LA GÉNÉROSITÉ DES FRANCOFOLIEN.NES… À PILE OU FACE
Rédaction : Cécile Botton & Photos : Valentin Conraads
À l’initiative de Sébastien Broos, le responsable de la librairie Bab’s de Spa, les festivaliers et les artistes des Francofolies ont été mis à contribution pour venir en aide aux Cliniclowns de Verviers et à l’association « Rêve d’enfants » du CHU de Liège. Côté pile, un ukulélé à la recherche d’artistes passe dans les backstages tandis que côté face, les festivaliers essaient de gagner des pass pour la prochaine édition des Francofolies, mais pas que…
Côté face, un ukulélé pass
Complètement retournés par un passage dans un service d’oncologie pédiatrique, Sébastien Broos et sa compagne se sont dit qu’un jour ils devraient faire quelque chose pour venir en aide aux enfants malades.
Comme Bab’s est située au cœur de Spa, ils ont choisi de soutenir les Cliniclowns de Verviers et « Rêve d’enfants» du CHU de Liège, deux associations dignes de confiance. « Ça marche super bien quand les Cliniclowns sont là, il y a les ballons et un attroupement de gens, ça c’est vraiment sympa… On a déjà récolté pas mal d’argent ! » lâche Sébastien.
Chaque jour, un heureux festivalier a gagné un pass pour 2026. Par ailleurs, chaque participant a reçu un objet en lien avec la tête d’affiche du jour. Par exemple samedi pour Julien Doré, ils ont reçu des pinettes et dimanche pour Philippe Katerine, des bananes. « Tous ces cadeaux, c’était déjà sympa… Mais on cherchait un cadeau exceptionnel qui ne s’achète pas et c’est le directeur des Francofolies, Yoann Frédéric qui m’a refilé l’idée du ukulélé à faire dédicacer. »
Côté pile, un ukulélé passe…
À l’entrée du backstage où se trouve le ukulélé, une dizaine de bénévoles accueillent les artistes. « Quand on le sent, on prend le ukulélé et on va trouver l’artiste… Ils sont super sympas ! » lâche Gaëlle. Chaque fois, les bénévoles prennent le temps de leur expliquer ce que sont les Cliniclowns. Tous les artistes sollicités ont accepté de signer et ont été contents de participer afin de soutenir ces associations. « Samedi soir, je suis allé trouver Ben Mazué alors qu’il mangeait des frites et je lui ai dit : « Pardon, excusez-moi de vous déranger… Voilà, j’aimerais une petite signature pour les Cliniclowns… Vous savez ce que c’est ? Il me dit non… Alors je lui explique le principe et de suite il a signé en plein milieu de son repas » confie Gaëlle.
Dimanche après-midi, une bonne vingtaine d’artistes avaient déjà signé l’instrument. Qui sera l’heureux gagnant de ce ukulélé unique ?
« J’espère renouveler l’expérience c’est pour ça qu’on a utilisé le hashtag francobabs25 parce qu’on espère qu’il y en aura au moins jusqu’à 52, 55 ou même 60 ! » conclut Sébastien.
Envie de soutenir les Cliniclowns ou Rêve d’enfants, n’hésitez pas à faire un don en vous rendant sur le site des associations.