Durant 50 ans, Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles n’a eu de cesse de rassembler, au fil des activités qu’elle a organisées, des citoyen·nes, des professionnel·les et des militant·es issu·es de milieux et de secteurs très divers en vue de soutenir l’action culturelle des mouvements sociaux.

50 ans, ça se fête ! À l’occasion de cet anniversaire, nous espérons vous retrouver lors de deux journées de célébration et de réflexion, les 24 et 25 septembre 2026.

Le 24 septembre, à partir de 18h, pour le vernissage de l’exposition PEC s’affiche, suivi d’un verre de l’amitié à la librairie Entre-Temps. À l'issue du vernissage, nos ami·es de la Casa Nicaragua célébreront leurs 40 ans. La soirée se poursuivra là-bas par un repas et un concert en hommage à Julos Beaucarne.

Le 25 septembre, dès 9h, pour la journée PEC réplique, consacrée à la liberté associative et aux manières de faire front, dans le cadre du festival Prendre soin d’Arsenic 2 dans les chapiteaux devant les locaux de PAC Liège (rue du Petit-Chêne 77).

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

  • 9h : Accueil et café.
  • 9h30 : Ouverture de la journée par une introduction de Jean-Pierre Nossent et Jean-Luc Degée, membres de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles, ainsi que de Philippe Metz de l'Union Peuple & Culture (France).
  • 10h15 : Table ronde « Une société neutralisée ? » avec Julien Talpin (Université de Lille), coauteur de L’État contre les associations, Minervina Bayon, secrétaire régionale de la FGTB Liège-Huy-Waremme et Alice Nucci, chargée de communication politique et d’étude chez Soralia.
  • 12h15 : Pause et temps de midi.
  • 13h15 : Ateliers libres :
    • Table d’échange sur les attaques contre la liberté associative et les moyens d’y répondre. En présence de Julie Champagne, formatrice au réseau des CREFAD (France), Geoffroy Carly, directeur aux Ceméa et de Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes (France).
    • Ciné-débat Le Balais libéré de Coline Grando.
    • Atelier d'arpentage du livre L'État contre les associations de J. Talpin et de A. Delfini.
  • 15h30 : Table ronde « Faire face à la guerre culturelle actuelle » en présence de Renaud Maes (ULB), un·e représentant·e de la FESEFA et de Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ).
  • 17h45 : Conclusion de la journée par Philippe Bordignon, président de PEC-WB, et Isabelle Chevalier, administratrice de PEC-WB.
  • 19h : Présentation du spectacle de théâtre Urgence de la Compagnie Adoc.

Repas du 24 septembre et concert des 40 ans de la Casa Nicaragua & des 50 ans de Peuple & Culture : info@casanica.org

Inscription à la journée du 25 septembre et/ou au spectacle Urgence : https://www.billetweb.fr/colloque-peuple-et-culture-s-implique-s-explique-et-r-plique

Pour tout autre question : pierre.arnoldy@peuple-et-culture-wb.be

Derniers événements

Du 16 Octobre au 16 Octobre 2026
Vignette

Suecide High Release Party + Virgin Prozak

Du 15 Octobre au 15 Octobre 2026
Vignette La Slamerie octobre

Les Causeries poÉthiques de la Slamerie - Émilie Sciot & Kev La Raj

Du 30 Octobre au 30 Octobre 2026
Lunatic Atelier Vignette

Lunatic Atelier : Inauguration

Du 13 Novembre au 13 Novembre 2026
Nourrir Huy Vignette

Tables Nourrir à Huy

Le 14 Novembre
Daimon

Daimon (Éric Thielemans & Jozef Dumoulin)

Du 15 Octobre au 15 Octobre 2026
conférence

Conférence – débat « Radicaliser les cartes » avec PhiloCité

Le 15 Octobre
Event banner

Sound of Metal, D. Marder - Projection suivie d'un débat

Du 2 Décembre au 2 Décembre 2026
Cultiver l’émerveillement

Cultiver l’émerveillement : quand l’esthétique invite les tout-petits à explorer, ressentir, imaginer et grandir.

Du 23 Mai au 23 Mai 2027
Dan Gagnon Vignette

Dan Gagnon - Tu comprendras quand tu seras grand

Du 30 Novembre au 30 Novembre 2026
Danys Vanderhaegen

BACH/HILLBORG/CAMPO : FROM BAROQUE TO HIP-HOP

Du 31 Janvier au 31 Janvier 2027
LARMES VIGNETTE

Spectacle Jeune public : "Larmes"

Du 17 Mars au 17 Mars 2028
Event banner

Tania Dutel « 𝐵𝑟𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 » . Trocadéro . Liège