Francofolies J1… Urbainement vôtre
Rédaction : Cécile Botton / Photos : Valentin Conraads
C’est sous une douce chaleur que démarre cette 32ème édition des Francofolies de Spa. Un premier jour marqué par une multitude d’artistes aussi survoltés qu’engagés ! Un premier jour où nous sommes portés ou emportés par la douceur de vivre et une ambiance bon enfant. Retour sur cette ouverture haute en couleur !
Une température agréable… Du soleil mais pas trop…Que demander de mieux pour savourer le pot des Spadois dans le piétonnier musical ! Dans la foulée, c’est au rappeur Liégeois, Daos d’ouvrir le bal. Avec SMR, ils sont les deux premiers candidats du Franc’off, le concours qui soutient des artistes émergents. Deux rappeurs à l’énergie débordante n’ayant pas leur langue en poche ! Chaque jour, deux chanteurs essaieront d’obtenir le graal. En effet, des huit artistes en liste, un seul aura la chance d’être programmé l’année prochaine. D’ailleurs, ce dimanche à 12h30, White Corbeau, le lauréat de l’an passé foulera la scène Baloise.
Avant d’entrer dans l’enceinte du festival, un petit détour à la Villa des fleurs s’impose. Loin du brouhaha de la ville, ce petit havre de paix nous offre les douces mélodies de Juniloop. Si vous êtes à Spa, ne faites pas l’impasse sur ce lieu empli de sérénité !

Enfin, nous y voilà, il est 17 h… Sur la scène Proximus, la voix cristalline de Lubiana nous offre un début tout en douceur. Emportés par les harmonies de sa kora, une voie d’évasion s’ouvre à nous. Savourons ce moment suspendu avant l’arrivée d’artistes survoltés…
Hé oui, la suite vous connaissez… Saule, Ben l’Oncle Soul, Superbus, IAM, MC Solaar, d’incroyables bêtes de scène qui ont enflammé les foules ! Une première journée haute en couleur se clôturant avec Lamomali portée par M telle une envolée sur une voie lactée sans fin…