Sois Toi et crée!

Rédaction : Julie Bernardi//Photos : Naël Defays

Ce 15 novembre, au magasin Chromatik s’est tenu un freestyle de qualité organisé par les assos liégeoises « Sois Toi » et « Rowe ». Chromatik, c’est la seule boutique de street art à Liège et elle est située en face d’Enfant Terrible et à côté du Pot au Lait. Malheureusement, celle-ci est sur le point de fermer à cause de la Covid et du manque d’aides publiques. Quoi de mieux qu’un étalage de bombes graffitis disposées de manière à créer un dégradé de couleurs comme décor d’un freestyle ? Le rap et le graff étant deux disciplines qui composent l’Art de rue, l’atmosphère du lieu correspondait parfaitement à celle recherchée par l’évènement.

Sois Toi X Rowe

Si l’on demande à la fondatrice de l’asso « Sois Toi » ce qu’elle pense de Liège au niveau artistique, elle nous répond en une seule phrase qui suffit à décrire parfaitement la situation : « ça ne fait que deux ans que je suis dans l’Art, donc je suis toujours en train de découvrir et ça me parait énorme ! Enfin... sauf les subsides de la ville… ! » Pour l’organisation de ce premier freestyle, l’ASBL était chargée d’inviter les artistes et elle a mis un point d’honneur à ce que les femmes et les personnes queers soient également représentés afin de permettre la rencontre entre les talents. Cette mixité de styles de cette soirée fut un vrai succès et un beau moyen d’ouvrir les mentalités aux femmes dans le rap. Les 4 chanteuses présentes ce 15 novembre se sont d’ailleurs rencontrées à Bruxelles, lors d’un évènement organisé par Mel Moya. Voici les différents artistes que vous verrez performer sur la vidéo du freestyle : 2Grés Nord, Mho, Yakua, Vingt-trois Trente-deux, Saisaikiff, La Flaka, Damien Break, Eluka et Ikap. A la prod, nous retrouvons la jeune DJ liégeoise L4U (Lauravioli sur Instagram) qui a assuré derrière ses platines ! Niveau photos et vidéos, c’est l’asso « Rowe » qui s’en est occupé. « Rowe », « la rue » en wallon, a été créé par Steven, Lucas et Naël et son objectif est de regrouper des rappeurs belges autour d’une table et de laisser leur art s’exprimer. Bien que l’asso n’existe pas depuis longtemps, ils ont déjà 6 Rowe à leur actif (… enfin 7 maintenant, en comptant cette collaboration avec « Sois Toi ») et les photos et vidéos qui accompagnent chacun de ces freestyles sont toujours qualitatives, parce qu’on ne fait pas les choses à moitié à Liège ! Et comment ne pas parler de Charlotte, artiste et étudiante en pâtisserie, qui a préparé quelques-unes de ses spécialités pour tous les participants à la soirée !

L’histoire de « Sois Toi »

Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à la fondatrice de « Sois Toi » qui est à l’initiative de toute cette organisation. Concernant l’ambiance de la soirée, elle nous confie qu’elle est très contente de la manière dont ça s’est passé. Tout le monde a pu s’exprimer et tous les styles et les énergies se sont mélangés sans souci. Elle insiste sur le fait que ce ne sont pas les membres de « Sois Toi » qui ont créé ce genre de moment. Certes, ils ont avancé les premières idées et ont permis de rassembler tout ce beau monde, mais c’est vraiment grâce à chaque artiste, ami ou bénévole, qui est arrivé avec sa propre énergie et qui a proposé son aide spontanément que cet évent a vraiment été ce qu’il a été. « Sois Toi » est né d’un ras-le-bol du système institutionnel chez la fondatrice, qui travaillait en tant qu’éducatrice. Jeanne a toujours su qu’elle fonderait sa propre association et elle s’est juste lancée. Sa première idée était de collaborer avec les institutions sociales où elle a travaillé auparavant et de leur proposer de venir faire des activités artistiques avec les bénéficiaires comme le feraient les équipes éducatives si elles avaient plus de temps. Ensuite, il y a deux ans, elle a fait la rencontre avec l’Art et particulièrement la peinture et l’écriture. Ce fut un coup de foudre ! Avec cette rencontre est aussi arrivé l’intérêt de voir la place que prend l’Art dans la vie des personnes qui l’entourent. Elle s’est alors rendu compte qu’il était bénéfique à toute personne s’y adonnant et elle a eu envie de soutenir les artistes et leur prouver qu’ils ont le droit de s’exprimer, que ça aille bien ou mal, pour sortir ce qu’ils ont en eux et ne pas tout garder à l’intérieur. Pour l’instant, l’ASBL n’a pas de direction particulière. Ses bénévoles laissent juste les choses venir en essayant de ne rien forcer et en s’adaptant en fonction des besoins des autres. Quand nous lui demandons comment elle en est arrivée au nom « Sois Toi », elle explique que c’est une expression qu’elle a toujours beaucoup utilisée, qui peut être dite dans toutes les situations et qui fait toujours plaisir à entendre, propageant ainsi un message positif. En outre, c’est un nom très vaste qui lui laisse une grande liberté dans la direction vers laquelle elle veut amener son ASBL.

Publié le 7 Décembre 2022 par
Julie Bernardi, chroniqueuse

Tu vas kiffer aussi

Les Afters du Festival de Liège

L’ESSENCE DU FESTIVAL DE LIÈGE

Le Comptoir du livre

LE COMPTOIR DU LIVRE : BIEN PLUS QU’UNE LIBRAIRIE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

CONCERTS, VOUS AVEZ DIT CONCERTS ?

CONCERTS, VOUS AVEZ DIT CONCERTS ?

DÉS OU CLÉS… À VOUS DE CHOISIR

DÉS OU CLÉS… À VOUS DE CHOISIR

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

L'UN DIT, L’AUTRE FAIT !

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

ÇA SLAME À LIÈGE !

ÇA SLAME À LIÈGE !