Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Gregory Batardon

Du 17 au 19 mars 2023, les Hivernales de la Danse se sont une nouvelle fois invitées à la Caserne Fonck. Pour ceux qui auraient oublié ce rendez-vous incontournable, Quatremille revient sur ces trois jours où des danseurs du monde entier ont illuminé la Cité Ardente par leur talent.

Des étoiles à la Caserne Fonck

« Nous avons été privés trop longtemps, alors lâchons-nous ! » s’exclame Marie Doutrepont pendant son discours de présentation. Hé oui : après deux années un peu compliquées pour le secteur culturel, tout est revenu à la normale. Mais, étrangement, il semblerait que ces privations aient donné de l’inspiration à certains artistes. Pour notre plus grand plaisir, plusieurs d’entre eux ont même présenté des chorégraphies en avant-première mondiale. Et puis, quel public ! Quel enthousiasme ! Les applaudissements ont tellement retenti que nous nous sommes demandé si les spectateurs n’avaient pas des crampes aux mains à la fin du weekend. Nous, en tout cas, nous avions une furieuse envie de bouger et de nous joindre aux danseurs sur scène. Ah ! cette scène, elle en aura vu des étoiles ! Et, ne pensez surtout pas que le spectacle était uniquement visuel ! Dans ce genre de prestations, la musique joue un rôle presque aussi important que la danse elle-même. Et que dire des jeux de lumière qui nous ont plongés dans une atmosphère des plus intimistes ! C’est bien simple, les chorégraphies interprétées dans la semi-pénombre nous ont semblé encore plus éclatantes que les autres. Mais qu’en est-il des futures étoiles ?

Le Prix des Hivernales

« Vous pouvez maintenant les applaudir » lâche Nejma Ben-Brahim, la présentatrice du Gala, à la fin de la période de présélection. Comprenant que leur moment est arrivé, c’est avec une ferveur démultipliée que l’assistance s’exécute, presque soulagée de pouvoir enfin exprimer son contentement. Avant cela, les spectateurs durent respecter le silence recommandé par les organisatrices. Cela dit, si les gradins demeuraient calmes, il n’en allait pas de même pour la scène. En effet, celle-ci vibrait au rythme des pas de dance de ces adolescentes qui ambitionnent de devenir les étoiles de demain. À un moment, nous avons même eu l’impression qu’elle bougeait carrément… Le vertige d’un weekend réussi sans doute ! 

Publié le 24 Mars 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

© Qs photography

ARKANE, LE CHŒUR QUI BOUSCULE LES CODES !

xxw

OASIS DE SONS ET DE FOLIE DOUCE AU MICRO FESTIVAL

dsq

ESPERANZAH! : LE FESTIVAL OÙ LES LUTTES SE FONT LUMIÈRE !

© Cécile Botton

LES REMARQUABLES… UNE PERFORMANCE SANS FAILLE !

sdds

SAMEDI, TOUT EST PERMIS AUX FRANCO DE SPA

       ,n,n;,n

FERRIÈRES RÉINVENTE LE FESTIVAL EN PLEINE NATURE

k;n,;n

SPIROU SIGNE UNE COLLABORATION AVEC LE CABARET VERT

fdfg

TCHANTCHÈS SORT LE DRAPEAU TRICOLORE !

;,;

LES ARDENTES 2026 : LE FINAL EN APOTHÉOSE

=;mllmù

ARDENTES, JOUR 2 : APOTHÉOSE AU-DELÀ DE LA MUSIQUE

fggd

20ÈME ÉDITION DES ARDENTES : ÇA COMMENCE DÉJÀ FORT !

© Centre Culturel de Dison

LES FÊTES DE LA MUSIQUE : 0 € VS 60 €

,;:,

FRANCOFOLIES DE SPA : UNE 30e QUI S’ANNONCE FRACASSANTE

,;n

KOFFI OLOMIDÉ AU STADE ROI BAUDOUIN : L’HISTOIRE S’ÉCRIT ICI

,nn,;

COLLAB' EXCLUSIVE ENTRE ALBERT K ET PLUG THE JACK