Rédaction et photos : Lucas Gilson
Au B3 Centre de ressources et de créativité, les amateurs de cinéma ont désormais leur rendez-vous. Tous les mois et demi environ, les “apéro ciné” invitent passionnés et curieux à partager leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs souvenirs de salle obscure dans une ambiance conviviale.
Le mercredi 11 mars, une quinzaine de cinéphiles se sont ainsi retrouvés autour de tables garnies de chips et de carnets de notes pour une nouvelle édition de ce rendez-vous organisé par le centre des ressources et le service médiation du B3. Le principe est simple : discuter de films, échanger des recommandations et repartir avec de nouvelles idées de visionnage.
Ici, pas de projection intégrale ni d’analyse académique plan par plan. L’objectif est ailleurs : favoriser la conversation et permettre à chacun de partager librement ses références. Un film en appelle un autre, un acteur évoque une autre œuvre, et la discussion se transforme rapidement en véritable cartographie de souvenirs cinématographiques.
Chaque session s’articule autour d’un thème. Pour cette édition, le choix s'est porté sur le cinéma hispanique. Pendant près d’une heure, les participants ont évoqué réalisateurs, acteurs et films marquants, confrontant leurs impressions et faisant émerger de nouvelles pistes de découverte. L’enjeu n’est pas de mettre une production sur un piédestal, mais bien d’élargir les horizons et de nourrir la curiosité de chacun.
Afin de préserver la convivialité des échanges, le nombre de participants est volontairement limité à une quinzaine de personnes. Quant au public, il varie d’une session à l’autre. Certains rendez-vous attirent davantage de jeunes spectateurs, d’autres des cinéphiles plus aguerris. Au fil des deux dernières années, un petit noyau d’habitués s’est toutefois formé, fidèle à ces rencontres organisées régulièrement par les équipes du B3.
Pour celles et ceux qui auraient manqué cette édition, un prochain rendez-vous est déjà fixé. Le 29 avril, les discussions tourneront autour du thème « Les fêtes à l’écran ». De la comédie culte Le Père Noël est une ordure à Carrie au bal du diable, les références promettent d’être aussi variées que les échanges.
Un nouveau prétexte, en somme, pour continuer à parler de cinéma… autour d’un apéro.