vernissage
Stéphanie
Gilda
Stéphanie

Du 2 au 26 février 2023, le Centre culturel de Wanze accueille l’exposition Les Vertueuses 2,0. D’un côté les vitraux de Stéphanie Romainville, de l’autre, les illustrations de Gilda Fêlée. Entre les deux, un point commun : la femme dans toute sa féminité et sa force. 

Vertueuses 2,0

« C’est une vision de la femme parfois rebelle, parfois légère, mais en tout cas pas soumise », nous explique Stéphanie en parlant de ce qu’elle qualifie de Vertueuses 2.0. Elle ajoute : « C’est mettre en avant la beauté féminine sous toutes ses formes : les sorcières, les ridées, les ménopausées ». Du reste, Stéphanie avoue utiliser du verre transparent pour les visages afin que les femmes de toutes origines puissent se reconnaitre dans son œuvre. Gilda, son amie, partage la même idéologie féministe et leur exposition est née de ce questionnement sur la place de la femme dans notre société. Cela étant, ce n’est pas leur seul point commun. En effet, nos deux exposantes ont la particularité de venir de familles d’artistes. La génération précédant Stéphanie était spécialisée dans le verre et celle précédant Gilda, dans la peinture. Et toutes deux ont diminué leur temps de travail pour pouvoir se consacrer à leur passion. Pourtant leur mode opératoire est complètement différent. Si Stéphanie puise son inspiration dans des photos et des affiches, Gilda, elle, est sensible à son environnement au sens large. Ainsi, les textes qu’elle lit et la musique qu’elle écoute nourrissent ses illustrations. Et, travaillant au CRC de Namur, elle rencontre régulièrement d’autres artistes qui renforcent en elle l’idée que l’art et la culture sont des éléments primordiaux dans la vie de tout un chacun. À présent, décortiquons un peu plus en profondeur les processus créatifs des deux amies.

Vitre et illustration : mode d’emploi

« J’aime être dans la spontanéité. Souvent, un mot, une phrase, une discussion, un ressenti m’inspire et là, je sens une forme d’urgence à mettre ça en dessin », nous explique Gilda qui se plaît à exercer son art partout où ça lui chante. Elle ajoute d’ailleurs : « Je dessine un peu tout le temps : en réunion, au téléphone ; mais parfois, j’ai besoin d’avoir une longue plage horaire devant moi, avec un album que j’aime dans les oreilles ». Tant qu’elle a ses feutres et ses crayons, rien ne peut l’empêcher de s’exprimer. Stéphanie, elle, a besoin d’un certain confort pour pouvoir travailler sa matière. Faute de local à disposition, elle s’est construit un atelier au sein même de sa maison. De son propre aveu, c’est le meilleur investissement qu’elle ait fait de sa vie. Quant à son matériel, il se compose de verres blancs récupérés çà et là et de vitraux qu’elle achète en magasin. Avec cette matière peu orthodoxe, elle crée des merveilles que vous découvrirez lors de l’exposition Les Vertueuses 2.0. Pour des renseignements sur l’exposition, rendez-vous sur le site Les vertueuses 2,0 — Centre Culturel de Wanze (centreculturelwanze.be).

Publié le 21 Février 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

© Marc Bailly

SÉBASTIEN HOGGE… OVNI DE LA GUITARE

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album

Les présentateurs des Diamawards

DIAMWARDS Digitaux et Diaspora Africaine

© Elèves du DIC

LE PECA… KESAKO ? Immersion au DIC Collège

SOUFFLE

UNE SÉANCE D’HYPNOSE, ÇA VOUS TENTE ?

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!