BLD, un talent de Verviers à ne pas manquer !

 

Rédaction : Julie Bernardi // Photos : Kh Otto

 

BLD est un artiste verviétois de 21 ans, sélectionné parmi les artistes de la 5e session d’Aperohit et s’apprêtant à sortir un nouveau projet. C’est dans le restaurant East N’ Bull, juste après le tournage d’un de ses clips, que Quatremille l’a rencontré pour lui poser quelques questions. 

Un artiste réservé et authentique

« J’essaie de garder une authenticité, parce qu’en tant qu’artiste, je pense que c’est ça le plus important », nous dit-il avant de préciser avoir reçu de nombreuses critiques concernant son style musical, certains estimant que c’était « trop chanté » pour être du rap. Il réplique : « Mais moi, c’est ce que j’aime et c’est comme ça que je ressens la musique… En chantant. » Assez réservé, ce jeune artiste nous confie que l’écriture constitue pour lui l’un des seuls moyens de s’exprimer sans être bridé. Ayant baigné dans la musique depuis tout petit, BLD a trouvé son terrain de jeu dans le rap chanté, mélodieux et mélancolique à la fois. Il y a trois ans, deux de ses amis l’ont encouragé à se lancer professionnellement dans ce milieu. En effet, Emre et Mathieu, qui sont devenus ses deux managers, avaient décelé le potentiel de sa musique et l’accompagnent depuis en apprenant la production et le management à ses côtés. Le rappeur nous explique l’origine de son nom de scène, BLD, trois lettres présentes dans son nom de famille. Il était pour lui logique de l’allier à son nom de scène puisqu’on ne peut pas dissocier qui il est dans le privé de son personnage public.

Deux clips en une journée !

« 27, c’est mon chiffre porte-bonheur et 16, c’est pour maman, comme ça elle est gravée en moi à jamais » nous explique l’artiste en parlant de ces deux nombres qu’il venait de se faire tatouer. À travers les caméras du clip du morceau Stunt, réalisé par Kh Otto, nous le suivons dans son quotidien, notamment lors de son passage au salon de tattoo, où ces deux nombres ont été gravés dans sa peau. Puisant ses inspirations autour de lui, BLD se plait à embellir des histoires ordinaires auxquelles n’importe qui peut s’identifier. Son EP, Premier Quartier, a été créé autour d’un thème prédominant : l’Amour. Le titre éponyme de ce projet constitue le deuxième morceau qu’ils ont clippé sur la journée, en featuring avec BM et réalisé par DivercityRecord. Iltraite d’un sujet inhérent à ce thème : la rupture. Ces deux clips font partie de la promo lancée pour accompagner la sortie de Premier Quartier. Prévu pour le 9 juin, l’EP de dix sons concrétise la nouvelle direction artistique de l’artiste, qui la considère comme son « premier vrai projet ». 

La magie des featurings

Quand nous questionnons cet artiste auteur-interprète sur la scène musicale de la Province de Liège, il salue la diversité des styles présents chez les artistes, la qualité de leur musique et leur potentiel, en particulier chez ceux de Verviers, précise-t-il. En revanche, le rappeur dénonce le manque de visibilité auquel ils doivent faire face. « J’ai l’impression (…) que les sons qu’on va faire vont tomber dans l’oreille d’un sourd à part si t’as vraiment une base solide, que tu connais vraiment les bonnes personnes. Il faut un réseau de malade ! » ajoute-il avant de compléter : « si on a un minimum de visibilité et de soutien de la part des autres villes, je pense qu’on pourrait faire quelque chose de bien, franchement ! ». Pour terminer, le jeune Verviétois nous expose son souhait de collaborer avec un maximum d’artistes puisque pour lui, la musique est avant tout un échange enrichissant et la rencontre de deux univers musicaux se révèle souvent magique. Un deuxième feat, « Les Clés de la Tess », sera présent sur le projet, et c’est cette fois-ci aux côtés de Dobra que nous retrouverons BLD. RDV donc le 9 juin pour découvrir le projet de cet artiste prometteur ! 

Publié le 24 Mai 2023 par
Julie Bernardi, chroniqueuse

Tu vas kiffer aussi

Caranvansérail - © Cécile Botton

ZAÏ, ZAÏ… UNE PLONGEE AU CŒUR DE LA « LIEGITUDE » !

Crapa x Pol'R en studio

Crapa x Pol'R : "On ne peut que gagner quand on n’a rien à perdre"

jerem

INONDATIONS 2021 : QUELLE LEÇON TIRER ?

Divercity en 2023

Divercity, un festival liégeois qui se déroule dans des lieux chargés d'histoire...

Affiche pride 2024

La Pride de la TransPédéGouines, c'est ce samedi !

Cover du projet

Pour être Bonamby, il suffit d'écouter leurs morceaux

DON FUEGO

Vivre la Fast Life avec Don Fuego

De l'art sur du brut

Cogephoto, nouvelle galerie liégeoise

© Marc Bailly

SÉBASTIEN HOGGE… OVNI DE LA GUITARE

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album