SUIVEZ L’GUIDE !

À l’occasion de l’Opération Violettes (vente de bonbons Gicopa en faveur des chiens guides), l’association Entrevues a sorti le tout premier jeu de société dédié au chien guide. « SUIVEZ L’GUIDE ! » vous propose de parcourir les différentes salles du Musée des Beaux-Arts afin de percer les secrets de ce type spécifique de chien. Rencontre avec son auteur, Jeff Bertemes, chargé de communication et de sponsoring au sein de l’association.

Entrevues

Le but premier de l’association est de former des chiens guides et des personnes mal ou non-voyantes à l’utilisation de ces chiens. Depuis ses débuts en 1989, l’association aura offert plus de 170 compagnons de route et de vie sur l’entièreté du territoire belge. Cette association vit principalement des donations. « En sachant qu’un seul chien guide a une valeur de 25 000 € au minimum et qu’on en remet 7 à 9 par an, je me dois de trouver de l’argent pour financer leur formation » précise Jeff Bertemes. On comprend, dès lors, l’importance de s’ouvrir au maximum à divers publics à travers de multiples canaux de communication.

Entrevues
Entrevues

« Suivez l’Guide ! », l’histoire d’une folle aventure

En mai 2022, Jeff reçoit un coup de fil de la Fondation Roi Baudouin lui demandant s’il est partant pour créer un outil pédagogique autour du chien guide. Et là, son cœur d’enseignant se met à vibrer. Ni une ni deux, il réunit l’équipe de l’association en toute urgence. « Que fait-on ? J’avais en tête l’idée de “Suivez l’Guide !” depuis très longtemps. C’est une punchline qui marche très bien et puis j’avais surtout envie de mêler un côté très artistique à ce jeu aux vertus pédagogiques. » L’équipe accepte le projet et un dossier est introduit à la FRB. Cette dernière donne son feu vert. « Et là, j’étais le plus heureux du monde. Et puis, très vite, je me suis rendu compte qu’il allait falloir créer un univers cohérent, des personnages, le graphisme, trouver des partenaires qui allaient prendre en charge la production du jeu, … en si peu de temps. » Une grosse pression pour cette équipe qui a relevé le défi avec brio : écriture des situations, choix et descriptions des personnages, conception du scénario, mécanique du jeu, contenu théorique entourant le chien guide.

Entrons dans cet univers

Jeff me propose alors de jouer et d’entrer dans l’univers de Jérôme, déficient visuel et de Lewis, son chien guide. « C’est un de nos binômes à l’association. Jérôme a une grande passion : il fait des concours de bridge dans toute l’Europe. Un jour, il se retrouve dans un café à Madrid où il croise la route d’un grand artiste peintre : Guido del Canis. Ce dernier est très intéressé par le binôme et par les compétences du chien guide. Sur un coup de tête, il annonce qu’il va réaliser toute une série de toiles en l’honneur du duo et les proposer au Musée des Beaux-Arts. Le jeu débute lors de la Soirée inaugurale de l’exposition. » Très vite, je rentre dans ce jeu aussi plaisant qu’intelligent. Jeff me lit la présentation des six personnages. Je deviens le Guide du premier tour de la partie et débute la visite du Musée tout en découvrant ses magnifiques toiles. Je n’en dirai pas plus… Mais ce qui est très intéressant dans la manière de percer les mythes existant autour du chien guide, c’est que l’on doit se décentrer. Il faut, par exemple, être capable d’imaginer la toile que le Guide a choisie en fonction de la situation proposée. Autour de 24 cartes « Situations » réparties en différentes catégories, on essaie de mieux cerner ce qu’est le chien guide, de mieux l’appréhender et d’en avoir une meilleure connaissance tout en s’amusant. En effet, les réponses aux interrogations implicites soulevées par les cartes « Situations » sont solutionnées après avoir joué un tour complet, ce qui permet de séparer le côté ludique du côté didactique.

En pratique

Le jeu, édité par la maison d’édition liégeoise Lubee, vise un large public, à partir de 10 ans. L’envie de l’association étant de pouvoir le proposer au plus grand nombre. Notez cependant qu’il n’est pas destiné à la vente. « Le jeu est proposé en prêt. Nous savions qu’une telle thématique ne pourrait pas s’adresser directement au grand public. L’idée étant plutôt de le proposer aux gens qui s’y intéressent, à la manière d’une ludothèque. Cela permet de le mettre gratuitement à disposition de groupes d’amis désirant organiser une soirée jeu de société, des écoles, du personnel paramédical, etc. Ce jeu a véritablement été pensé pour que chacun, enfant ou adulte, puisse véritablement s’amuser tout en apprenant. » Envie d’y jouer entre amis ou en classe avec vos élèves ? N’hésitez pas à contacter Entrevues (à l’adresse info@entrevues.be ) pour obtenir une ou plusieurs boites en prêt.

Publié le 16 Mars 2023 par
Auteure
Auteure

Tu vas kiffer aussi

noura

L’ART AUX MILLE ET UNE COULEURS

2

Blockbuster au Caravansérail (2 fois)

bloc

BLOCKBUSTER EXPÉRIMENTAL AU CARAVANSÉRAIL

MIROIR - Un MiCROFiLM de Laura Pop

Réalisez un court métrage d'animation grâce à MiCROFiLM !

Caranvansérail - © Cécile Botton

ZAÏ, ZAÏ… UNE PLONGEE AU CŒUR DE LA « LIEGITUDE » !

Crapa x Pol'R en studio

Crapa x Pol'R : "On ne peut que gagner quand on n’a rien à perdre"

jerem

INONDATIONS 2021 : QUELLE LEÇON TIRER ?

Divercity en 2023

Divercity, un festival liégeois qui se déroule dans des lieux chargés d'histoire...

Affiche pride 2024

La Pride de la TransPédéGouines, c'est ce samedi !

Cover du projet

Pour être Bonamby, il suffit d'écouter leurs morceaux

DON FUEGO

Vivre la Fast Life avec Don Fuego