"Sur les toits de Liège" est le nom de la prochaine exposition d’Adrien Closter, à découvrir à partir du 7 décembre chez Côté Cour Côté Jardin. Cette exposition offre une perspective inédite pour redécouvrir la ville de Liège depuis un angle totalement nouveau. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec ce photographe passionné, afin de découvrir en détail son projet artistique.

L'interview :

Question 1 :  Présente-toi en quelque mots  ?

Hello ! Je m'appelle Adrien Closter, liégeois de 30 ans. Mes journées sont rythmées par mes passions, à savoir le sport dont j'ai fait mon métier. Ensuite la photographie qui occupe une bonne partie de mon temps libre, au point d'en devenir mon activité complémentaire.

Question 2 : Comment définirais-tu ton projet, ton style, tes
influences ?

Liégeois pure souche comme en témoigne mon léger accent, c'est tout naturellement que je me suis mis à photographier ma ville de cœur. Liège est riche en recoins cachés que je prends plaisir à découvrir et photographier au fil de mes sorties.
L'envie d'en apprendre toujours davantage est ce qui me motive dans cette passion.
Un autre aspect de la photographie que j'affectionne est le fait que ça peut être interprété différemment par tout le monde. C'est un peu bateau mais contrairement à une course à pied où on a un vainqueur, à savoir celui qui est allé le plus vite, dans la photographie, tout est beaucoup plus subjectif, une photo qui plaît à quelqu'un peut ne pas plaire à quelqu'un d'autre et ça apporte une certaine richesse et suscite des discussions intéressantes avec d'autres photographes ou des personnes qui ont juste un avis sur nos photos.

Question 3 : Pourrais-tu nous présenter ta future exposition ? Pourquoi devrions-nous aller la voir ? D'où t'es venue l'idée de faire des photos sur les toits de Liège ?

J'aime varier les sujets et mes sorties photos ne se ressemblent pas. C'est avec l'envie de  découvrir Liège avec un nouveau regard que je me suis mis en quête de points de vue originaux, que ce soit depuis le balcon de résidents (que je tiens à remercier) ou encore par drone. J'espère via ces clichés vous surprendre en (re)découvrant Liège comme vous ne l'avez encore jamais vue !
J'exposerai le fruit de cette démarche à partir de ce jeudi 7 décembre chez Côté cour côté jardin. Le vernissage a lieu de 17h à 18h30 et les photos resteront ensuite sur place pour une période d'un mois. Je trouvais important pour moi que mes photos soient également imprimées à Liège. J'en profite pour remercier Lipics qui me permet une fois de plus de rendre cela possible !

Question 4 : C'est quoi faire de la photo à Liège ?

Oufti, c'est beaucoup de choses ! Si je devais aller à l'essentiel, c'est voir une ville qui change au fil des saisons, des années, mais qui conserve ses caractéristiques qui font que j'apprécie toujours autant m'y promener l'appareil photo à la main. A savoir un patrimoine riche, un folklore atypique, et de bons vivants !

Question 5 : Quelles sont tes prochaines actualités ?

Je n'ai pas de dates ou échéances à venir. Je compte continuer à prendre plaisir à faire ce que je fais et saisir les opportunités qui se présentent à moi.

Question 6 : Ta punchline?

Je n'ai pas de punchline qui me vient en tête sur le moment, mais je pense à cette phrase de William Arthur Ward  «Les opportunités sont comme des levers de soleil. Si vous attendez trop longtemps, vous les manquez. » 
Si on m'avait dit il y a un peu plus d'un an que j'allais bientôt réaliser ma deuxième exposition, je n'y aurais pas cru. C'est excitant, avec la photographie, de ne pas savoir ce que l’année à venir nous réserve…


Question subsidiaire : Quelque chose à ajouter ?

Je vous remercie pour vos nombreuses attentions, que ce soit lors de nos rencontres ou sur les réseaux, qui m'aident à progresser chaque jour ! Au plaisir de vous voir ou de vous rencontrer ce jeudi 7 décembre ;)

Question 7 : Pourrais-tu nous raconter une anecdote liée à la création de ton exposition ou durant la prise de photos sur les toits de Liège ?

La réponse d’Adrien est à découvrir en audio (réel) sur notre page Instagram.

Retrouvez Adrien sur les réseaux :

Instagram : https://www.instagram.com/adriencloster/

Facebook : https://www.facebook.com/adrienclosterphotography

TikTok : https://www.tiktok.com/@adrienclosterliege

Site internet : https://adriencloster.be/

Linktree : https://linktr.ee/adriencloster

Publié le 11 Novembre 2023 par
Santo Battaglia
Santo Battaglia
Auteur
Autre

Tu vas kiffer aussi

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES

Soutenez ce projet en rejoingant la campagne Ulule !

"Flowers" : le nouveau clip de CONDORE réalisé par Mathieu Labaye !

Emi Garroy

EMI GARROY, DESSINS/BORDEL & CO !

ZVEN vignette

L'ARTISTE ZVEN NOUS PARLE DE SON PROCHAIN EP "SALES CHIENS"!

Aubhe

DÉCOUVREZ UN MONDE DE MÉLODIE ET D’ÉMOTION AVEC AUBHE

1ères scènes vignette

1ÈRES SCENES, DES ARTISTES À NE PAS MANQUER SAMEDI AU REFLEKTOR!