À partir de ce mois de septembre 2024, le Centre culturel d’Amay vous propose une série d’évènements qui raviront petits et grands. Dès le vendredi 13 septembre, les hostilités commencent avec la 8e édition des Amaytoises. Et le lendemain, vous aurez droit à La Fiesta des Mômes et son traditionnel concours de pâtisseries. Afin de vous aider à patienter, Quatremille vous a concocté un petit résumé de ce qui vous attend en ce week-end de Fêtes de Wallonie.
« Hé les gars, vous avez vu : il y a la DeLorean de Retour vers le futur ! » pourrez vous entendre ce samedi 14 septembre si vous vous promenez du côté d’Amay. Non, vous ne rêvez pas : la célèbre voiture du blockbuster hollywoodien sera bien présente en province liégeoise le week-end qui arrive. Enfin, pour être honnête, il s’agira d’une réplique parfaite. « L’idée est de faire une capsule temporelle et que les citoyens mettent ce qu’ils désirent voir et ce qu’ils ne désirent pas voir » nous explique le directeur du Centre Culturel d’Amay. Une voiture futuriste servant de capsule temporelle : presque une évidence ! Toujours dans l’esprit des divertissements américains, un spectacle de catch sera proposé avec de véritables professionnels et un ring plus vrai que nature pour des frissons garantis ! Et tout cela, en préambule au goûter géant gratuit : que demande le peuple ! Et en fin de journée, une séance de cinéma en plein air fera découvrir au public le film Chair de Poule. Cela étant, la Fête des Mômes ne se résume pas à ces trois activités ! trois carrousels, un rodéo mécanique, les contes de Madame Rose, une trentaine de jeux en bois et bien d’autres choses viendront agrémentée cette journée si spéciale pour les habitants de la région. Et, pour ceux qui ont un jouet cassé, il y aura même un Repair café. Sans oublier, bien entendu le concours de pâtisseries dont le premier prix sera un anniversaire pour 15 personnes avec projection cinéma gratuite : géniale ! Mais qu’en est-il du reste du week-end ?
Amaytoises et journée sans voiture
À Amay, on entretient les relations de bon voisinage ; et quoi de mieux qu’une fête pour resserrer ces liens ? Un apéro gourmand, avec des produits locaux, et la remise des Mérites sportifs seront les points d’orgue de ces Amaytoises, 8e fournée. Et pour finir ce week-end festif en beauté tout en éliminant les kilos pris les jours précédents, une journée sans voiture est prévue le dimanche. Marche dans la nature pour les uns, balade à vélo pour les autres, chasse au trésor pour les jeunes : vous aurez l’embarras du choix. Et après tout cela, vous constaterez que les activités au centre culturel d’Amay n’en sont qu’à leur début. Alors, restez à l’écoute pour ne rien manquer de toutes ces festivités !