Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga

En juillet 2022, Bienvenue à Bossanova était dévoilée au public. Écrite par Bruno Caruana et illustrée par Antoine Wathelet, cette nouvelle loufoque autoéditée nous amène dans un lieu où tous nos repères ne sont plus d’aucune utilité. Envie d’embarquer dans ce monde aussi merveilleux que surprenant créé par Bruno, suivez le guide !

Œuvre littéraire multifonction

« Admettons que tu détestes la lecture, tu peux même l’envoyer à ton pire ennemi ». Hé non : ceci n’est pas une blague ! Bienvenue à Bossanova est avant tout un bout de papier format A3 pouvant se transformer en presque ce que vous voulez. Cet objet littéraire non conventionnel peut être tour à tour carte postale, poster ou récit plié à ranger dans une bibliothèque. Fascinant ! Certes, mais attendez de connaitre son contenu ! Imaginez un igloo au beau milieu d’une steppe aride ou un chat et un chien jouant ensemble aux échecs : bluffant ! Oui, mais un peu tiré par les cheveux. Et, que dites-vous d’un voyage qui tourne au drame, d’un drame tourné en dérision et d’une décision sous forme de dilemme ? Bienvenue à Bossanova, un récit délirant complètement surréaliste, mais tellement poétique : tout un programme en somme ! Mais, qu’en est-il de son auteur ?

Fou de création

« Parfois, je vois ça comme un grand jeu où on peut s’amuser à créer des choses folles, où on est libre ». Voilà le point de vue de Bruno sur l’écriture. Depuis sa sixième primaire et les exercices de rédaction initiés par son institutrice de l’époque, le virus littéraire s’est emparé de lui et ne l’a plus lâché. « On peut décider de tout de A à Z, du début à la fin » ajoute-t-il afin de préciser l’aspect qui l’intéresse le plus dans l’exercice. Pour lui, « création » rime forcément avec « invention ». Tant que c’est possible, il évite de faire des références. « J’ai envie de me détacher de tout ce qui a été fait. C’est aussi comme un défi » précise-t-il. Pourtant, Bruno a quand même des modèles. Du côté de la littérature à proprement parler, Albert Camus et Bernard Werber l’ont toujours interpelé pour le côté philosophique de leurs livres qui amène au débat après lecture. Dans la bande dessinée, Hajime Isayama l’inspire particulièrement. La capacité de cet auteur à réinventer perpétuellement son œuvre et le traitement de ses personnages ont énormément touché Bruno. Pour ce dernier, L’Attaque des Titans, manga phare d’Isayama, est une « master class » incomparable. En parlant de mangas, il y a 7 ans, Bruno a lancé JCCLM sur Facebook et Instagram. Fans de podcasts, de photos, de critiques de mangas, de films ou d’albums, ce webzine est pour vous. Envie de vous procurer un exemplaire de Bienvenue à Bossanova, direction Wattitude, rue Souverain-Pont 7 ou Entre-Temps-Rue Pierreuse 15. Pour commander en ligne, https://jcclm.com/bienvenue-a-bossanova/.

Publié le 25 Janvier 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES

Soutenez ce projet en rejoingant la campagne Ulule !

"Flowers" : le nouveau clip de CONDORE réalisé par Mathieu Labaye !

Emi Garroy

EMI GARROY, DESSINS/BORDEL & CO !

ZVEN vignette

L'ARTISTE ZVEN NOUS PARLE DE SON PROCHAIN EP "SALES CHIENS"!

Aubhe

DÉCOUVREZ UN MONDE DE MÉLODIE ET D’ÉMOTION AVEC AUBHE

1ères scènes vignette

1ÈRES SCENES, DES ARTISTES À NE PAS MANQUER SAMEDI AU REFLEKTOR!