UpStage : un accompagnement à 360°

Rédaction : Julie Bernardi

UpStage, c’est un accompagnateur 360° pour artistes musicaux. Communication, presse, graphisme, solutions artistiques, crowdfundings, toutes ces options sont possibles afin de pouvoir répondre à n’importe quel besoin de l’artiste.

L'avant

Maxime, Claude, Sylvain et Loïc ont toujours été passionnés par la musique au sens large. En 2013, deux des 4 fondent leur première ASBL de promotion de la musique. Par son intermédiaire, ils organisent un festival et envoient leurs rédacteurs dans d’autres évènements afin de faire des reviews d’artistes. « Donc en fait, l’envie de mettre des talents en avant est naturelle pour nous » nous résume Maxime. Après cette première expérience dans la mise en valeur d’artistes, chacun enchaine avec des études : journalisme pour Loïc et Maxime, graphisme pour Sylvain et relations publiques pour Claude. En parallèle, les 4 amis continuent à développer leur passion pour la musique. Claude, Muilaso de son nom de scène, forme, avec 3 autres liégeois, le groupe de rap La Clique. Ils ont également créé un collectif, La Clique Collectif,  afin de pouvoir organiser des évènements pour donner de la visibilité aux artistes émergents et, par la même occasion, performer également.

La naissance d’UpStage

« Le Covid a été un accélérateur pour nous, ça a entraîné un peu notre remise en question professionnelle » nous explique un des fondateurs en parlant du contexte dans lequel a été créé UpStage. En effet, l’idée de cette boite de communication artistique a germé dans leurs têtes durant cette période de confinements, d’isolement social et de masques buccaux. C’est en partant du constat que les artistes musicaux n’avaient plus aucune opportunité pour performer qu’ils ont voulu créer quelque chose pour reconnecter les gens. Quoi de mieux que de le faire directement sur le terrain en créant une sorte de réseau social physique ? Après une étude de marché, de nombreux questionnaires et entretiens avec différents artistes et l’accompagnement du VentureLab, l’offre de leurs services s’affine. Très vite, ils aboutissent à la décision de créer une agence de communication pour artistes musicaux qui se démarque principalement par l’aspect 360° et l’utilisation des crowdfundings. Leurs 3 offres principales correspondent à leurs domaines de compétence : la communication, la presse et le graphisme. Ils complètent ces compétences grâce à leurs 11 partenaires (répartis entre Liège, Namur et Bruxelles) pour former une agence de com avec 15 corps de métiers différents. Dans le pôle communication, on retrouve les after movies, les live sessions, les clips, les documentaires, les interviews face cam, etc. Du côté de la presse, on peut citer le dossier de presse, le communiqué de presse, un atelier média trading, passages en radio ou encore gestion des réseaux sociaux. En graphisme, ils proposent la réalisation de covers d’albums, de logos, de visuels de merchandising. Leur objectif est que cet accompagnement 360° puisse répondre à n’importe quel besoin d’un artiste, et ils continuent leur sélection de partenaires à cette fin. Dernièrement, ils ont lancé leurs propres formations et leur site web. Permettre à l’artiste de se décharger de tous les aspects compliqués à gérer afin qu’il se concentre pleinement à sa musique. Voici leur leitmotiv, d’autant plus vrai qu’un artiste actuel se transforme en véritable entrepreneur avec tout un tas de fonctions à assumer. Leur devise parle d’elle-même : « chacun devrait avoir les mêmes chances pour se développer peu importe la taille de son réseau et de ses finances ».

La suite…

Heyoka, Naked Passion, Hedea, Eosine, The Wow, Lili Crow, voici quelques artistes/groupes qui ont déjà pu bénéficier de l’encadrement d’UpStage, que ce soit en « one shot » pour une demande particulière ou en campagnes sur-mesure. Quand nous leur demandons leurs ambitions futures, ils répondent sans hésitation l’organisation de concerts. C’est une suite logique à leur travail puisque la dernière étape de la mise en avant d’un artiste, c’est le concert ! Que ce soit à l’occasion de « release parties », d’un festival UpStage ou d’un concert sur un thème particulier, les possibilités ne manquent pas. De plus, l’équipe mentionne aussi leur volonté de se lancer dans le merchandising ou encore de lancer leur projet de hub. Ils me décrivent le hub comme leur rêve ultime, qui consisterait en un grand espace comportant une salle de concert, un bar, des salles de répétition et un studio d’enregistrement. Pour y parvenir, le groupe d’amis insiste sur leur volonté de ne marcher sur aucune platebande et de travailler dans la confiance et la transparence, main dans la main avec les artistes. Une chose est sûre : vous allez encore entendre parler de cette agence de com basée à La Grand Poste. Voici leur site web pour tous les petits curieux qui veulent continuer à creuser.

UpStage logo
Publié le 13 Mars 2023 par
Julie Bernardi, chroniqueuse

Tu vas kiffer aussi

© Marc Bailly

SÉBASTIEN HOGGE… OVNI DE LA GUITARE

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album

Les présentateurs des Diamawards

DIAMWARDS Digitaux et Diaspora Africaine

© Elèves du DIC

LE PECA… KESAKO ? Immersion au DIC Collège

SOUFFLE

UNE SÉANCE D’HYPNOSE, ÇA VOUS TENTE ?

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!