UN VENT DE FOLLLLLLIE AVEC DYNA, LEWIS AND THE SOUL CARAVAN…
Rédaction : Cécile Botton / photos : Benjamin Struelens
Envie de vibrer et de danser aux Fêtes de Wallonie ? Alors rendez-vous dans la cour du Palais des Princes-Évêques ce samedi 20 septembre à 20h, pour retrouver « Dyna, Lewis and the Soul Caravan ». Rencontre avec Antoine Dawans, leader de la formation.
« Ça faisait longtemps… On se réjouit de revoir notre public liégeois avec la nouvelle formule ! » lâche Antoine.
Chanter, c’est vivre !
Le projet, né en 2020 en plein confinement, s’appelait Soul Caravane. Distanciation sociale oblige, ce sont les artistes qui se sont déplacés au gré des quartiers afin de rétablir un réel contact avec le public. Ce groupe d’artistes liégeois proposait à l’origine un répertoire revisité de Stevie Wonder, d’Aretha Franklin, agrémenté de quelques compositions personnelles. « C’est vraiment né dans la rue, on est allés vers les gens qui avaient besoin de faire la fête, de se rassembler… Et on s’est rendu compte que la soul était très fédératrice et transgénérationnelle. » En effet, impossible de rester insensible aux rythmes endiablés et à l’énergie débordante de ces artistes talentueux. Depuis, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, la caravane sillonne les routes belges et françaises tout en affinant son identité.
Aidé de sa compagne Salomé, Antoine a veillé à soigner le stylisme pour renforcer l’identité du groupe dont la musique inspirée des années 60 est fortement liée à l’histoire de la soul. En faisant subtilement référence à l’univers visuel de ces années-là, ils choisissent un costume plus sobre pour les musiciens - Antoine Dawans, Clément Dechambre, Sébastien Creppe, Simon Lequy, Olivier Cox, Olivier Massamba, Mohamed Dziri, Sébastien Hogge et Quentin Nguyen - et des tenues flamboyantes pour les deux chanteurs - Shana Mpunga (Lewis), Géraldine Battesti (Dyna). « Quand on voit la diversité qui se dégage de tous les musiciens de Soul Caravan, on dirait presque une pub pour « United Colors of Benetton »… Et les costumes identiques ont le pouvoir d’unifier le collectif, ce qui permet d’être en cohérence avec notre nom. On a aussi travaillé sur les matières et les textures pour mieux faire briller Dyna et Lewis qui dansent, bougent et prennent beaucoup plus la lumière. »
Mini-clips
Aujourd’hui, les images sont plus que jamais importantes… On a besoin de contenus courts et réguliers pour aller à la rencontre de nos auditeurs. « Ça tombe bien car avec la soul, il y a cette intensité qui permet d’entrer directement dans le vif des émotions, donc c’est assez pertinent de produire des petits formats… Peut-être que je parlerais différemment si c’était du rock progressif ou une musique plus contemplative où l’on a besoin de prendre plus de temps pour apprécier. »
Le mot de la fin…
"Pas mal de dates vont arriver car on est au début du projet, on sème des choses et le groupe commence à faire parler de lui… Pour nous, le plus important, c’est la communauté qu’on crée autour et que les gens soient au rendez-vous pour tout ce qui va sortir… Alors, n’hésitez pas à nous suivre ... Et nous suivre encore et encore..."