Les variations silencieuses

Un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que).

Mise en scène et interprétation : Marie Luçon et Geneviève Voisin

Un spectacle de la compagnie “Ah mon amour !”

------------------------------------

 Samedi 10 décembre 2022 | 20h | Suivi d'une rencontre-débat.

 Manège Fonck | 2, Rue Ransonnet 4020 Liège

 Prix: 8-10-15 €

 à partir de 18h30, bar organisés dans le cadre de la NUIT SANS RELOU•X 

-------------------------------

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.

La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de celles et ceux que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.

Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 90 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.

Les variations silencieuses
Les variations silencieuses

Derniers événements

Le 20 Mai
jam jazz

Jam Jazz avec Tripolar

Du 20 Décembre au 20 Décembre 2026
Maison pain epice

Décorons notre maison en pain d'épice

Du 10 Octobre au 10 Octobre 2026
organisation events urbains

Lord Kossity à Verviers

Le 9 Octobre
Charles Loos & Eric Legnini

Charles Loos & Eric Legnini – Growlin’ Faces - Jazz Tour Les Lundis d’Hortense

Du 1 Octobre au 21 Novembre 2026
Event banner

« La Cantatrice chauve »

Du 27 Octobre au 27 Octobre 2026
Vignette Atelier Wandre

Petit atelier des vacances || Des bonbons ou un sort !

Le 3 Novembre
Banner Vieillesse Ennemie

Vieillesse ennemie

Le 8 Octobre
SOIRÉE STAND-UP - Open Mic | Liège - Le Hangar

SOIRÉE STAND-UP - Open Mic | Liège - Le Hangar

Le 3 Octobre
SLOW SESSION

Slow Session

Du 31 Octobre au 31 Octobre 2026
Festival Rire et Fromage

Festival Rire et Fromage

Du 16 Octobre au 16 Octobre 2026
Affiche film

Festival CLAP QUEER : "L'air de la mer rend libre" (2023)

Du 11 Octobre au 11 Octobre 2026
Affiche film

Festival CLAP QUEER : JIM QUEEN / INEDIT