LIÈGE À PIED DEUX, UNE EXTRAORDINAIRE AVENTURE HUMAINE …

Rédaction: Cécile Botton / Photos: Julian Huls

Après le succès de « Liège à pied » sorti en 2019, un deuxième volume s’affichera en librairie ce mercredi 27 aout. Nous emmenant cette fois, dans la périphérie liégeoise, « Liège à pied 2, un pas plus loin » propose sept parcours dont les distances oscillent entre 9,2 km et 16,5 km… Une belle opportunité pour partir à la découverte de quartiers tels que Sainte-Marguerite, Sainte-Walburge, Thier à Liège, Jupille, Grivegnée, le Ry-Ponet ou encore le Sart-Tilman. 

© Liège à pied, un pas plus loin
© Liège à pied, un pas plus loin

A l’origine…

«  En 2016, suite à une visite de Liège que j’ai réalisée pour l’émission de la RTBF, les Ambassadeurs, Nicolas Javaux, un ami, m’a demandé pourquoi je ne ferais pas un guide sur Liège… En effet, au niveau de la randonnée, il y avait un créneau à prendre ! » lâche Julian.

C’est ainsi que l’idée fait son chemin… Pas question de créer un guide purement historique avec des adresses commerciales, juste l’envie d’offrir, autour de sept parcours urbains et bucoliques, une vision subjective de Liège à l’heure actuelle ! Et c’est tout naturellement que Julian Huls se tourne vers son ami Julien Chapaux, romaniste de formation. Ensemble, ils décident de traiter diverses thématiques comme la biodiversité, l’architecture, le sport, l’histoire, … Une manière de raconter différemment chaque itinéraire. 

Pour concrétiser ce projet, les deux comparses sont rejoints par Laurent Jaspers et Nejla Hadfi, avec lesquels les parcours ont été pensés, ainsi que par Charly Bailly qui possède une expérience dans le tourisme. « "Liège à pied" sort en juin 2019 et on a vendu plus de 10 000 exemplaires », conclut Julian.

Un pas plus loin…

« On ne s’attendait pas à tant de retours positifs… Alors on s’est dit qu’on ferait bien un tome 2, un pas plus loin, qui irait explorer ce qu’il y a ailleurs  », explique Julien. Si le premier volume proposait des parcours bigarrés, le deuxième a l’envie de montrer le côté bucolique de Liège. « Ce nouveau guide va vraiment chercher le Liège périphérique puisqu’on touche à des communes comme Fléron, Jupille, Grivegnée, Beyne-Heusay, Chaudfontaine », lâche Julian.

Pas évident d’écrire un premier livre ! Mais fiers de leurs succès, les deux amis, rejoints par Émile Windels, prennent davantage de liberté dans le choix des sujets et des circuits. « Notre trio a bien fonctionné car on est 3 amis extrêmement proches, et c’est ce qui fait que la magie opère… On est vraiment contents que notre projet aboutisse. Après, on verra bien comment il sera reçu », confie Julian. 

Sous l’impulsion d’Émilie, ils réalisent une enquête de satisfaction du premier tome afin d’améliorer le contenu, la forme, les cartes. Pour être au plus près du terrain, pas moins de 200 interviews ont été réalisées. « Pour chaque parcours, on a rencontré des citoyens lambda, des collectifs engagés, des personnes qui voulaient rouvrir des sentiers, qui tenaient aux espaces verts à côté de chez elles ou qui se mettaient ensemble pour contrer un projet immobilier…», explique Émilie

© Liège à pied, un pas plus loin
© Liège à pied, un pas plus loin

Écrire à trois…

« Beaucoup de réunions et de soupers pour se mettre d’accord… Mais finalement, c’est nos affinités qui ont décidé nos rôles :  Julian traçait les balades et identifiait les personnes à interviewer ;  Julien a réalisé la plupart des interviews, il a bu beaucoup de café ! Et moi, j’adore écrire alors j’ai retranscrit et rédigé », poursuit Émilie. 

