Stages d'été

STAGES D'ETE

Soins aux animaux, découverte du site, divers ateliers créatifs et/ou culinaires, activités ludiques et grand jeu sont au programme de chaque stage.

LES AVENTURIERS DE L'ARBO

5 jours du 8 au 12 juillet

Construction de cabanes, épreuves de type Koh-Lanta : jeux d’adresse, énigmes à résoudre, jeux de piste, chasse aux trésors.
Parcours d’obstacles, résolution d’énigmes, recherche d’indices permettant de suivre la piste conduisant jusqu’au(x) trésor(s) … seront le fil conducteur de cette première semaine de vacances.
En participant aux différentes épreuves qui leur seront proposées, les enfants obtiendront le matériel nécessaire pour construire des cabanes qui profiteront à tous.
La compétition et la collaboration seront mises tour à tour en œuvre afin de rendre cette semaine d’aventures captivante, dynamique et joyeuse.

SOS INSECTES ET CIE

5 jours du 15 au 19 juillet

Découverte de la petite faune du sol et de la mare : insectes, araignées, vers, mille-pattes et crustacés. BioBlitz et photos sur les insectes avec les 8-12 ans.
Durant ce stage, les enfants pourront découvrir, en plus des insectes et araignées, les innombrables petits « ouvriers-laboureurs du sol » ; ceux qui permettent de le transformer en un excellent terreau.
Sous l’aile d’Aveline, la fée protectrice des petits animaux, avec ou sans filet à la main, ils passeront du sol au sous-sol, en plein air et à fleur de mare pour s’en approcher. A l’aide de loupes et binoculaires, ils apprendront à les reconnaître par leurs antennes, pattes velues, yeux composés ou mandibules.
En arpentant l’arboretum, ils pourront aussi rencontrer quelques mille pattes ou araignées, vers de terre ou escargots de passage, logés sous les souches, les tas de bois, le compost ou dans un vieux mur.
Toujours avec Aveline, ils apprendront comment pouvoir prendre soin de cette petite faune du sol ou des airs, en fabriquant l’un ou l’autre abri pour insectes, en réalisant un compost …
Emerveillement, explorations et découvertes tisseront le fil d’or de cette semaine.

HAPPYCULTURE

5 jours du 22 au 26 juillet

Observation des différents types de ruche, approche des abeilles, d’autres insectes pollinisateurs et des fleurs mellifères. Récolte et dégustation du miel.
Les enfants capteront, par l’observation des fleurs et du balai des abeilles, les processus de fécondation et de reproduction ... la joie de vivre la nature … surtout quand elle les régale de son miel.
Ils suivront les faits et gestes de l’apicultrice de la Ferme pour récolter le miel et le goûter, tout frais retiré de ses rayons, tout en étant acteur lors des différentes étapes précédant sa mise en pot.
Lors du grand jeu ils deviendront, tour à tour, abeilles butineuses, cirières, gardiennes du logis, nourricières, ventileuses, maçonnes ou nettoyeuses.
Le grand goûter du vendredi sera-t-il composé avec l’une ou l’autre plante mellifère découverte durant la semaine ? Qui viendra le saura !

SPORTI FERME

5 jours du 29 juillet au 2 août

Jeux de balle et d’adresse, courses relais, lancer de poids, sauts, pétanque et les olympiades de la Citadelle.
Adeptes de « Tous en Forme », venez à la Ferme pour vous y muscler sans en avoir l’air.
Les enfants y inventeront des défis cocasses : courses à l’arrosoir dans les chemins creux ou courses relais à fendre l’air, roulades et cumulets dans les prés, sauts de grenouille sur mousse de sous-bois, sauts de mouton d’un pâturage à l’autre, lancer de poids plume, …
Ils s’élanceront pour devenir tour à tour cabri ou écureuil, l’as du ballon, du bowling ou du criquet sur terre ferme.
Avec un tel entrainement ils réussiront tous les fameuses « Olympiades » organisées mi-semaine sur les larges pelouses verdoyantes au Parc de la Citadelle et gagneront, haut la main, leur médaille de champion.

