portrait

Portrait, le premier clip du chanteur Odysseas, sort sur toutes les plateformes de streaming ce vendredi 26 janvier 2024. Oscillant entre rock mélancolique et chanson française, ce single nous démontre l’éclectisme et la maturité musicale du Liégeois de 19 ans. En exclusivité, 4000 vous plonge dans l’univers musical de cet artiste prometteur qui n’est pourtant déjà plus un novice.

4540

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photo : Achille Balthazar

Odysseas l’Éclectique

« Si vous l’enfermez dans une case, il s’en échappera en quelques secondes »

S’il y a bien un mot qui sied comme un gant à Ulysse Balthazar alias Odysseas, c’est bien le terme éclectique. Sa musique, c’est un mélange entre le rap, la pop, le rock et la chanson française. Odysseas, c’est un peu l’électron libre de la musique liégeoise. Il fait ce qu’il veut quand il veut ! En 2021, à l’occasion du premier Urban Festival d’Amay, on le mettait dans la catégorie « chanteur de Hip-Hop ». Aujourd’hui, il nous propose un single et un clip qui se rapprochent davantage du Rock et de la chanson française, avec des notes de pianos qui en réjouiront plus d’un. Mais, qui est-il vraiment ?



 

4540

Ulysse l’Autodidacte

Avec un prénom comme le sien, Ulysse Balthazar ne pouvait qu’avoir un destin hors norme ! Et, comme le célèbre personnage mythologique, la vie du natif de Huy ressemble à une Odyssée. À 13 ans, il décide d’arrêter l’école. Cependant, il n’abandonne pas ses études. Il prend juste l’option de passer ses examens en passant par la filière libre. La même année, il commence la musique et enregistre un EP intitulé Analepse en collaboration avec son ami Stéphane Denis. 3 ans plus tard, lui et d’autres jeunes en décrochage scolaire fondent le collectif 4540. En parallèle, Ulysse donne des ateliers d’écritures à des jeunes en difficulté. Les coups durs de la vie, il connait et il a appris à les encaisser, voir à les dépasser. Fort de toutes ces expériences aux allures d’épopée, il arrive à attirer l’attention des spécialistes de l’industrie de la musique. Pierre Dumoulin, pour ne citer que lui, lui propose d’enregistrer un EP dans son propre studio. Et comme l’appétit vient en mangeant, alors que l’EP est encore en cours d’enregistrement, l’artiste enregistre 3 singles à la Centrale Son sous la direction artistique de son frère Achille : encore un nom de héros grec ! Leur ami Raph Henry se joindra au projet et s'occupera de l'orchestration et la réalisation. Si vous ne voulez rien rater de l’actualité d’Odysseas et de son équipe, suivez les réseaux sociaux du chanteur. Voici son Instagram et son compte YouTube.

 

4540
Publié le 26 Janvier 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

noura

L’ART AUX MILLE ET UNE COULEURS

2

Blockbuster au Caravansérail (2 fois)

bloc

BLOCKBUSTER EXPÉRIMENTAL AU CARAVANSÉRAIL

MIROIR - Un MiCROFiLM de Laura Pop

Réalisez un court métrage d'animation grâce à MiCROFiLM !

Caranvansérail - © Cécile Botton

ZAÏ, ZAÏ… UNE PLONGEE AU CŒUR DE LA « LIEGITUDE » !

Crapa x Pol'R en studio

Crapa x Pol'R : "On ne peut que gagner quand on n’a rien à perdre"

jerem

INONDATIONS 2021 : QUELLE LEÇON TIRER ?

Divercity en 2023

Divercity, un festival liégeois qui se déroule dans des lieux chargés d'histoire...

Affiche pride 2024

La Pride de la TransPédéGouines, c'est ce samedi !

Cover du projet

Pour être Bonamby, il suffit d'écouter leurs morceaux

DON FUEGO

Vivre la Fast Life avec Don Fuego