Ce mardi 19 novembre, La Pépinière du B3 accueillait la conférence intitulée Le prix de la gloire. À cette occasion, Caroline Poisson, Damien Aresta, Antoine Malherbe et Nicolas Dessambre répondaient aux questions de Cindya Izzarelli sur l’impact des récompenses quand on est entrepreneur. Prenez le temps de lire leurs réponses !
« Il ne faut jamais partir du principe que ça ne va pas marcher ! » lance Cindya Izzarelli en faisant référence au prix que Damien Aresta a gagné pour un livre qu’il jugeait plutôt moyen. Caroline Poisson précise même cette tendance qui fait la différence entre ceux qui réussissent dans le monde artistique et les autres : « Il faut faire croire que tu y crois ! » Tout est dans le culot ajoute même la réalisatrice de films. Et une fois qu’un prix est remporté, que se passe-t-il ? Pour Antoine Malherbe et Nicolas Dessambre, fondateurs de Get Your way, remporter une récompense amène une certaine légitimité et a un effet boule de neige. Pour Caroline et Damien, c’est plutôt la participation à des festivals, concerts et autres manifestations culturelles qui ouvrent le champ des possibles et les amènent à travailler avec les personnes qui les intéressent. Antoine et Nicolas, eux, voient plutôt les évènements comme un moyen de renforcer la cohésion de leur équipe. Cela étant, ils sont tous d’accord de reconnaître que pour avoir de la visibilité, se distinguer par un petit élément qui nous est propre est plus important que gagner des récompenses. Pour Caroline, il s’agit de ses tenues faites avec des stylistes. Ces dernières lui ont permis de se distinguer même à Cannes pendant le Festival et de se voir ouvrir les portes de soirées privées. Damien, lui, a opté pour une sauce piquante qu’il vend quand il est dans des évènements. Et les deux créateurs de Get Your way, eux, ont misé sur un stand de chiques. Il n’y a pas à dire : la nourriture, ça rapproche. Et vous, quel serait votre moyen de vous différencier ?