Les variations silencieuses

Un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que).

Mise en scène et interprétation : Marie Luçon et Geneviève Voisin

Un spectacle de la compagnie “Ah mon amour !”

------------------------------------

 Samedi 10 décembre 2022 | 20h | Suivi d'une rencontre-débat.

 Manège Fonck | 2, Rue Ransonnet 4020 Liège

 Prix: 8-10-15 €

 à partir de 18h30, bar organisés dans le cadre de la NUIT SANS RELOU•X 

-------------------------------

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.

La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de celles et ceux que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.

Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 90 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.

Les variations silencieuses
Les variations silencieuses

Derniers événements

Le 25 Avril
Queen, the Unique Symphonic Celebration | La Scène Malmedy

Queen, the Unique Symphonic Celebration

Le 25 Mars
Image spectacle

Valentine à tout prix !

Du 31 Mars au 31 Mars 2026
Expo « Zinc Dessiné » – Côme Klug

Avril, mois BD - Vernissage expo « Zinc Dessiné » – Côme Klug

Du 30 Mai au 30 Mai 2026
Petit Manège Fait Main

Petit Manège Fait Main

Du 16 Avril au 16 Avril 2026
VERNISSAGE-RENCONTRE avec Guillaume Reip

VERNISSAGE-RENCONTRE avec Guillaume Reip

Du 22 Août au 22 Août 2028
Bai Kamara Jr Trio

Bai Kamara Jr Trio

Du 30 Mai au 30 Mai 2026
Ateliers créatifs intergénérationnels

Ateliers créatifs intergénérationnels

Le 19 Décembre
Véronic Dicaire | La Scène Malmedy

Véronic Dicaire

Le 18 Septembre
Véronique Gallo | La Scène Malmedy

Véronique Gallo

Du 19 Mars au 19 Avril 2026
Logo Moustachekipics

Amor Quotquot : Expo Photo de Frédéric Lecoq / Moustachekipics

Du 5 Avril au 5 Avril 2026
vignette

Chasse aux œufs + spectacle de marionnettes

Du 4 Mai au 8 Mai 2026
Stage du printemps

Stage - Aventure printanière