Guy de Maupassant disait : « De toutes les passions, la seule vraiment respectable est la gourmandise ». Soyons passionnés, gourmands et curieux et allons à la rencontre du Phô.

 

3 choses me rappellent mes racines tonkinoises : l’odeur du napalm le matin, les parfums des herbes du jardin parental et les saveurs du Phô qui vagabondent dans la maison. Elu 2e meilleure soupe du monde par le site CNN travel, le Phô reste peu ou méconnu dans notre belle Cité ardente. Nous allons y remédier en vous proposant notre classement des meilleurs endroits des environs où vous pouvez en déguster. Certains éclairés diront même que ce serait le secret de notre jeunesse presque éternelle. 

Cette préparation emblématique du Vietnam est un repas réconfortant et nourrissant qui se mange à tout heure de la journée. Il est composé de pâtes de riz et d’un bouillon qui mijote au moins 6h avec du gingembre, de l’anis étoilé, du poivre noir, de bâtons de cannelle, d’oignons grillés, de la cardamone et des clous de girofle. A ce déluge d’arômes, viennent s’ajouter, des tranches de viande finement coupées et des boulettes de viande. Cerise sur le gâteau, selon les préférences de chacun : de coriandre fraîches, d’oignons jeunes, d’oignons ciselés, de pousses d’haricots mango, de coriandre vietnamienne, de basilic thaï, de piments et d’un peu de citron vert. La recette varie selon l’endroit où vous le déguster et de vos préférences. Au nord du Vietnam, ils mettent l’accent sur le bouillon tandis qu’au sud, nous accordons beaucoup d’importance aux garnitures. Le bœuf peut être substitué par du poulet ou du porc voir même accompagné de fruits de mer quand la recette est revisitée par certains chefs. De plus, cette merveille est diététique, bonne pour la santé et vous changera de cette invasion incessante nippo-coréenne de ramens, udon et autres nouilles triple piquantes – souvenir douloureux d’une nuit recroquevillé à côté de l’ami WC. Dès lors il est temps de faire place au classement de nos endroits préférés pour l’essayer ou le savourer-évidemment celui-ci ne concerne que le phô et ne porte aucunement sur leur menu complet.

1 ) Le Pacific – rue Saint Gilles 105. Le number one. L’endroit ne paie pas de mine avec insuffisamment de place, le relâchement évident n’invite pas forcément aux interminables tablées. Malgré cela, on y trouve ce qu’on attend d’un bon restaurant asiatique càd la présence d’enfants qui font leur devoir dans le fond et d’un bouillon qui se rapproche de celui de ma maman. D’autant qu’il est le seul rare qui propose toutes la variété des herbes lors du service. Nous vous invitons à vous y rendre au plus vite car ils déménagent début 2025 pour un nouveau concept. 

2) L’Asie Gourmet – rue puits en sock 141. Le plus original. Toute nouvelle enseigne dans l’artère principale d’Outremeuse. Elle est la belle surprise de notre classement avec un bouillon fin, gourmand et des herbes en quantité. Par ailleurs le patron et sa compagne proposent une nouvelle manière de servir le Phô : le bouillon en « fusion » est servi un bol en pierre bouillant dans lequel on plonge soit-même les accompagnements. Cette exclusivité venue tout droit de mon pays natal est très originale. C’est un « banger » comme disent les jeunes et notre coup de cœur. 

3) Que Huong – rue grétry 102. Le plus authentique. Petit lieu à un jet de pierre de la Médiacité avec un bouillon clair et sophistiqué. Ils sont présent dans notre belle cité et restent une référence depuis plus de 30 ans. La sympathie des propriétaires et une carte traditionnelle invitent à la découverte. 

Autres endroits suggérés : Le vietnam – rue de la station 46 – 4101 Jemeppe s/ Meuse. Pour conclure, nous vous souhaitons un bon voyage culinaire le temps de quelques coups de baguettes et de glissades de pâtes mais j’espère surtout vous faire aimer une part de mes racines et vous faire redécouvrir la gastronomie vietnamienne.

Asie Gourmet - rue Puits en sock
Asie Gourmet
Le Pacific - rue Saint Gilles
Le pacific - rue Saint Gilles
Le Pacific - rue Saint Gilles
Le Que Huong - Rue Surlet
Le Que Huong
Publié le 29 Octobre 2024 par

Tu vas kiffer aussi

,n,nb,nb

LIÈGE EN FUSION AU PRIMITIV MUSIC

SIN

ASCENSION D’UN DUO AUDACIEUX : SOLEDAD KALZA ET SINA KIENOU

pur

PURAMIS : LA RÉVOLUTION DU TRAVAIL ÉTUDIANT

chili

CHILLY POM POM PEE OU 30 ANS DE ROCK

cam

COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION AU SAUVENIERE

hghg

SKY SHOOTERS STUDIO : UNE ODYSSÉE CRÉATIVE

con

JEUNESSE CONNECTÉE ET DÉCOMPLEXÉE

scan

BOUCHES ÉMISSAIRES-JEUNESSE(DE) CONNECTÉES

Paul

Paul Delvaux à la Boverie ou l’art est-il gelé ?

XH

ATTENTION : PIRATES À L’OPRL !