LES VOIX OFF DES FRANCOS

Rédaction : Cécile Botton & Patrick Ndibwalonji Badibanga

Photos : Valentin Conraads & Cécile Botton

Dimanche 21 juillet 2024, dernier jour d’une édition anniversaire haute en couleur ! La remise de l’octave de la musique pour l’artiste de l’année et la proclamation des résultats du Franc’Off ont rythmé une journée pleine de découvertes… « Francos Juniors », « J’ai la mémoire qui chante », sans oublier le piétonnier musical et les bars en folie pour une ville en chœur !

© Valentin Conraads
© Valentin Conraads

« C’est une très belle édition avec deux jours sold out… On a de beaux retours aussi bien des parents que des enfants qui ont vraiment adoré ! » lâche un des bénévoles des Francos Juniors. En effet, on ne pouvait quitter les Francofolies sans un saut au petit théâtre où chaque matin un artiste jeune public accapare la scène pour le plus grand plaisir des petits et grands. À l’affiche, lors de cette ultime journée, La Comédie Musicale de Monsieur Timoté. Ce spectacle centré sur la réouverture d’une fête foraine a soufflé une véritable mélopée d’étoiles dans le cœur de tous ces enfants en suspens ! « Chaque jour, certaines familles sont restées plus d’une heure après le spectacle pour bricoler et repartir avec un souvenir… Le tout dans une superbe ambiance » conclut notre interlocuteur.

© Cécile Botton
© Cécile Botton

Midi tapant… La villa des fleurs se met à l’heure de « J’ai la mémoire qui chante… » L’invitée, l’auteure Adeline Dieudonné se prête au jeu de cinq chansons qu’elle a choisies avec parcimonie. Une chouette manière d’entrer dans la vie, parfois intime, de l’artiste. Cette nouveauté a rencontré son petit succès ! Sûrs et certains que le bouche-à-oreille fera mouche pour la prochaine édition !

Il est déjà temps de quitter ce petit havre de paix pour découvrir qui recevra l’octave de la musique de l’artiste de l’année. L’heureux élu n’est autre que Noé Preszow. Envie de le découvrir ? Suivez notre actualité, une interview arrive très bientôt !

L’après-midi se poursuit… Et nous avons juste l’envie de flâner, de nous laisser porter au gré des mélodies, de savourer l’ambiance bonne enfant de la ville. Petite escale auprès d’Iris Mardaga… Oscillant entre voix chantée et parlée, l’artiste prend plaisir à partager son énergie avec le public. Mais déjà, la villa des fleurs nous appelle, un véritable cocon où Alli & Chill Idylle nous bercent de superbes harmonies. Une voix pleine, ancrée, profonde qui vous touche en plein cœur ! Cet endroit est un véritable coup de cœur où il fait bon se poser avant de retrouver les foules !

Noé Preszow © Cécile Botton
Noé Preszow © Cécile Botton

Mais déjà, ça sent la fin… l’heure du Franc’Off a sonné ! Chaque jour du festival, deux des huit artistes sélectionnés pour ce concours ont joué dans le piétonnier musical. Cette année, White Corbeau est le grand gagnant. L’an prochain, il aura l’occasion de fouler une des scènes du site. Le deuxième prix est accordé à Coralien et le troisième à Jaffa. Notons que les huit artistes ont tous reçu une ou plusieurs récompenses qui leur permettront de poursuivre leur projet.

Le rideau retombe sur trente bougies soufflées avec brio ! Une fréquentation record, une météo d’enfer, excepté l’averse de fin de festival… On n’est pas prêt d’oublier cette édition. On vous donne déjà rendez-vous le 17 juillet 2025 pour 4 jours de folllllies !

Publié le 23 Juillet 2024 par
Auteure

Tu vas kiffer aussi

hghg

SKY SHOOTERS STUDIO : UNE ODYSSÉE CRÉATIVE

con

JEUNESSE CONNECTÉE ET DÉCOMPLEXÉE

scan

BOUCHES ÉMISSAIRES-JEUNESSE(DE) CONNECTÉES

Paul

Paul Delvaux à la Boverie ou l’art est-il gelé ?

XH

ATTENTION : PIRATES À L’OPRL !

kino

KINO LIÈGE 2024 : KIN ÉDITION !

OP

SOIRÉE À L’OPÉRA ROYAL DE WALLONIE