LE PECA… KESAKO ? ÇA BOUGE AVEC SEDOUZZ
Rédaction : Cécile Botton
Qui a dit que les jeunes étaient insensibles et immobiles face à notre société ? En tout cas les élèves de rhéto du Collège Saint-Quirin de Huy nous prouvent tout le contraire. Ils sont très fiers de vous présenter le clip de leur chanson « A L’ENVERS ». Le résultat d’une collaboration avec de nombreux artistes ! Retour sur cette expérience menée notamment dans le cadre du PECA et qui marquera à jamais leur parcours de vie !
Faire bouger les lignes
Dans le cadre du cours d’Arts d’Expression, ces onze élèves de rhéto proposent à Monsieur Denis un projet d’année un peu fou : écrire et composer une chanson !
Ils en avaient envie et ils l’ont fait ! Interpellés par les injustices qui peuplent notre société, ils ont pris la plume et utilisé la force des mots pour offrir du bonheur et donner de l’espoir à tous !
C’est alors que sans trop oser y croire, ils écrivent à Alice on the Roof afin de solliciter son aide pour construire une chanson dans les règles de l’art. Séduite par le projet et la volonté de ces jeunes à faire bouger le monde, Alice accepte cette collaboration peu ordinaire. C’est le début d’un va-et-vient pédagogique permanent entre les élèves, les artistes, dont M’sieur 13, slameur à la force noétique, et leur professeur. Grâce à ses interactions et ces différentes collaborations, les mots butent, coulent, trépignent pour peu à peu s’harmoniser et prendre la voie d’une chanson. « Tout le monde s’est enrichi au fil des rencontres ! » explique Monsieur Denis.
Dans la philosophie du PECA
Mener un tel projet de A à Z mobilise et développe énormément de compétences chez les élèves. Il y a les disciplines liées à la langue française et anglaise, au numérique, aux aspects techniques, les domaines d’expression artistique liés à la musique, à la photographie, au cinéma, à l’infographie ainsi que toutes les visées transversales où respect, partage, collaboration, don de soi, persévérance ont été mis en exergue. « Ils ont fait de leur différence une force collective ! » poursuit leur enseignant.
Aboutissement
Ils n’ont rien lâché ! Accompagnés par des professionnels, ils ont sans cesse repoussé leurs limites. Entrés dans les coulisses du monde de la production musicale, ils peuvent être très fiers du résultat !
« On constate que le monde tourne à l’envers, mais ne t’inquiète pas. Quand on veut changer les choses on le peut… On n’est qu’une petite goutte d’eau, mais tous ensemble, on peut faire changer le monde ! » explique Sedouzz.
Envie d’aider…
Ils rêvent que leur message parcoure le monde. Alors partagez leur clip ou leur chanson sans modération.
Ils rêvent de changer le monde. Alors aidez-les en soutenant une association qui lutte contre la pauvreté, les changements climatiques, les discriminations, ou autres…
« Vous êtes solaires, vous m’avez apporté énormément de choses ! » conclut Alice on the Roof.
Partenaires ayant collaboré
Alice on the Roof, Nicolas Stevens, Pierre Dumoulin, M’sieur 13, Alix Garin, Marine Zovi, Adrien Berlandi, Denis Klein, Tristan Aquilina, Jean-Marie Denis