kjkj

Ce vendredi 18 avril 2025, l’Opéra Royal de Wallonie organisait une conférence de presse dans ses installations afin de présenter sa saison 2025-2026. Au programme cette année, en plus des classiques comme Faust ou Otello, le public pourra découvrir des concerts et des activités spécialement conçues pour le jeune public. Comme quoi, à Liège, les idées reçues n’ont plus lieu d’être : l’opéra, c’est pour tout le monde !

« Faire un opéra avec un personnage comme Bartleby, qui ne dit presque rien, n’est-ce pas un peu étrange ? » Étrange, certes, mais loin d’être inintéressant — bien au contraire !

Un opéra situé dans le monde des affaires de Wall Street a déjà de quoi surprendre. Mais quand le personnage principal se mure dans le silence, cela devient carrément déroutant. Et pourtant, c’est exactement ce que propose cette œuvre composée par Benoît Mernier, adaptée de la nouvelle de Herman Melville, sobrement intitulée Bartleby. Publié en 1853, ce texte met en scène un copiste qui, pour une raison obscure, refuse peu à peu d’accomplir son travail. À chaque demande, il répond simplement : « I would prefer not to » — traduit en français par « Je préférerais ne pas ». Une réplique aussi intrigante qu’iconique.

Pour nous mettre en appétit, Patrizia Ciofi, l’une des interprètes de l’opéra, a livré les deux premiers mots de la représentation avant de s’éclipser discrètement.

De son côté, Giampaolo Bisanti, directeur musical de l’Opéra, n’a pas eu ce luxe : il a accompagné Stefano Pace, directeur général et artistique, pour présenter une saison placée sous le signe de l’Être et du Paraître. Comme un clin d'œil à cette dualité, un petit miroir a été offert aux personnes présentes à l’issue de la conférence.

La saison 2025-2026 s’annonce également riche en ouverture vers de nouveaux publics. On notera notamment une adaptation de Richard Cœur de Lion, pensée pour les enfants de 7 à 12 ans. L’objectif ? Faire comprendre que l’opéra est un espace accessible à toutes et à tous, où l’on peut entrer sans crainte ni complexe.

« Tous les jours, il se passe quelque chose ! » nous assure l’équipe.

Et ce n’est pas un vain mot : avec huit nouvelles productions par an, l’Opéra Royal de Wallonie innove sans relâche.

Pour ne rien manquer de leur actualité, rendez-vous sur leur site ou leurs réseaux sociaux.

Publié le 22 Avril 2025 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

kjkj

QUAND L’INTIME DEVIENT MUSIQUE : RUSTY EN LIVE

dgfgdd

SÉANCE DE SPIRITISME AU JAZZ FESTIVAL DE LIÈGE

cover Colors

COLORS : CHANTER SA SENSIBILITÉ AVEC FORCE

Tatoo

Caricatif Tattoo Days De l’encre, des rimes et des vibes

ddsdq

LIÈGE VIBRE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE !

DSE

ARS MECHANICA : L’INNOVATION MÉCANIQUE MADE IN LIÈGE

Flem event MC

FLEM : LE NOUVEAU CONCEPT D’ÉCOUTE COLLECTIVE LIÉGEOIS

sdf

OPRL 2025/2026 : UNE SYMPHONIE DE DIVERSITÉS

photo expo

KATALOG – L’EXPOSITION QUI FAIT L’INVENTAIRE D’UNE VIE

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS