Les variations silencieuses

Un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que).

Mise en scène et interprétation : Marie Luçon et Geneviève Voisin

Un spectacle de la compagnie “Ah mon amour !”

------------------------------------

 Samedi 10 décembre 2022 | 20h | Suivi d'une rencontre-débat.

 Manège Fonck | 2, Rue Ransonnet 4020 Liège

 Prix: 8-10-15 €

 à partir de 18h30, bar organisés dans le cadre de la NUIT SANS RELOU•X 

-------------------------------

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.

La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de celles et ceux que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.

Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 90 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.

Les variations silencieuses
Les variations silencieuses

Derniers événements

Le 29 Août
Balade Contee Vignette

Promenons-nous ! || Balade contée

Le 18 Septembre
Véronique Gallo | La Scène Malmedy

Véronique Gallo

Du 12 Septembre au 12 Septembre 2026
Ferme Grosse Tour Vignette

D'or et de sang - par Tempo d'Eole

Du 4 Octobre au 4 Octobre 2026
vignette

Les Médiévales des Trolls

Du 10 Octobre au 10 Octobre 2026
Affiche film

Festival CLAP QUEER : Bobby, seul contre tous

Du 28 Novembre au 28 Novembre 2026
Event banner

Festivoludo 4ieme édition

Le 6 Décembre
Salvatore Adamo | La Scène Malmedy

Salvatore Adamo

Du 3 Octobre au 3 Octobre 2026
Nous sommes des filles sans histoire

Nous sommes des filles sans histoire

Le 19 Septembre
EVENT BANNER

Histoire du Fingerpicking : conférence-concert /Jacques Stotzem

Du 29 Août au 29 Août 2026
visuel

UPANO vous invite à la première "concérence" de Koen en de Papeggai

Du 5 Septembre au 6 Septembre 2026
Banner Event

Garden Party 💿 de la Maison Arc-en-Ciel de Liège · Années 2000 🦋

Le 3 Septembre
Melomania show interactif

Mélomania - Show musical interactif - Ouverture de saison 26- 27