La Genèse : L’origine des mondes Paul Delvaux et Benjamin Schoos en résonance

L’artiste Benjamin Schoos, alias Miam Monster Miam, à travers ses peintures, collages, dessins et installations vidéo, confronte son univers mutant avec celui de la peinture murale "La Genèse" de Paul Delvaux et les collections de la Salle TréZOOr de l’Aquarium-Muséum. 

L’exposition joue sur les liens entre l’imaginaire surréaliste de Paul Delvaux, les thématiques du corps humain, de la mythologie et des mutations, et les sciences naturelles. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres hybrides de Benjamin Schoos qui, à l’image des créatures fantastiques et des paysages volcaniques de La Genèse, explorent les frontières entre le vivant, le mutant et le fantastique. Les collections zoologiques et les modèles en verre des célèbres verriers Léopold et Rudolf Blaschka, exposés dans la Salle Trézoor, participent également à ce jeu de correspondances et renforcent l’aspect cabinet de curiosités de l’exposition.

En écho à la fresque de Paul Delvaux, Benjamin Schoos interroge à sa manière la Genèse du vivant et propose une réflexion contemporaine sur l’évolution des formes et des espèces à travers son style brut et expressionniste. 

Le parcours de l’exposition se veut à la fois un hommage et une réinterprétation moderne de La Genèse, où chaque œuvre de Schoos vient prolonger le récit initié par Delvaux, tout en créant des passerelles entre art, science et musique.

Vernissage le vendredi 4 octobre dès 18h (entrée libre)

Cette soirée sera enrichie par l’interprétation de quelques extraits de The Direct Way To Melancholy, une œuvre instrumentale poétique qui accompagnera les visiteurs dans leur immersion au sein de cet univers multisensoriel.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Space Collection et l’Aquarium-Muséum de Liège. Elle se déroule en parallèle de l’exposition au Musée de la Boverie : Les Mondes de Paul Delvaux (du 4.10.2024 au 16.03.2025).

Avec le soutien de : La Fondation Paul Delvaux, Tempora, La Province de Liège , Uhoda Collection , Fédération Wallonie-Bruxelles, la Boverie, la Ville de Liège, le Pôle muséal & culturel - ULiège, Scalp et Freaksville.

Derniers événements

Du 10 Octobre au 10 Octobre 2026
organisation events urbains

Lord Kossity à Verviers

Du 8 Novembre au 8 Octobre 2026
Affiche film

Festival CLAP QUEER : Héritages Queers

Le 26 Septembre
Impro Liege Junior Vignette

FIIL 2026 - Impro'teractives Junior

Du 9 Octobre au 9 Octobre 2026
affiche

Festival CLAP QUEER : "La petite dernière"

Du 11 Octobre au 11 Octobre 2026
Vignette

Festival CLAP QUEER : Séance familles

Du 21 Septembre au 27 Septembre 2026
Event banner

Atelier Face Caméra avec Christophe Hermans

Du 10 Octobre au 3 Novembre 2026
Memoires Vivantes Vignette

Festival CLAP QUEER : Exposition Mémoires Vivantes

Du 24 Septembre au 25 Septembre 2026
Peuple et Culture Vignette

Peuple et Culture Fête ses 50 Ans !

Du 4 Octobre au 4 Octobre 2026
Spa le dessous des cartes

Spa. Le dessous des cartes - visite guidée gratuite

Du 6 Novembre au 6 Novembre 2026
Event banner

"La Sicile" conference de G. Lentini

Du 10 Octobre au 10 Octobre 2026
Jazz Verviers Vignette

Erwin et Pirly – Release Album – Jazz Méditatif

Le 28 Novembre
Rocky & Lily « Un monde à nous »  | La Scène Malmedy

Rocky & Lily « Un monde à nous »