Quatre handipreneurs nous partageront leurs propres parcours et expériences, entre résilience, créativité et détermination

Avez-vous déjà entendu parler d’handipreneuriat ? Ce mouvement, qui célèbre l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap, incarne l’essence même de l’innovation, de l’inspiration et de l’inclusion. C’est un témoignage vibrant de la capacité humaine à surmonter les obstacles, à transcender les limiter et à créer un impact positif dans le monde des affaires et au-delà. Malheureusement, les préjugés sur les handipreneurs sont encore nombreux et ces entrepreneurs doivent redoubler d’efforts pour donner vie à leur projet.

Le 14 mars, à La Grand Poste, quatre handipreneurs prendront la parole pour nous partager leurs propres expériences, entre résilience, créativité et détermination : Mohamed El Henouz, Mélanie Andernack, Lucio Scanu et Stéphane Defreyne. Leur parcours est un exemple vivant de courage et de persévérance et leurs réalisations témoignent du pouvoir de la volonté et de la passion. À travers leurs témoignages, nous explorerons les différents aspects de l’handipreneuriat, des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs en situation de handicap aux stratégies innovantes pour favoriser leur réussite.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir des talents souvent sous-estimés et d’encourager l’entrepreneuriat inclusif !

 

PROGRAMME

18h : Accueil et ouverture des portes

18h30 : Début de la conférence

20h00 : Drink & networking au bar du Food Market

 

SPEAKERS

 

Mohamed El Hendouz

Mohamed El Hendouz est handipreneur, conférencier et fondateur de l'ASBL HandiJob'Project. Il est actif depuis plus de 15 ans dans la prise en charge des patients chroniques dans les thèmes de la création d'entreprise et de l’emploi inclusif. Après avoir lui-même essuyé des discriminations à l’embauche et des difficultés à accéder aux différents services de création d’entreprise, il a décidé de fonder, avec d’autres handipreneurs, une ASBL pour combler ce manque de structure spécifique à la création d'entreprise pour les personnes en situation de handicap. À travers ses conférences, Mohamed veut démontrer que tout est possible.

 

Mélanie Andernack

Suite à un AVC qui l’a laissée paralysée du côté gauche, Mélanie Andernack doit réinventer sa situation professionnelle et trouver une activité compatible avec son handicap. Sa passion pour la décoration et la créativité l’ont guidée vers l’univers de la décoration et l’architecture d’intérieur. Après une formation de 3 ans dans ce secteur, Mélanie veut réaliser de nouveaux défis et reprendre une vie professionnelle active. Cependant, elle a besoin d’une activité avec des horaires flexibles, compatibles avec ses soins, sa santé encore fragile et les aléas dus au handicap. Se lancer comme indépendante était donc une évidence. AM Intérieurs voit ainsi le jour le 1er avril 2021, tout juste 4 ans après son AVC ! Son handicap sera finalement un rebond dans la vie professionnelle de Mélanie, qui est aujourd’hui complètement épanouie. En partageant son parcours, elle espère donner l’envie et la force à d’autres personnes de développer leur propre activité professionnelle. Selon elle, tout est possible lorsqu’on est motivé et bien encadré.

 

Lucio Scanu

« Lorsque ta vie débute avec la maladie et que le handicap t’accompagne chaque jour qui passe, tu deviens un habitué des médecins, des protocoles, des hôpitaux, des questions et souvent, du manque de réponse ». C’est ce qu’a vécu Lucio Scanu. Né avec une maladie appelée exstrophie vésicale épispadias, Lucio a fait l’objet de 46 interventions chirurgicales. Pour trouver une solution à l’isolement qui peut être ressenti par les patients (comme par leurs proches) mais aussi pour défendre l’accès à la santé pour n’importe quel patient, Lucio Scanu a créé Stent.care : un réseau social destiné aux personnes confrontées aux difficultés de la vie quotidienne en raison d'un handicap ou d'une maladie. Stent.care est un espace adapté permettant la rencontre entre les personnes vivant les mêmes réalités quotidiennes. Rompre l'isolement et faciliter l'entraide dans une même zone géographique constituent la mission de ce projet.

Derniers événements

Du 28 Juin au 28 Juin 2026
Event banner

Foire du livre et du disque d'occasion

Du 19 Septembre au 19 Septembre 2026
affiche

Jacques Stotzem - Histoire du fingerpicking - Conférence/concert

Le 9 Juin
Conférence de Salomé Saqué

"Comment l’extrême droite menace les droits humains", une conférence de Salomé Saqué

Du 26 Août au 26 Août 2026
KUTHI

KUTHI

Le 10 Juin
Event banner

Le Bal des familles des Jeunesses Musicales de Liège à Sprimont - GRATUIT

Du 10 Août au 14 Août 2026
Event banner

Stage Couture (9-16 ans)

Du 14 Juin au 14 Juin 2026
Event banner

MARCHE ARDENTE 2026 - En faveur des chiens guides

Le 29 Octobre
Sarah Grosjean – CALMOS  | La Scène Malmedy

Sarah Grosjean – CALMOS

Du 6 Juin au 6 Juin 2026
The Cove | La baie de la honte

The Cove | La baie de la honte

Du 13 Juin au 13 Juin 2026
Event banner

Journée des Familles de Waremme – 15e édition

Du 4 Juillet au 4 Juillet 2026
Event banner

5e Salon du Bien-être animal de Flémalle

Le 26 Juin
Antoine Pierre

Antoine Pierre Quartet – Fall Up