El Baile - Cathy Alvarez Valle

Du passé, faisons table ronde ! À cette table asseyons-nous, qui que nous soyons, d'où que nous venions, d'hier ou d'aujourd'hui car le présent, après tout, n'est jamais qu'un passé tout neuf, sorti de l'œuf. Derrière nous, l'avenir. Invisible, imprévisible. Face à nous, s'étendant à perte de vue, le passé. Parfois un champ de ruines, parfois des clichés riants sur lesquels des hommes et des femmes nous regardent droit dans les yeux ; iels nous attendent, où êtes-vous, semblent-iels dire. Et, bien sûr, ce rendez-vous, nous l'avons manqué, comme iels manqueront celui que nous leur donneront. Chassés-croisés, pas de danse, frôlements, passez par ici et moi par là, chorégraphies improvisées comme un standard de jazz ou une fugue baroque. 

Et les deux, enlacés, tourbillonnent, la vie et la mort, l'ici et l'ailleurs, tout ici est l'ailleurs d'un ici, la danse le sait, qui mélange et ne fige jamais les places. La danse est mouvement, et joie, et la joie est sauvage. Il en faut, de la sauvagerie, pour remuer la terre, pour y retrouver la vie. Ça aussi, c'est un rendez-vous, et c'est beau comme une scène d'amour dans un film. Dans la réalité, les scènes d'amour n'ont pas de quatrième mur, ce ne sont même pas des scènes mais des brouillages de frontières, des frictions de peaux, des enfumages de mémoires. 

Sous la terre, entre les couches d'argile et de schiste, les mémoires semblent dormir. On les croyait mortes mais elles étaient tapies dans les histoires au coin du feu, derrière les regards, elles imprégnaient les silences. Elles persistaient en leur être, enfouies, recroquevillées, caracoles minéralisées. "Résilience et résistance en temps de péril". Les anthropologues et les archéologues de Sputnik Labrego, projet de recherche sur les modalités d'adaptation des sociétés agricoles galiciennes dans les périodes de grands bouleversements, les exhument et les interrogent parce que, voyez-vous, il ne suffit pas d'épousseter les objets pour les ramener à la vie. Et quelle vie, d'abord ? Tout change et demeure, migre et revient, naît et meurt. Les mémoires ne gisent pas derrière des vitrines ornées de cartels ; elles se crachent, se mâchent, se rient, se crient, s'oublient pour revenir sous une autre forme. Les mémoires se réincarnent parce que nous honorons le rendez-vous qu'elles nous ont chuchoté, juste avant que les fusils des tyrans ne crachent la mort au nom du soleil et de l'avenir radieux.

Les mémoires appartiennent à Cathy, aux parents de Cathy, aux grands-parents de Cathy. Au « Bailarín », son grand-père danseur et maquisard sous le ciel de nuages et de pluie, sous le ciel de la terreur franquiste. Les mémoires s'inscrivent ici et ailleurs, en Galice et à Liège. Terres pauvres, terres fières, terres de fête et de résistance, terres de meigas et de macrales. Terres de mine. 

Car, mine de rien, dans un contexte de violence institutionnelle, il n'y a peut-être pas d'autre mode de survie contre la répression que se rencontrer et réinventer la vie et le corps, individuel et collectif. C'est ce que l'historienne et chercheuse Ana Longoni appelle une "stratégie de la joie", c'est-à-dire "comment penser la fête et la dimension collective de la sociabilité comme un mode de résistance face à la destruction de la terreur".

Et si la fête était non pas un refuge, mais une nécessité ? Un rendez-vous qui tourne rond. 

Nadine Janssens et Genaro Marcos

Heures d’ouverture :
Jeudi, vendredi et samedi
de 15:00 à 17:30
ou sur rendez-vous à info@space-collection.org

SPACE → En Féronstrée 116,
4000 Liège

Derniers événements

Du 20 Décembre au 20 Décembre 2025
3 heures brouettes

3 heures brouette

Le 17 Juin
Vignette - Stand-Up - Brasserie Sauvage

Stand Up & Bottoms Up | Liège - Brasserie Sauvage

Le 13 Décembre
Concert Ephémère -  Sainte Lucie casa nicaragua

Concert Ephémère - Sainte Lucie

Du 19 Décembre au 19 Décembre 2025
Concert trompette et orgue

Concert de Noël : trompette et orgue

Du 21 Janvier au 21 Janvier 2026
RAGNARÖK

RAGNARÖK

Le 21 Janvier
Vignette - Stand-Up - Brasserie Sauvage

Stand Up & Bottoms Up | Liège - Brasserie Sauvage

Le 14 Décembre
Affiche Ukulélé sur Meuse

UKULÉLÉ SUR MEUSE avec UKULELE BOBOYS

Du 31 Décembre au 1 Janvier 2026
nouvel an casa nicaragua luis el cumbianito lasarita

Le nouvel an de la casa nica

Du 11 Décembre au 11 Décembre 2025
joueur saxophone

Jam Jazz

Le 20 Mars
Giroud & Stotz : Classe ! | La Scène Malmedy

Giroud & Stotz : Classe !

Le 13 Décembre
La Valise

La Valise + Seesayle Quartet

Le 10 Décembre
Vignette - Soirée Stand-up - La Grand Poste

Soirée Stand-Up | Liège - La Grand Poste