Eh oui, pas évident de déterminer ce qu’on va garder d’une interview de 2h30, de choisir l’angle de vue à donner. « Il y a un travail ultra minutieux d’Émilie qui a fait en sorte que chaque petit texte deviennent un bijou d’écriture… Un style vif, souvent drôle, parfois un peu mordant ! » confie Julien. « L’idée, c’est d’être léger, ce sont des balades, ce n’est pas un livre d’histoire… Notre fil rouge, c’est le kiff ! » conclut Émilie.

Même si chacun a son rôle, c’est avant tout une belle aventure humaine où trois amis de longue date se retrouvent pour des weekends de mise en commun, de collaboration où chacun donne son avis afin de mettre en exergue le processus de création. 

Quelques anecdotes…

"Par exemple, à Jupille, on a rencontré des habitants qui racontent avec fierté que Charlemagne serait né dans leur commune… Mais comme on a privilégié la vérité et l’humour, on a également interviewé une historienne qui nous a dit que non, alors on a écrit un p’tit texte « fake-news», confie Julian. 

« Pour le Sart-Tilman, j’ai interviewé des chercheurs… Pas facile de vulgariser des sujets complexes et de les rendre chouettes », explique Julien. « J’ai d’ailleurs pris des cours accélérés de biomimétisme », rit Émilie. 

Mais encore…

Chaque itinéraire est agrémenté d’une carte, avec un road-book et un tracé GPS. Ensuite, vous trouvez les informations, les anecdotes, les interviews : ça peut être un portrait, un dossier, un focus... mais rien n’est catalogué.  

« Il y a sept parcours totalisant 86,5 km. Pour chaque tracé, il y a des variantes et donc les gens vont pouvoir refaire la balade selon des choix personnels », explique Julian.

« Une grosse force du guide, en plus des randonnées, c’est tout le contenu additionnel issu des rencontres que l’on a faites, tout vient du vivant et non de bouquins, c’est l’info qu’on a nous-mêmes générée en rencontrant des gens », poursuit Julien.

Et Émilie de conclure : « C’est bien qu’on ait pris beaucoup de temps pour écrire ce livre car c’est toujours compliqué de couper ou de supprimer des textes… Ici, on a eu le temps de prendre du recul et de laisser murir le fruit de notre travail. »

Envie de rencontrer ces trois passionnés de Liège... Alors, rendez-vous ce mercredi 27 aout à 18h30 rue de la Violette ou ce jeudi 28 aout à 19h rue des Carmes, 13.

Publié le 24 Août 2025 par
Auteure

Tu vas kiffer aussi

bnnb

CABARET VERT 2025 : UN PREMIER JOUR SOUS LE SIGNE DE LA CLASSE

xvvc

LA FATALITÉ D’ANDREA LAFONTAINE

©VINCEVDH

CABARET VERT 2025 : LE FESTIVAL ALLIANT MUSIQUE, BD ET CINEMA !

;,;,;

ESPERANZAH! 2025 : LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE ET DE LA LUTTE !

Nicolas B. © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DU FRANC’OFF

© Valentin Conraads

LA GÉNÉROSITÉ DES FRANCOFOLIEN.NES… À PILE OU FACE

André Borbé - © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DES FRANCOS JUNIORS

© Valentin Conraads

FRANCOFOLIES J1… URBAINEMENT VOTRE

©Valentin Conraads

FRANCOFOLIES DE SPA 2025 : QUATRE JOURS SUSPENDUS ENTRE CIEL ET SCÈNE

,n,n,

FRANCOFOLIES DE SPA : UNE TRENTIÈME QUI PROMET

fdsfd

L’ÉCRITURE, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

sdwfdf

LUCAS BEGUIN, L’HUMOUR COMME LABO D’EXPÉRIENCES

kjkj

QUAND L’INTIME DEVIENT MUSIQUE : RUSTY EN LIVE

dgfgdd

SÉANCE DE SPIRITISME AU JAZZ FESTIVAL DE LIÈGE