CABANES DU MONDE

5 jours du 5 au 9 août

Construction et aménagement de cabanes.
Branchages, brelages, lianes et rondins seront mis en mouvement par nos bâtisseurs en herbe de 4 à 14 ans.
Ils choisiront l’emplacement de leur cabane, décideront de son style, réaliseront son plan, la construiront et la décoreront afin de pouvoir la présenter, en fin de stage, à leurs parents, amis et autres groupes.
Cabane pour se créer un monde à soi, pour s’y cacher, y jouer, s’y retrouver avec les copains et copines.
Cuisine au feu de bois, pique-nique sur herbe, jeux et détente dans l’arboretum feront de ce stage un des plus attractif de l’été.

LES APPRENTIS FERMIERS

3 jours du 12 au 14 août

Du site de la Ferme des enfants au site de Favechamps, les enfants approcheront tous les animaux de la ferme, petits et grands, à poils ou à plumes.
Ils pourront les toucher, les observer, leur donner à manger en allant cueillir des brassées d’herbes, consoude ou bourrache ici ou là et ainsi participer à leurs soins quotidiens.
Ils pourront agrémenter leur menu par quelques morceaux de pomme ou de carotte, feuilles de salade ou de chicon apportés de chez eux ou procurés par la ferme.
Quelques jeux de détente et remise en forme s’ajouteront aux soins aux animaux pour compléter ces trois petits jours.

CUISINE NATURE ET HERBES FOLLES

5 jours du 19 au 23 août

Découverte des potagers de la Ferme des enfants et de la Ferme de la vache. Ateliers de cuisine saine et de produits pour les soins du corps.
Quoi de plus naturel pour clôturer les stages d’été que de profiter de cette période de « moissons » pour que les enfants découvrent divers potagers et autres espaces verts ou cultivés environnants, riches en légumes, plantes aromatiques et sauvages de toutes sortes.
Abondance, diversité, odeurs, saveurs seront explorées en profitant des diverses baies, fruits et légumes de saison, thym ou romarin … goûtés tels quels ou en salade, soupe ou autre préparation culinaire.
Les enfants pourront aussi les apprécier en préparant des lotions, baumes ou savons pour prendre soin de soi au naturel.
Détente, relaxation, jeux en plein air et recettes santé tisseront la ligne maîtresse de cette semaine d’été.

Inscription à partir du 4 avril 2024 via notre site : https://www.lafermedesenfantsdeliege.be/catego.../stage/ete/

Tarifs :
Semaine de 5 jours - 135 € temps d'accueil inclus
Semaine de 3 jours (du 12 au 14 août) - 81 € temps d'accueil inclus

Horaires :
Un temps d’accueil de l’enfant est prévu le matin de 8h à 9h et le soir de 16h à 17h30. Il est inclus dans le prix.

Plus d'infos :
https://www.lafermedesenfantsdeliege.be/catego.../stage/ete/


 

Derniers événements

Du 4 Septembre au 4 Septembre 2024
Recycle tes fripes

Recycle tes fripes

Du 22 Juillet au 26 Juillet 2024
De la 2D à la 3D

Vacances d'été - Stage De la 2D à la 3D

Du 31 Juillet au 31 Juillet 2024
Jeux en bois

Jeux en bois

Du 29 Juillet au 30 Juillet 2024
Acrylique au quotidien

Vacances d'été - Workshop Acrylique au quotidien

Du 29 Juillet au 2 Août 2024
Jeux de fils

Vacances d'été - Stage Jeux de fils

Du 15 Juillet au 19 Juillet 2024
Lavis

Vacances d'été - Stage Lavis

Du 21 Septembre au 22 Septembre 2024
Soiree disco funk

Soirée Disco Funk & Soul.

Du 17 Juillet au 21 Juillet 2024
FADA | Festival Artistes & Foodtruck

FADA | Festival Artistes & Foodtruck

Du 20 Octobre au 20 Octobre 2024
Marianne James le 20 octobre 2024 à Liège !

Marianne James - Tout est dans la Voix | Festival International du Rire de Liège

Du 22 Juin au 22 Juin 2024
On a bon !

On a bon !

Du 24 Juillet au 26 Juillet 2024
Les Ptits Papiers

Vacances d'été - Stages Les pt'its papiers

Le 28 Juillet
F.Crutzen

Airs de Haendel