La Genèse : L’origine des mondes Paul Delvaux et Benjamin Schoos en résonance

L’artiste Benjamin Schoos, alias Miam Monster Miam, à travers ses peintures, collages, dessins et installations vidéo, confronte son univers mutant avec celui de la peinture murale "La Genèse" de Paul Delvaux et les collections de la Salle TréZOOr de l’Aquarium-Muséum. 

L’exposition joue sur les liens entre l’imaginaire surréaliste de Paul Delvaux, les thématiques du corps humain, de la mythologie et des mutations, et les sciences naturelles. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres hybrides de Benjamin Schoos qui, à l’image des créatures fantastiques et des paysages volcaniques de La Genèse, explorent les frontières entre le vivant, le mutant et le fantastique. Les collections zoologiques et les modèles en verre des célèbres verriers Léopold et Rudolf Blaschka, exposés dans la Salle Trézoor, participent également à ce jeu de correspondances et renforcent l’aspect cabinet de curiosités de l’exposition.

En écho à la fresque de Paul Delvaux, Benjamin Schoos interroge à sa manière la Genèse du vivant et propose une réflexion contemporaine sur l’évolution des formes et des espèces à travers son style brut et expressionniste. 

Le parcours de l’exposition se veut à la fois un hommage et une réinterprétation moderne de La Genèse, où chaque œuvre de Schoos vient prolonger le récit initié par Delvaux, tout en créant des passerelles entre art, science et musique.

Vernissage le vendredi 4 octobre dès 18h (entrée libre)

Cette soirée sera enrichie par l’interprétation de quelques extraits de The Direct Way To Melancholy, une œuvre instrumentale poétique qui accompagnera les visiteurs dans leur immersion au sein de cet univers multisensoriel.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Space Collection et l’Aquarium-Muséum de Liège. Elle se déroule en parallèle de l’exposition au Musée de la Boverie : Les Mondes de Paul Delvaux (du 4.10.2024 au 16.03.2025).

Avec le soutien de : La Fondation Paul Delvaux, Tempora, La Province de Liège , Uhoda Collection , Fédération Wallonie-Bruxelles, la Boverie, la Ville de Liège, le Pôle muséal & culturel - ULiège, Scalp et Freaksville.

Derniers événements

Du 9 Mai au 10 Mai 2026
Musée spadois du cheval

Musée spadois du Cheval

Du 22 Mai au 21 Juin 2026
Ocean Month

Ocean Month : Un mois d’événements pour explorer les océans et leur biodiversité

Du 2 Mai au 28 Mai 2026
Affiche de la première édition de Ladies First

LADIES FIRST

Le 28 Novembre
Rocky & Lily « Un monde à nous »  | La Scène Malmedy

Rocky & Lily « Un monde à nous »

Du 30 Mai au 30 Mai 2026
Ateliers créatifs intergénérationnels

Ateliers créatifs intergénérationnels

Du 19 Avril au 19 Avril 2026
Vinyl.ardent

Vinyl.Ardent présente : SICK THOUGHTS ( Garage Punk / US ) + THE WRS + RIPSHIP

Le 22 Janvier
Goldmen – Concert 100% Goldman | La Scène Malmedy

Goldmen – Concert 100% Goldman

Du 28 Mai au 28 Mai 2026
Affiche

Spectacle (Humour): THOMAS BARBAZAN - 'Je ne suis pas une IA'

Du 1 Juillet au 1 Juillet 2026
Playground

Playground

Du 22 Mai au 22 Mai 2026
Guillaume Orti

Concert "Jazz&More": <guillaume ORTI (solo)

Du 30 Mai au 30 Mai 2026
Une Joyeuse Parade créative, festive et inclusive

Une Joyeuse Parade créative, festive et inclusive

Du 16 Mai au 17 Mai 2026
Alice

Alice et la pierre d'opaze: une comédie musicale 100% belge