Autour de Mozart
Mozart ne nous a laissé que peu d’œuvres pour orgue seul, préférant l’improvisation lorsqu’il avait l’occasion d’en jouer. Les trois fantaisies pour orgue mécanique - une sorte de boîte à musique avec des tuyaux -, ultérieurement retravaillées pour grand orgue, sont le témoin de son génie et figurent parmi les monuments de la musique d’orgue de la fin du 18e siècle.
En tant que maître de chapelle de la cathédrale de Salzbourg, Mozart composa une série de sonates d’église, petits joyaux pour orgue et divers instruments dans lesquels l’orgue s’invite à plusieurs reprises comme soliste. Il s’inscrit ainsi dans la grande tradition des compositeurs ayant écrit des concertos pour orgue et orchestre, dont Haydn, Brixi, Sammartini et bien d’autres sont les illustres représentants. Ces œuvres raffinées aux lignes mélodiques élégantes trouvent toute leur expression jouées par un petit ensemble de chambre.
Les violonistes Dominique Woltèche et Roxane Leuridan ainsi que le violoncelliste Jean-Pol Zanutel seront ses partenaires dans ce répertoire joué pour la première fois sur l’orgue de Visé.
Une organisation du Festival d’Orgue de Visé et des Centres Culturels visétois