Du 28 novembre au 3 décembre 2023, les passionnés du cinéma et de la politique se réuniront une fois de plus à Liège pour assister à la troisième édition des Rencontres internationales du film politique, baptisée PolitiK. Avec 20 projections au programme, dont 10 en avant-première, cet événement s'annonce comme une célébration immersive, engageante et intellectuellement stimulante de l'art cinématographique et du débat politique.

Le festival s'ouvrira en force avec la projection de "Bâtiment 5", le nouveau film de Ladj Ly, réalisateur du célèbre "Les Misérables" qui avait impressionné le Festival de Cannes avant de remporter 4 César, dont celui du meilleur film. Au total, 20 films seront présentés tout au long des cinq jours de l'événement, comprenant plusieurs avant-premières belges.

À travers sa programmation, PolitiK cherche à mettre en lumière la pratique politique, la complexité de l'exercice du pouvoir, ainsi que la question de l'engagement et de la défiance envers le monde politique. Grâce à des longs et courts métrages, ainsi que des documentaires, le festival explorera les raisons de la défiance envers le monde politique tout en rendant compte des combats qui mobilisent la génération montante et ses lanceurs d'alerte.

Outre l'aspect cinématographique, PolitiK offre également une plateforme pour la rencontre et le débat sur les enjeux actuels, qu'ils soient sociaux, environnementaux, économiques ou démocratiques. Le public pourra échanger avec des réalisateurs, scénaristes, comédiens, politologues, journalistes, militants et autres personnalités publiques, offrant ainsi une perspective diversifiée et riche sur les sujets abordés.

Sous la direction artistique de Philippe Reynaert, PolitiK est une initiative de PAC Liège, sous la présidence de Paul-Émile Mottard. Les projections auront lieu au Cinéma Sauvenière et à La Cité Miroir, offrant ainsi un cadre remarquable pour cette semaine dédiée au croisement entre le cinéma et la politique.

Les Rencontres internationales du film politique à Liège, incarnées par PolitiK, s'annoncent comme un événement incontournable pour quiconque souhaite explorer les liens entre la société, la politique et le pouvoir à travers le prisme du cinéma. Ne manquez pas cette occasion unique de prendre de la hauteur, de réfléchir et d'avancer vers un avenir plus conscient et engagé.

Va voir le programme ici.

 

Photo de couverture : © Dominique Houcmant Goldo

Publié le 23 Novembre 2023 par
Santo Battaglia
Santo Battaglia
Auteur
Autre

Tu vas kiffer aussi

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES

Soutenez ce projet en rejoingant la campagne Ulule !

"Flowers" : le nouveau clip de CONDORE réalisé par Mathieu Labaye !

Emi Garroy

EMI GARROY, DESSINS/BORDEL & CO !

ZVEN vignette

L'ARTISTE ZVEN NOUS PARLE DE SON PROCHAIN EP "SALES CHIENS"!

Aubhe

DÉCOUVREZ UN MONDE DE MÉLODIE ET D’ÉMOTION AVEC AUBHE

1ères scènes vignette

1ÈRES SCENES, DES ARTISTES À NE PAS MANQUER SAMEDI AU REFLEKTOR!