CONCERTS, VOUS AVEZ DIT CONCERTS ?

                             Rédaction & photos : Patrick Ndibwalonji Badibanga

Le 1er octobre 2022, la Maison des Jeunes de Chênée organisait un concert Metal. Au programme : Slaughter The Giant, Down To Insanity et Swallow Earth. Trois groupes, trois délires différents, mais une même ambiance festive. Envie de sons qui décapent les tympans… Par ici la musique !

Image
Patrick-1024x771.jpg
© Patrick Ndibwalonji Badibanga

Cette soirée-là

« Le stress, je ne sais pas ce que c’est !» lance le chanteur de Swallow Earth à la fin du passage de son groupe. Et, à le voir se mêler au public et exécuter ses pirouettes auditives, nous ne pouvons que le croire. D’ailleurs, comment être pris de panique quand on se permet de jouer en petite tenue ? « Il n’y a pas de raison que nous soyons les seuls à nous mettre en slip », lâche un de ses partenaires afin de taquiner le public. Pour les musiciens de Down To Insanity, la formule est différente. Leur secret : le silence au milieu du set. Imaginez toute une salle accroupie dans un silence absolu en plein concert de Metal ! Improbable ? Certes, mais Down To Insanity l’a fait. Et quand ils ont relancé la machine musicale, ça se bousculait joyeusement de partout. Il y a même eu une chute qui, heureusement, n’a été d’aucune gravité. Et, que dire de Slaughter The Giant ! Des Flamands qui se font comprendre en Wallonie sans parler français : c’est beau. Avouons tout de même que les bières offertes au public ont joué en leur faveur.

Et après…

Image
Patrick1-1024x771.jpg
© Patrick Ndibwalonji Badibanga

Des concerts, des concerts et encore des concerts ! Non, ce n’est pas un slogan ; c’est simplement le programme qui vous attend en 2023. Hé oui, après 2 ans de ralentissement dû au covid, la Maison des Jeunes de Chênée reprend son activité phare ! « Ça émanait d’une demande des jeunes » rappelle Olivier l’un des coordinateurs du projet. Et depuis 20 ans, cette initiative n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur. Au départ, il y a l’ASBL, Live on Stage dont le but est de promouvoir la scène locale et de proposer à des artistes émergents une scène de qualité. Par la suite Live on Stage et la Maison des Jeunes de Chênée ont créé un partenariat qui porte ses fruits. Grâce au professionnalisme de l’accueil et à la qualité du matériel proposé, la pérennisation du projet devient une évidence. Aujourd’hui, l’ASBL n’existe plus mais la Maison de Jeunes continue les concerts. Pour l'an prochain, elle envisage d’organiser, à nouveau, un concert par mois : le premier aura lieu le 21 janvier 2023.

Tu vas kiffer aussi

Les Afters du Festival de Liège

L’ESSENCE DU FESTIVAL DE LIÈGE

Le Comptoir du livre

LE COMPTOIR DU LIVRE : BIEN PLUS QU’UNE LIBRAIRIE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

DÉS OU CLÉS… À VOUS DE CHOISIR

DÉS OU CLÉS… À VOUS DE CHOISIR

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

L'UN DIT, L’AUTRE FAIT !

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

ÇA SLAME À LIÈGE !

ÇA SLAME À LIÈGE !