Plongez dans un monde de mélodies et d'émotions avec la talentueuse musicienne et compositrice autodidacte Aubhe. Elle nous entraîne dans son dernier single envoûtant, "Lily's White Light", qui mêle des inspirations vikings à des sonorités pop et de musiques de films. Cette création musicale saisissante crée une ambiance empreinte de mystère. Dans cette interview, Aubhe partage les profondeurs émotionnelles qui ont animé la naissance de ce nouveau projet.

Présente-toi en quelques mots ?

Moi c'est AUBHE, je suis musicienne, auteure, compositrice et interprète liégeoise. Je suis autodidacte et je fais de la musique depuis mes 6 ans. J'ai commencé par apprendre le piano et ensuite le chant, en reproduisant à l'oreille ce que j'entendais sur CD. 

En 2005, j'ai participé au concours EUROKIDS de la RTBF où j'ai été finaliste avec ma composition personnelle « Pourquoi ». En 2017, j'ai participé à The Voice Belgique dans l'équipe de Marc Pinilla, où je me suis fait rétamer aux Blinds. 

En 2020, au moment de la pandémie Covid, j'ai perdu mon emploi et je devais faire un PVT en Australie. Mais toutes les frontières ayant été bloquées, je n'ai pas pu partir. J'ai donc consacré tout mon temps à la composition et à la production de sons. J'ai regardé tous les tutoriels sur la création musicale via des programmes sur Youtube. C'était ça ou la déprime... C'est ainsi qu'est né mon projet musical « AUBHE », un projet qui m'a grandement remonté le moral !

C'est pour cela que c'est super important pour moi de pouvoir faire voyager les gens à travers ma musique. Je veux leur transmettre des émotions, qu'ils oublient l'espace d'un instant leurs problèmes, échappant ainsi à la réalité de la vie. Je veux leur donner accès à un nouveau monde, un sanctuaire empreint d'espoir, d'amour et de magie.

Comment définirais-tu ton projet musical ? Ton style, tes influences ?

Je crée de l'art pop cinématographique. En gros, c'est de la pop entremêlée à des sonorités et instruments issus de musiques de films. Mes influences principales sont :

- L'univers musical et visuel viking. Ce sont mes racines et cela me prend aux tripes.

- Le monde du cinéma et des séries américaines et coréennes.

- Le monde du gaming.

- Hans Zimmer qui, à mon sens, est le plus grand producteur de musique de film au monde.

- Aurora : son univers tant musical que visuel est une grande source d'inspiration pour moi.

- R YX : l'un de mes artistes préférés. Sa capacité à transmettre des émotions est pour moi inégalable.

En tant que beatmakeuse et productrice de tous mes titres, je suis constamment en quête d'inspiration. En ce qui concerne la composition musicale, je puise mon inspiration dans les films fantastiques américains et asiatiques, surtout coréens, ainsi que dans les sons propre à l'univers du gaming. Pour ce qui est des paroles, je m'inspire de ma vie privée, de ma connexion à la nature et de mes croyances spirituelles. En termes visuels, mes inspirations proviennent de la culture viking et du monde de la fantasy.

C'est quoi faire de la musique à Liège? Que dire de la scène musicale de notre ville ?

Sincèrement, faire de la musique à Liège n'est pas ce qu'il y a de plus évident. Le secteur artistique est fortement cloisonné en réseaux et difficile d'accès. Heureusement, quelques groupes sont ouverts aux nouveautés et toujours contents d'aider ou de conseiller les artistes émergents.

La scène musicale liégeoise est, quant à elle, foisonnante de possibilités de petits concerts ici et là. Et ça, c'est cool !

Tu viens de sortir un nouveau single. Pourrais-tu nous le présenter ?

Mon nouveau single "Lily's White Light" est sorti le 24 novembre 2023 en deux parties :

Lily's Prelude

Lily's White Light

C'est un titre qui me tient particulièrement à cœur car j'y parle de la perte d'un être qui m'était cher. Quand je l'ai composé, j'étais imprégnée de fortes émotions. J'y décris la manière dont ces êtres chers sont toujours présents parmi nous, nous protégeant et nous guidant sur le bon chemin. Nous pouvons ressentir leur présence et visualiser leurs présences à travers ces lumières blanches dans le ciel, ces "White Lights" comme j'aime les appeler.

"Lily's White Light" entremêle des sonorités de cuivres, tambours et cornes vikings à des synthétiseurs planants des années 80. Le tout, associé à une voix profonde et des harmonies lyriques. Je trouve que ce single nous fait indéniablement voyager dans les profondeurs d'une ambiance cinématographique unique, digne des plus authentiques univers de Fantasy.

Ta punchline ?

Classique mais toujours véridique : « Qui ne tente rien n'a rien ! »

 

Ecoutez le nouveau single d’Aubhe sur spotify ICI 

 

Suivez Aubhe sur les réseaux : 

Instagram : @aubhemusic

Facebook : @aubhemusic

TikTok : @aubhemusic

Site internet : https://bio.site/AUBHE

 

Publié le 12 Décembre 2023 par
Santo Battaglia
Santo Battaglia
Auteur
Autre

Tu vas kiffer aussi

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES

Soutenez ce projet en rejoingant la campagne Ulule !

"Flowers" : le nouveau clip de CONDORE réalisé par Mathieu Labaye !

Emi Garroy

EMI GARROY, DESSINS/BORDEL & CO !

ZVEN vignette

L'ARTISTE ZVEN NOUS PARLE DE SON PROCHAIN EP "SALES CHIENS"!

1ères scènes vignette

1ÈRES SCENES, DES ARTISTES À NE PAS MANQUER SAMEDI AU REFLEKTOR!