SÉBASTIEN HOGGE, MUSICIEN DE L’ÂME…

Rédaction : Cécile Botton / Photos : Olivier Laval & Christelle Hogge

C’est au Centre culturel de Chênée que Sébastien Hogge, guitariste liégeois de finger-picking a présenté son nouvel opus, PICK’N ROOTS. Décor cosy, salle comble, lumières tamisées : nous voilà prêts pour un voyage dans l’Amérique du 20e siècle. Ce musicien de l’âme à la technicité virevoltante nous balade dans une multiplicité de styles : folk, blues, ragtime, bluegrass, le tout saupoudré d’un p’tit côté funky. Rencontre avec cet artiste aussi passionnant que passionné !

© Christelle Hogge
© Christelle Hogge

Seul en scène…

Trône en velours rouge au milieu d’une scène parsemée d’arbres, lumières tamisées,... Le ton est donné, ce décor cosy nous embarque immédiatement pour un voyage PICK’ROOTS… Pick pour le rappel du finger-picking et roots pour ses racines. « C’est un nom qui m’est venu comme ça, qui résonne dans ma tête ! » lâche Sébastien. Dans ce nouvel album, le finger-picking enraciné dans le blues et le ragtime se mêle au groove de musiques un peu plus funky. « C’est un son qui m’est plus personnel et qu’on retrouve tout au long de l’album, c’est un hommage à toutes les musiques qui m’ont influencé au-delà du finger-picking qui est une technique. »

Dans la salle, personne ne souffle mot, seules les mélopées de notes résonnent sous les doigts virevoltants de Sébastien. Une technique époustouflante, de l’humour et une grande sensibilité sont au cœur de ce voyage qui passe trop vite, beaucoup trop vite… Avec en point d’orgue le magnifique morceau « Lullaby to my star » dédié à sa maman décédée récemment. Pris aux tripes, souffle suspendu, bouche bée... Bravo l’artiste !

© Christelle Hogge
© Christelle Hogge

En duo, avec le violoniste, Joachim Iannello

Sur scène, une véritable symbiose s’est installée entre les deux artistes. La virtuosité de Joachim Iannello se marie tellement bien avec le jeu de Sébastien. À eux deux, ils nous offrent quatre morceaux de pur bonheur apportant du relief au concert ! « La collaboration avec Joachim  amène une touche bluegrass sur le morceau “ Time To Ramble ” alors qu’avec “ The Great Mountain ”, on est sur une balade plus folk où j’imagine une montagne à gravir, un symbole d’espérance. »

Un clip… « Mind Travel »

« Ou l’aspect voyage de l’album… Avec Oliver Laval, on a choisi les rails de train pour rappeler le voyage ; le moment où je marche le long des voies de chemin de fer fait justement allusion au périple dans la culture américaine. Il y a aussi l’image de la guitare trouée qui symbolise l’ouverture de mon monde intérieur, mon désir de le partager avec le public… Ce clip, c’est vraiment l’envie de vous faire voyager comme moi, je voyage lorsque je joue ! »

Un quatrième album…

Plus joyeux que « Between Sun And Moon », ce quatrième opus respire la vie qui a repris après le Covid… « Je me rends compte qu’il faut profiter de la vie et puis c’est effectivement l’album où je sens que je suis capable de proposer un univers et de l’assumer dans les moindres petits choix que je fais… Et pour moi, un artiste, c’est ça ! » 

Il n’y a pas photo, ce concert marque une belle évolution dans le parcours de l’artiste. Il offre une véritable cohérence entre son univers et le visuel choisi : une très belle mise en scène qui a le mérite de mettre en avant son monde intérieur et sa grande sensibilité. 

Envie de plus… 

Sébastien sera en concert : 

- le 8 novembre à l’espace « Duesberg » à Verviers 

- le 14 novembre à « La Spirale » à Natoye 

- le 15 novembre aux « Beer and Guitar » en Allemagne 

- le 13 décembre aux « Deux Ours » à Modave 

Par ailleurs, le 8 novembre après-midi, Sébastien animera un atelier de finger-picking à l’espace Duesberg à Verviers, organisé par le Centre culturel de Verviers. Il a également créé Passion Guitar School où il organise stages et cours de guitare.

Publié le 14 Octobre 2025 par
Auteure

Tu vas kiffer aussi

;,;n

LA FACTORY, UN LIEU OÙ L’ART SE VIT ET SE PARTAGE !

Dyna, Lewis and The Saul Caravan © Benjamin Struelens

UN VENT DE FOLLLIE AVEC DYNA, LEWIS AND THE SOUL CARAVAN…

nbbn

KØCAZE, LA DARK POP LIÉGEOISE QUI S’EXPORTE AUX ÉTATS-UNIS

© Liège à pied, un pas plus loin

LIÈGE À PIED DEUX, UNE EXTRAORDINAIRE AVENTURE HUMAINE …

bnnb

CABARET VERT 2025 : UN PREMIER JOUR SOUS LE SIGNE DE LA CLASSE

xvvc

LA FATALITÉ D’ANDREA LAFONTAINE

©VINCEVDH

CABARET VERT 2025 : LE FESTIVAL ALLIANT MUSIQUE, BD ET CINEMA !

;,;,;

ESPERANZAH! 2025 : LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE ET DE LA LUTTE !

Nicolas B. © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DU FRANC’OFF

© Valentin Conraads

LA GÉNÉROSITÉ DES FRANCOFOLIEN.NES… À PILE OU FACE

André Borbé - © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DES FRANCOS JUNIORS

© Valentin Conraads

FRANCOFOLIES J1… URBAINEMENT VOTRE

©Valentin Conraads

FRANCOFOLIES DE SPA 2025 : QUATRE JOURS SUSPENDUS ENTRE CIEL ET SCÈNE

,n,n,

FRANCOFOLIES DE SPA : UNE TRENTIÈME QUI PROMET