EN QUÊTE DU CLAP D’OR

Rédaction Cécile Botton / Photos : Thomas Humpers.

 Il y a quelque temps, Quatremille est parti à la rencontre des jeunes du CLAJ, le centre liégeois d’aide aux jeunes, situé dans le quartier des Vennes. Ceux-ci préparent un court-métrage qu’ils présenteront lors de la 1re édition du festival du Clap d’or liégeois qui se tiendra au Centre culturel de Chênée le samedi 15 avril. L’occasion pour ces adolescents de vivre un projet riche de sens ! Ayant pris le temps de les rencontrer, je vous partage leurs confidences.

AMO-CLAJ

CLAJ

« On essaie de se baser sur les besoins du quartier en s’inscrivant dans ses différents projets comme la fête des voisins, le marché de Noël … pour créer un tissu social avec les différentes associations du quartier » explique Thomas, éducateur au CLAJ. 

Le CLAJ, c’est une AMO - aide en milieu ouvert- dépendant du secteur d’aide à la jeunesse et travaillant à la demande des familles afin d’apporter un soutien à la parentalité lié au bien-être de l’enfant. Le centre agit en prévention ou sur demande.

Zébrée

Ce vendredi-là, ils sont trois autour de la table, tous très fiers de me présenter leur projet. « J’adore la phase de scénarisation » lâche Youness. « Oui, mais il y a des hauts et des bas, ce n’est pas facile de se mettre d’accord » poursuit Rebecca. 

Après maintes discussions, ils ont opté pour un film d’horreur se déroulant dans la Chartreuse. « En fait, on avait envie de parler de la peur » confie Youness. « Et puis, on a choisi le titre « Zébrée » pour faire un clin d’œil à Charleroi » explique Laeticia. En effet, le film sera également présenté le 20 mai lors du Clap d’Or carolorégien.

Clap d’Or

Le Clap d’or a été créé par l’AJMO de Charleroi en 2011. Il permet aux jeunes de s’exprimer à travers l’outil audiovisuel en réalisant un court-métrage. « Les jeunes sont à la fois réalisateurs, caméraman, scénaristes, acteurs … ils participent aux différentes fonctions que demande la réalisation d’un film » poursuit Thomas. 

Pour cette 1re édition liégeoise, les courts-métrages, d’environ 6 minutes, traiteront de différentes thématiques choisies par les jeunes. Une douzaine d’associations de différentes villes présenteront une vidéo au festival. Lors de cette journée, des personnes issues du milieu cinématographique composeront le jury qui décernera différents prix comme celui du meilleur acteur, de la meilleure actrice ou encore, le coup de cœur du public …une partie de l’organisation est portée par des adolescents fréquentant des écoles « artistiques ». « Le but final est de rassembler. Une manière de permettre aux jeunes d’exprimer leur sensibilité artistique, c’est pour moi le point le plus important » conclut Thomas. 

D’ailleurs durant l’année, différents temps de rencontres ont été organisés avec l’ensemble des jeunes, ce qui leur a permis de tisser des liens. « On a adoré le souper pizza ! » clament-ils en chœur. 

Le mot de la fin… « On vous invite à venir découvrir nos créations le samedi 15 avril au Centre culturel de Chênée dès 13 heures. »

Publié le 1 Avril 2023 par
Auteure
Auteure

Tu vas kiffer aussi

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album

Les présentateurs des Diamawards

DIAMWARDS Digitaux et Diaspora Africaine

© Elèves du DIC

LE PECA… KESAKO ? Immersion au DIC Collège

SOUFFLE

UNE SÉANCE D’HYPNOSE, ÇA VOUS TENTE ?

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES

Soutenez ce projet en rejoingant la campagne Ulule !

"Flowers" : le nouveau clip de CONDORE réalisé par Mathieu Labaye !