DÉS OU CLÉS… À VOUS DE CHOISIR

                           Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibang

Le samedi 5 novembre 2022 de 10 à 17 heures, Jean-Sébastien Piers présentera et dédicacera son premier roman Le dé à coudre à la Galerie Opéra. N’hésitez à venir découvrir cet objet littéraire non identifié paru aux éditions Panthère. Tout d’abord, découvrons la genèse de ce livre qui fera date.

Image
De-a-coudre-3-1024x768.jpg
Jean-Sébastien Piers

Mystère autour d’un dé

« Il parait qu’un premier roman contient souvent une part d’autobiographie », peut-on lire sur la page Instagram de l’auteur. Rarement, cette phrase n’aura été aussi vraie que dans Le dé à coudre. Comme les personnages de son livre, Jean-Sébastien s’est mis à lire beaucoup de littérature enfantine alors qu’il était déjà adulte. « Je voulais créer une histoire à partir de tout ce qui me passionnait » confie-t-il avant de préciser qu’il fait référence à Peter Pan, Alice au pays des merveilles et le magicien d’Oz. De la même manière que les protagonistes de son roman, l’écrivain a découvert qu’il y avait des points communs entre ces contes émanant pourtant d’auteurs différents. À ce propos, quel lien unit ces six personnes aux allures et origines tellement diverses ? Qui les a réunis et pourquoi ? Comment ont-ils été choisis et quel rapport avec ce fameux dé à coudre ? Peut-être trouverez-vous un indice en lisant le livre.

Image
De-a-coudre-2-1024x768.jpg
Jean-Sébastien Piers

Dé à coudre : l’envers du décor

« Je suis avant tout un lecteur, avant d’être un auteur ». Comme bon nombre d’écrivains, Jean-Sébastien a beaucoup lu avant de se lancer dans la rédaction de ses propres histoires. Si Jules Verne et Stephen King sont ses auteurs favoris, ils le doivent au savant mélange entre thriller, fantastique et aventure qui ont fait leur renommée. En parlant d’aventure, force est de constater que la rédaction du premier roman de J.S. en fut une. Il ne lui fallut pas moins de 10 ans pour réunir les informations nécessaires à la réalisation de son projet avant de se lancer véritablement dans l’écriture. Dix ans de construction avec plans, arbres généalogiques ou autres lignes du temps. Et, tout cela avec pour seul but de parsemer son œuvre de références culturelles tant littéraires que cinématographiques et historiques. En 2016, après une longue période de recherches, débute la phase de rédaction. Trois ans suffiront pour parfaire son œuvre et l’envoyer aux maisons d’édition. Mais, comme il était écrit que le parcours de son premier livre serait semé d’embûches, en décembre 2019, Covid pointe le bout de son nez et retarde les interactions entre les potentiels éditeurs et les nouveaux auteurs. Heureusement, en mai 2022, après plus de 2 ans d’attente, Le dé à coudre sort finalement aux éditions Panthère.

Image
2-1024x1024.jpg
Jean-Sébastien Piers

Dé à coudre : épilogue

 « Il y a un autre roman que j’ai en tête du début à la fin. Je sais où je vais, je sais ce que je veux écrire. J’ai déjà fait des repérages » lâche Jean-Sébastien lorsqu’on l’interroge sur ses projets. « Il faut juste trouver le temps de l’écrire » ajoute-t-il avant de nous annoncer qu’il a de quoi nous faire patienter. En effet, simultanément à son roman, Jean-Sébastien a sorti un carnet de voyage intitulé À la recherche du dé à coudre. À l’intérieur, vous découvrirez la partie londonienne du parcours des protagonistes du livre et pourrez les suivre à la trace si l’envie vous prend. En attendant de vous lancer dans cette aventure, vous pouvez déjà vous procurer Le dé à coudre dans différentes librairies comme la Fnac ou sur le site des éditions panthères.

Tu vas kiffer aussi

Les Afters du Festival de Liège

L’ESSENCE DU FESTIVAL DE LIÈGE

Le Comptoir du livre

LE COMPTOIR DU LIVRE : BIEN PLUS QU’UNE LIBRAIRIE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

CONCERTS, VOUS AVEZ DIT CONCERTS ?

CONCERTS, VOUS AVEZ DIT CONCERTS ?

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

L'UN DIT, L’AUTRE FAIT !

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

ÇA SLAME À LIÈGE !

ÇA SLAME À LIÈGE !