LEMON FELIXE, UN PEPS CRISTALIN

Rédaction : Cécile Botton/Photo : Guillaume Van Ngoc

Ce mercredi 5 avril, Lemon Felixe se produisait sur la scène du Reflektor. Lemon Felixe, le nouveau projet solo de Fanny Van hammée (Faon Faon, Dalton Télégramme, Friday Frida ) offre un univers aussi pêchu que décalé. Petit retour sur ce moment suspenduMais avant, un détour par les loges s’imposait !

Tout chaud, tout frais

« Lemon Felixe, un projet qui est né sur scène le 10 mars 2023, mais qui a sa source depuis des années… Il a toujours voulu exister ! » lâche Fanny. Si certains morceaux ont tout juste deux mois, d’autres trainent dans des fonds de tiroir depuis près de 6 ans. « Comme avec Faon Faon, c’est toute l’énergie créative qui est mise au service du projet, c’est de la pop et chanson française... Et puis, j’aime aussi l’idée que ça puisse être joué en piano-voix. » L’artiste écrit ses textes et nous conte les petites choses de son quotidien. Quant au texte de « Honolulu » dont la mélodie entrainante risque de ne pas vous quitter de sitôt, c’est un cadeau de Quentin Maquet (Bérode). 

© Guillaume Van Ngoc -Lemone Felixe
© Guillaume Van Ngoc -Lemone Felixe

Sur scène

Accompagnée de la bassiste et choriste, Fanny Vandenbergh, Fanny Van hammée nous emmène dans un univers aux évocations japonisantes . « J’ai toujours aimé la culture japonaise, je n’ai pas réfléchi, j’ai fait ce kimono… Pour moi, le textile et la musique ont des liens. » Et puis, au centre de la scène, se tient une fleur aussi fringante qu’intrigante ! « C’est du teufting, elle a été réalisée par Julien Moeremans, un artiste liégeois, que j’ai rencontré dans le cadre de mon boulot au Texlab » explique la chanteuse.

Dès les premières notes, je suis emportée par les harmonies exhalées par les voix cristallines des deux Fanny. Le flot de notes suspendues dégagées par le groove de la basse et le clavier nous emmène bien loin de la grise météo de ces derniers jours. Un air de fête envahit le Reflektor et le public n’hésite pas à se déhancher sur les mélodies aussi enivrantes qu’entrainantes. Et puis quelle ne fut pas la surprise des spectateurs, quand une voix enfantine se fit entendre ! « C’est mon petit collaborateur secret, mon fils de 3 ans et demi intervient sur quelques morceaux. » 

Il y a aussi Anouma, ce premier clip réalisé par Alexia Creusen en co-production avec Camera-etc, dont les arrangements sont signés Olivier Cox.

Et demain…

 

À la rentrée, un EP verra le jour. « Les morceaux sont là, ils sont mixés et seront masterisés dans le courant de l’été. » Lemon Felixe sera également présent à La Fête dans le Guidon, les 17 et 18 juin dans les Hautes Fagnes. C’est une randonnée à vélo avec une étape où il y a des concerts. Enfin le 10 aout, on les retrouvera dans le nouvel espace Bavière. « Et puis, on va postuler pour les Franc’off et tous les tremplins en fait… C’est un chouette démarrage de projet, je suis super contente de l’accueil au premier concert ! » conclut Fanny.

 

Publié le 10 Avril 2023 par
Auteure

Tu vas kiffer aussi

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album

Les présentateurs des Diamawards

DIAMWARDS Digitaux et Diaspora Africaine

© Elèves du DIC

LE PECA… KESAKO ? Immersion au DIC Collège

SOUFFLE

UNE SÉANCE D’HYPNOSE, ÇA VOUS TENTE ?

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES