clous
clous

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga

 

Le weekend du 25 et 26 novembre, en marge du Salon du Livre de Wallonie, Julien Marot présentera sa nouvelle Les Clous du cercueil. Comme le suggère son titre, ce livre parle d’une mort, mais pas n’importe laquelle ! Le punk vient de passer de vie à trépas et un de ses fans mène l’enquête : incroyable ! Venez donc le rejoindre dans son investigation et rentrez dans son univers musical.

« Je me suis mis dans la peau de quelqu’un que je ne suis pas tant que ça ! » nous explique Julien dont la vie rangée est différente de celle de son personnage principal. Le punk, l’auteur l’adore ! Mais, le côté antisocial, très peu pour lui ! Lui, ce qu’il aime, c’est juste la musique pour ce qu’elle vaut. Il n’hésite pas à avouer, du reste, qu’il apprécie certaines chansons punks jugées commerciales par les fans de la première heure. En ce qui concerne son protagoniste, c’est toute autre chose. Ce dernier a, en effet, une aversion particulière pour ce qu’est devenu le Punk au fil du temps. D’abord catégorisé musique underground, ce style associé aux marginaux s’est retrouvé propulsé au-devant de la scène. Et, selon l’enquêteur improvisé, même si cette mise en avant n’a pas tué le Punk, elle est probablement un des clous de son cercueil. Évidemment, il y a de nombreux autres suspects. Les gens, la musique en ligne et d’autres transformations de l’industrie du disque sont également soupçonnés d’avoir participé directement ou indirectement au décès du Punk. Pour le ressusciter, le petit ABÉCÉDAIRE se trouvant en fin de livre vous aidera à vous familiariser avec ce genre musical pas comme les autres.

Derrière la plume 

« Depuis l’enfance, je tiens des petits journaux. J’invente des petites histoires. C’est quelque chose de naturel chez moi » nous confie Julien. Effectivement, si son personnage principal a adopté le mouvement Punk comme mode de vie, Julien en fait de même pour la littérature. C’est bien simple : il y pense quotidiennement. Cela étant, il nous avoue également qu’il est rare que les épopées imaginaires omniprésentes dans sa tête aboutissent à des récits concrets. Quoi qu’il en soit, si vous voulez en apprendre plus sur le Punk ou faire la connaissance d’un enquêteur aux antipodes des clichés du genre, ne manquez pas le Salon du Livre de Wallonie. Vous pouvez également commander votre exemplaire sur le site des Éditions Panthère

clous
Publié le 23 Novembre 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES

Soutenez ce projet en rejoingant la campagne Ulule !

"Flowers" : le nouveau clip de CONDORE réalisé par Mathieu Labaye !

Emi Garroy

EMI GARROY, DESSINS/BORDEL & CO !

ZVEN vignette

L'ARTISTE ZVEN NOUS PARLE DE SON PROCHAIN EP "SALES CHIENS"!

Aubhe

DÉCOUVREZ UN MONDE DE MÉLODIE ET D’ÉMOTION AVEC AUBHE

1ères scènes vignette

1ÈRES SCENES, DES ARTISTES À NE PAS MANQUER SAMEDI AU REFLEKTOR!