Vernissage exposition Libérate et concert jazz Damien Nautet

Dans un espace lumineux et épuré de 500m² au premier étage des Galeries St Lambert, JM Dubuc Galerie by #Liégeois ouvrira ses portes du mercredi 4 octobre au mercredi 30 décembre. JM Dubuc Galerie by #Liégeois est le fruit d’une collaboration entre l’artiste-peintre liégeois Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois.

Durant trois mois se tiendra l’exposition « Libérate » qui signifie « Libère-toi » en espagnol, un pays où Jean-Michel Dubuc va régulièrement se ressourcer et puiser son inspiration. « Libérate » fait écho à ce que la peinture provoque chez cet artiste, totalement libéré et en apesanteur lorsqu’il se met à l’œuvre.

Jean-Michel Dubuc est un artiste liégeois dont les œuvres sont aussi originales que spectaculaires. Il peint à plat, essentiellement sur de grandes plaques d’aluminium qu’il déconstruit puis reconstruit à l’aide de ses « outils », d’une multitude de pigments colorés et de graminées pour un résultat saisissant. Il cherche les contrastes des couleurs, des plats et des reliefs pour que la lumière se reflète. Complètement immergé dans sa plaque afin d’être le plus spontané et libre possible, Jean-Michel Dubuc perd ainsi la conscience de ses actions pour tenter d’atteindre un geste presque automatique, véritable fulgurance de l’inspiration. Une manière d’appréhender son art qui se rapproche de l’action painting, l’expressionnisme abstrait faisant aussi partie de ses influences. 

Cette façon de procéder permet à Jean-Michel Dubuc de dénicher des émotions uniques, qui font appel à son histoire et à son subconscient. De même, ce talentueux artiste ne donne aucun titre à ses œuvres afin de laisser une totale liberté aux spectateurs d’appréhender celles-ci sans préjugés, ni consignes. Ses tableaux attirent l’œil au premier regard et invitent ensuite à s’immerger plus profondément afin de se perdre dans leurs nombreux détails. En refusant d’imposer sa vision de ses tableaux, Jean-Michel Dubuc encourage chaque spectateur à projeter sur ceux-ci son vécu, ses expériences précédentes, son rapport au monde et y déceler toujours une histoire différente et des émotions variées et intenses.

Le vernissage aura lieu ce 4 octobre dès 18 heures à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert, Place St Lambert 27 à Liège. Le vernissage sera rehaussé par la présence du trompettiste jazz Damien Nautet qui improvisera sur deux œuvres de Jean-Michel Dubuc avant de donner un concert aux accents jazzy. 

Entrée libre, verre de bienvenue offert.

Une oeuvre de Jean-Michel Dubuc.

Derniers événements

Le 25 Avril
Queen, the Unique Symphonic Celebration | La Scène Malmedy

Queen, the Unique Symphonic Celebration

Le 17 Décembre
Vignette - Stand-Up - Brasserie Sauvage

Stand Up & Bottoms Up | Liège - Brasserie Sauvage

Du 20 Décembre au 20 Décembre 2025
Photo Karaoké

Karaoké : édition spéciale piano

Le 20 Décembre
bannière

Slow Christmas Session

Le 7 Mars
Ozark Henry | La Scène Malmedy

Ozark Henry

Du 31 Décembre au 1 Janvier 2026
nouvel an casa nicaragua luis el cumbianito lasarita

Le nouvel an de la casa nica

Du 11 Février au 11 Février 2026
PUISSANT·ES

PUISSANT·ES

Le 20 Mai
Vignette - Stand-Up - Brasserie Sauvage

Stand Up & Bottoms Up | Liège - Brasserie Sauvage

Du 21 Décembre au 21 Décembre 2025
La comédienne avec une marionnette

La Coutume des Drôles

Le 19 Décembre
bannière

La Mossay Night for Christmas

Du 16 Janvier au 16 Janvier 2026
Estelle Bourgeois en concert

Estelle Bourgeois en concert

Du 18 Février au 18 Février 2026
Green Is the New Red De la guerre froide à la guerre verte.

Green Is the New Red De la guerre froide à la guerre verte