Ancrages - Danièle Lemaire & Hélène Locoge au Trinkhall museum

L’exposition temporaire Ancrages met à l’honneur le travail graphique et pictural de Danièle Lemaire (1939–2025), active aux Ateliers du 94 (La Louvière) pendant plus de trente ans.

Elle présente également des œuvres de sa mère, Hélène Locoge (1905–2005), artiste hennuyère très présente sur la scène artistique locale et internationale au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Cette exposition questionne les stéréotypes d’une altérité prétendue associés aux artistes en situation de handicap.

_
Danièle Lemaire (1939-2025) serait-elle tombée de la lune, comme on dit, souvent, à propos des artistes « fragiles », pour se dédouaner de comprendre et de voir ? Comment les croire – ou les vouloir ! – libres d’ancrages, d’histoire, de culture, ainsi réduits au seul périmètre d’une altérité fantasmée ? L’œuvre de Danièle Lemaire, au contraire, comme de chacun, est riche des mondes qu’elle a traversés, d’influences, d’impressions, d’échanges, de souvenirs, d’histoires à la fois manifestes et secrètes, dites et tues par l’opération de peindre. Elle traîne en son sillage le visage et la peinture de sa mère, Hélène Locoge (1915-2005), auprès de qui elle vit jusqu’à l’âge de trente ans, la longue imprégnation des œuvres  et des gens, l’atelier de la mère et la maison familiale où se rencontrent les artistes du Hainaut, Louis Buisseret, Albert Ludé, Achille Chavée et bien d’autres, entre figuration, surréalisme et abstraction. Il existe entre les travaux de la mère et de la fille de discrètes mais évidentes résonnances, que cette exposition donne à voir. Au mi-temps de sa carrière, Hélène Locoge, connue surtout comme portraitiste, s’éloigne de la figuration et se lance avec ardeur dans l’abstraction. On ne trouvera pas, chez sa fille, une telle rupture dans le projet de peindre, mais, au contraire, pendant les trente années qu’elle passe ensuite aux ateliers du 94, à La Louvière, une forme d’indétermination, comme d’indistinction délibérée entre figuration et abstraction, précisément, qui confère à l’œuvre son style propre et sa poétique – sa philosophie muette. Visages humains ou animaux, paysages et corps indociles que libèrent les traits et les couleurs – les traits d’encre noire qui se déposent en surplus de la nonchalante et puissante organisation des matières, des formes, des couleurs : les visages et les corps de Danièle Lemaire deviennent paysages, non plus porte battante vers une intériorité qui les enferme, mais vers une extériorité qui nous appelle, nous regarde et à laquelle ils nous lient. Ils font synthèse et transcendent - avec quelle grâce et quelle sûreté ! -, les chemins contrastés empruntés avant elle par sa mère.

Derniers événements

Du 12 Novembre au 12 Novembre 2026
Poumons

Poumons

Du 4 Octobre au 4 Octobre 2026
Event banner

Festival Fol'enjeux 2026

Du 4 Décembre au 4 Décembre 2026
CRC Verviers Vignette

Stratégie commerciale

Du 4 Octobre au 4 Octobre 2026
vignette

Les Médiévales des Trolls

Du 4 Octobre au 4 Octobre 2026
Larmes

Larmes

Le 24 Septembre
Event banner

Travail soigné || Cinéma

Du 10 Décembre au 10 Décembre 2026
Atelier Herbier Floral

Créativité : herbier floral

Du 11 Octobre au 11 Octobre 2026
Affiche film

Festival CLAP QUEER : JIM QUEEN / INEDIT

Du 17 Décembre au 17 Décembre 2026
Crédit photo Alice Piemme

Pépée, une histoire sans chute

Du 3 Octobre au 3 Octobre 2026
Mande Aquilone Vignette

Soirée Mandé à L’Aquilone !

Du 10 Octobre au 10 Octobre 2026
affiche

Festival CLAP QUEER : Séance courts métrages queer

Le 17 Septembre
Vignette Femmes Afghanes CVFE

Comprendre ce qu'on voit aux infos la vie des femmes en Palestine