Les variations silencieuses

Un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que).

Mise en scène et interprétation : Marie Luçon et Geneviève Voisin

Un spectacle de la compagnie “Ah mon amour !”

------------------------------------

 Samedi 10 décembre 2022 | 20h | Suivi d'une rencontre-débat.

 Manège Fonck | 2, Rue Ransonnet 4020 Liège

 Prix: 8-10-15 €

 à partir de 18h30, bar organisés dans le cadre de la NUIT SANS RELOU•X 

-------------------------------

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.

La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de celles et ceux que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.

Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 90 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.

Les variations silencieuses
Les variations silencieuses

Derniers événements

Du 29 Novembre au 29 Novembre 2026
Vignette

Concert Apéritif - Effel Quartet

Du 31 Octobre au 31 Octobre 2026
Festival Rire et Fromage

Festival Rire et Fromage

Du 29 Octobre au 29 Octobre 2026
visite animée

Visite animée pour petits et grands au Spa ! museum

Le 10 Novembre
Event banner

Concerts: TURPENTINE VALLEY + JUNEAU

Le 3 Novembre
Vieillesse ennemie

Vieillesse ennemie

Du 22 Août au 22 Août 2027
Daniel Hélin

Daniel Hélin

Le 18 Novembre
Fast ou peut-on se réapproprier nos désirs dans une société de consommation ?

Fast ou peut-on se réapproprier nos désirs dans une société de consommation ?

Du 3 Décembre au 3 Décembre 2026
La fabrique du livre d'image

La fabrique du livre d'images comme geste de transmission vers l'enfance. Autour d'Animal Books

Le 29 Octobre
Event banner

TIMIOCHE || CINE EN FAMILLE

Du 8 Novembre au 8 Novembre 2026
Event banner

ateliers O musée #2

Du 4 Décembre au 4 Décembre 2026
CRC Verviers Vignette

Stratégie commerciale

Le 12 Mars
Event Banner

Lola d'Estienne- "PAS OUF CE CAMPING" | Liège - Au Hangar