): THOMAS BARBAZAN - 'Je ne suis pas une IA'

Du 19 Juin au 19 Juin 2026
Barbara Wiernik et Alain Pierre

Barbara Wiernik et Alain Pierre

Le 9 Mai
Event banner

DAGGERS – "El Mundo Kaput" release party

Le 7 Mai
Event banner

Tampopo, J.Itami - Projection

Le 22 Novembre
Typh Barrow – DREAMA TOUR  | La Scène Malmedy

Typh Barrow – DREAMA TOUR