Les variations silencieuses

Un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que).

Mise en scène et interprétation : Marie Luçon et Geneviève Voisin

Un spectacle de la compagnie “Ah mon amour !”

------------------------------------

 Samedi 10 décembre 2022 | 20h | Suivi d'une rencontre-débat.

 Manège Fonck | 2, Rue Ransonnet 4020 Liège

 Prix: 8-10-15 €

 à partir de 18h30, bar organisés dans le cadre de la NUIT SANS RELOU•X 

-------------------------------

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.

La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de celles et ceux que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.

Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 90 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.

Les variations silencieuses
Les variations silencieuses

Derniers événements

Du 19 Novembre au 19 Novembre 2026
From Gaza

From Gaza

Du 29 Décembre au 29 Décembre 2026
Falaise

Falaise

Le 21 Novembre
Cover Night : Coverplay & 4U | La Scène Malmedy

Cover Night : Coverplay & 4U

Du 17 Mars au 17 Mars 2028
Event banner

Tania Dutel « 𝐵𝑟𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 » . Trocadéro . Liège

Le 30 Mai
Event banner

Brandon Woody's Upendo à la CITE MIROIR le 30 mai 2026

Du 19 Décembre au 23 Octobre 2026
Stage de théâtre pour les enfants 7-12 ans

Le château aux mille histoires. Stage pour les enfants de 7-12 ans

Du 20 Mai au 20 Mai 2027
Litho Atelier Vignette

Atelier lithothérapie : "Collier en chaîne et perles"

Du 28 Février au 28 Février 2027
Event banner

LIEGE 🙏 Lâcher Prise : Comment Méditer ? ♥️ Conférence de Jason Simard

Le 14 Novembre
Daimon

Daimon (Éric Thielemans & Jozef Dumoulin)

Le 27 Février
Claude François – Argent, trop cher ? | La Scène Malmedy

Claude François – Argent, trop cher ?

Du 15 Janvier au 15 Janvier 2027
Oublie

Oublie-moi

Du 17 Décembre au 17 Décembre 2026
Crédit photo Alice Piemme

Pépée, une histoire sans chute