BIEN AU-DELÀ DE LA VALLÉE, L’UNIVERSEL

Rédaction : Cécile Botton / photos : Dominique Houcmant 

Quatre ans déjà… Mais personne n’a oublié les terribles inondations de juillet 2021. La compagnie jeune public Les Ateliers de la Colline a travaillé avec des enfants qui ont vécu de près cette catastrophe. Jusqu’au 28 novembre, le Centre culturel des Chiroux  accueille « Les enfants de la vallée ». Petit retour sur ce spectacle aussi puissant qu’universel.

© Dominique Houcmant
© Dominique Houcmant

Au cœur de l’histoire…

Camille, pas très bonne élève, va pourtant, par son sens pratique, devenir l’héroïne des inondations… Autour de Camille, devenue muette dans la foulée des événements, trois acteurs changent de rôle tout au long de la pièce.

« Dans cette salle, dès la mise en place, on sent très fort l’énergie du public » confie Marie-Camille. Ce vendredi après-midi, face aux deux cents élèves de deuxième secondaire présents dans la salle, la magie opère. L’époustouflante Marie-Camille Blanchy  dans le rôle de Camille, porte son public qui reste bouche bée devant tant de conviction. C’est fort, puissant et profond ! Pertes de souvenirs, mort d’un animal de compagnie, soucis parentaux, fatigue, traumatisme, découragement, solidarité sont bel et bien présents. Moments de silence, tension, intensité, émotions tiennent les spectateurs en haleine de bout en bout. 

D’ailleurs, la longue scène avec la pédo-psy où Camille ne répond pas est un moment charnière. « Cette scène est pleine de silences et là, je ressens très fort que les enfants sont en empathie avec moi et ces silences, les miens comme ceux des jeunes, sont chargés. Ça fonctionne très bien même si au début, on a eu peur d’avoir le bazar avec les jeunes ados, mais là, ce n’est pas du tout le cas ! » conclut la comédienne.

© Dominique Houcmant
© Dominique Houcmant

L’aboutissement d’un travail de longue haleine…

« Suite à la demande d’une école sinistrée, nous avons proposé des ateliers de théâtre pour venir en aide à ces élèves traumatisés par les inondations » explique l’artiste. C’est ainsi que pendant deux ans, les comédiens mènent des ateliers de création dans sept écoles primaires des vallées de l’Ourthe et de la Vesdre. Ils réalisent également des interviews d’enfants ayant vécu cette catastrophe. En parallèle, Jonas Luyckx (Le Zet) réalise un documentaire sur cette recherche artistique, à hauteur d'enfants.

Au terme de toutes ces explorations, Mathias Simons s’attelle à l’écriture de la pièce avec la collaboration de Caroline Lamarche.

Par ailleurs, afin de donner la parole aux jeunes qui avaient envie de partager leur vécu, il existe une version tout public qui intègre des enfants acteur·rices : Khadija, Timéo, Dimitri, Johanna, Fatou et Capucine.

Par-delà la vallée

C’est toute l’activité humaine qui est interrogée. Notamment via l’histoire de la vallée de la Vesdre, mais pas seulement… C’est une véritable ouverture au monde ! On y aborde diverses catastrophes naturelles, leurs origines, le dérèglement climatique,... Une porte ouverte aux débats et réflexions sur notre société et son évolution ! Bien plus qu’un spectacle jeune public, c’est une pièce qui touche tout un chacun dans les tréfonds de son âme !

Envie de découvrir "les enfants de la vallée", n’hésitez pas à réserver !

Publié le 24 Novembre 2025 par
Auteure

Tu vas kiffer aussi

n,n,;

FIFCL 2025 : DÉPART EN FANFARE !

© Alicia Lagros

ASSIAKARA, LA MODE PAR-DELÀ LES STÉRÉOTYPES

bnn,

DOISNEAU S’INVITE À LA BOVERIE : L’HUMAIN AU CŒUR DE L’OBJECTIF

© Christelle Hogge

SÉBASTIEN HOGGE, MUSICIEN DE L’ÂME…

;,;n

LA FACTORY, UN LIEU OÙ L’ART SE VIT ET SE PARTAGE !

Dyna, Lewis and The Saul Caravan © Benjamin Struelens

UN VENT DE FOLLLIE AVEC DYNA, LEWIS AND THE SOUL CARAVAN…

nbbn

KØCAZE, LA DARK POP LIÉGEOISE QUI S’EXPORTE AUX ÉTATS-UNIS

© Liège à pied, un pas plus loin

LIÈGE À PIED DEUX, UNE EXTRAORDINAIRE AVENTURE HUMAINE …

bnnb

CABARET VERT 2025 : UN PREMIER JOUR SOUS LE SIGNE DE LA CLASSE

xvvc

LA FATALITÉ D’ANDREA LAFONTAINE

©VINCEVDH

CABARET VERT 2025 : LE FESTIVAL ALLIANT MUSIQUE, BD ET CINEMA !

;,;,;

ESPERANZAH! 2025 : LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE ET DE LA LUTTE !

Nicolas B. © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DU FRANC’OFF

© Valentin Conraads

LA GÉNÉROSITÉ DES FRANCOFOLIEN.NES… À PILE OU FACE

André Borbé - © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DES FRANCOS JUNIORS

© Valentin Conraads

FRANCOFOLIES J1… URBAINEMENT VOTRE