
Rédaction: Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Michael Radi
Ce mercredi 23 avril 2025, l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège a présenté sa nouvelle saison lors d’une conférence de presse qui a confirmé son ambition : proposer une programmation aussi exigeante que diversifiée, pensée pour séduire autant les mélomanes avertis que celles et ceux qui n’ont jamais franchi les portes de la Salle Philharmonique.
Saviez-vous que l’illustre Jean-Sébastien Bach pratiquait allègrement le plagiat ? Non ! Alors, franchissez les portes de l’OPRL et venez découvrir ces faussaires de la musique qui nous ont tant enchantés. Osez sauter le pas, vous vous ferez balader dans tous les sens et tous vos sens seront mis à contribution. Contrairement aux idées reçues, à l’OPRL, ce ne sont pas seulement les oreilles qui sont sollicitées, mais également les yeux avec notamment les ciné-concerts. Si l'envie vous prend d'assister au film Psychose d’Alfred Hitchcock retransmis en VO avec des musiciens de renom reproduisant des bruits d’ambiance plus vrais que nature, vous pourrez. Vous avez des enfants curieux de découvrir cet endroit qu’ils pensent réservé aux adultes, amenez-les, ils seront agréablement surpris ! Dites-leur simplement qu’il y a un spectacle qui s’intitule sobrement Peter Pan, cela suffira certainement à les convaincre. Convaincu, c’est bien l’état d’esprit dans lequel étaient tous ces journalistes venus assister à la présentation de cette cuvée 2025/2026 de l’OPRL. Il n’aura fallu que quelques secondes de silence après la projection du film retraçant le programme de la saison pour comprendre que le pari était gagné : le public, stupéfait, a retenu son souffle tant la proposition l’a séduit. Ce silence éloquent raisonnait bien plus que les applaudissements les plus enjoués. Il n’y a pas à dire : l’OPRL a frappé fort ! Plus qu’un programme, c’est une vision qu’il dévoile, articulée autour de deux axes : l’ouverture à tous les publics, et l’excellence artistique. Partenaire de la candidature de Liège au titre de Ville créative de musique UNESCO, l’OPRL assume pleinement son rôle moteur dans le paysage culturel régional et international. Cette nouvelle saison le prouve.
Des « nouveaux classiques » pour les nouvelles oreilles
Pour parler à tous, il faut aussi savoir changer de ton. C’est le sens de la série Nouveaux classiques, qui démarre cette saison. Chacun a sa propre définition de ce mot. Pour les jeunes, Max Richter ou Elori Saxl représentent bien la leur avec leur musique empreinte d’électro ou encrée dans le courant minimaliste. Par ailleurs, au-delà de la programmation, cette institution affirme aussi un engagement sociétal fort. Avec El Sistema Liège (en partenariat avec ReMuA), l’institution soutient l’éducation musicale pour tous. Elle célèbre aussi les 85 ans des Jeunesses Musicales, tout en collaborant au gala de la Fondation Ihsane Jarfi. La place des femmes dans la musique classique est également mise en lumière. Et même le manga s’invite à l’orchestre, avec Beethoven Wars, un projet d’animation qui réinvente le maître de Bonn.
Une saison pleine d’audace… et de découvertes. Des concerts pour les familles (Symphok!ds, les 23 et 24 mai), des spectacles dès 6 ans, une ouverture de saison gratuite le 7 septembre : cette saison fait feu de tout bois. Et si vous vous abonnez ? Peu importe votre âge, votre parcours ou votre culture musicale. Parce qu’à Liège, la musique classique ne se vit plus en silence — elle se partage.
