13 Novembre - Présentation "Numéro Invalide" tome 2 en présence de l'autrice Lost Memory
La Coalition Genre a le plaisir de vous inviter à la présentation du tome 2 de Numéro Invalide, en présence de l’autrice-dessinatrice Lost Memory et de Arno Moulinier (@arno.xxy sur Instagram), le jeudi 13 novembre à 18h30 à la librairie Livre Aux Trésors (Liège).
Dans ce manga autobiographique, elle dénonce les violences médicales, systémiques et structurelles subies par les personnes intersexes.
Pas de panique si vous n’avez pas lu le tome 1, il sera également disponible à l’achat sur place !
💌 Les réservations sont fortement conseillées, envoyez nous un mail à jeviens@federation-prisme.be !
Résumé du tome 2 : L'hôpital qui a suivi Coralie jusqu'ici refuse de continuer à la prendre en charge. En dépit de ses douleurs et de ses difficultés motrices, elle est contrainte de retourner vivre dans sa famille. Très vite, le quotidien s'avère insoutenable. L'adolescente et sa mère cherchent alors désespérément un médecin qui acceptera de lui venir en aide. Hélas, à chaque rendez-vous, c'est la même rengaine : ses problèmes seraient d'ordre psychologique. Mais la psychiatrie est-elle vraiment la solution ?
Cet événement est organisé dans le cadre de la Quinzaine de la Visibilité Intersexe, qui se déroule chaque année entre le 26 octobre et le 8 novembre.
💛💜 Les personnes intersexuées sont des personnes dont les caractéristiques sexuées ne correspondent pas exactement à la catégorisation arbitraire binaire mâle/femelle, que ce soit au niveau de l’appareil procréatif, des hormones, des chromosomes ou des caractéristiques sexuées secondaires (pilosité, répartition de la graisse, etc). On estime que les personnes inters représentent 1,7% de la population mondiale (autant que les personnes rousses! 🧑🦰)
Aujourd’hui encore, les enfants et ados intersexué.e.s subissent toujours examens invasifs, traitements hormonaux, et mutilations chirurgicales, sans urgence vitale, ni consentement ou volonté libre et explicite de leur part, pour effacer leurs traits intersexes.
Cet événement est organisé avec le soutien de l’IEFH.