ÇA BALANCE… APÉRO JAZZ/WORLD…
Chronique : Cécile Botton / photos : Trui Amerlinck, Dries Van Ende, Pierre-Yves Andri & Isayish
Moan'in birds & Fil Caporali 5tet, issus de la cuvée Ça Balance 2018, ont présenté leur nouveau projet à l’occasion du dernier apéro Jazz. Quatremille a poussé la porte des Chiroux et vous livre ses impressions. Par ailleurs, nous en profiterons pour présenter la compilation 2018 qui vient tout juste de sortir !
[caption id="attachment_24703" align="aligncenter" width="1016"]

© Trui Amerlinck[/caption]
Les apéros Ça Balance, une belle vitrine pour les jeunes talents soutenus par le projet. Pour la modique somme de 8 €, vous profitez d’un apéro et de deux concerts de 45 minutes chacun. Au programme ce soir-là, Moan'in birds & Fil Caporali 5tet, deux projets menés par un seul homme, le contrebassiste brésilien Fil Caporali.
[caption id="attachment_24704" align="aligncenter" width="4592"]

© Moanin'Birds- Les Chiroux[/caption]
C’est Moan'in birds qui ouvre la soirée ! Un duo surprenant ! Contrebasse et saxophone nous emmèneront au pays de la douceur. Une musique apaisante qui nous entrainera vers le lâcher-prise si précieux en début de weekend. Complicité, simplicité relient Fil Caporali à Tom Bourgeois… Deux cultures qui s’entremêlent dans des notes hautes en couleur aussi intenses que légères ! Un partage intime avec le public qu’il est difficile d’exprimer en mots car c’est davantage une musique qui vit, qui vibre au cœur de nos émotions… Un moment fort, qui ne laissera personne indifférent !
[caption id="attachment_24705" align="aligncenter" width="1702"]

© Pierre-Yves Andri[/caption]
En deuxième partie, un tout autre style, une musique plus accessible… mais qui, pour ma part, perd un peu en magie… Cette fois, Fil Caporali est accompagné de Théo Lanau à la batterie, Hélène Duret à la clarinette et clarinette basse, Marco Giongrandi à la guitare et Pauline Leblond à la trompette et au bugle. Le contrebassiste nous propose un savant mélange de jazz et de musique de chambre qu’il saupoudre de ses influences brésiliennes. Une musique qui réchauffe les cœurs ! Mais aussi cinq excellents musiciens au cœur de leur bulle… En effet, il n’y a pas vraiment d’interactions visibles entre eux et pourtant une certaine synergie se dégage du groupe. Un phénomène étrange que seule la trompette, un peu agressive par moments, perturbera !
[caption id="attachment_24707" align="aligncenter" width="4592"]

© Fil Caporali 5tet - Les Chiroux[/caption]
Deux belles découvertes que l’on retrouve sur la compilation 2018 composée de deux CDs. Un premier réservé à l’électro et au pop/rock et un second au jazz/world. Mes coups de cœur vont à Ilbe pour l’électro, Alice Spa pour le pop/rock et Moanin’Birds pour le jazz. Des artistes à suivre !
[caption id="attachment_24710" align="aligncenter" width="640"]

© Dries Van Ende[/caption]