'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

Photos: AD Photographiste 

 

'NKEY est une jeune artiste belgo-haïtienne qui fait de la musique depuis son plus jeune âge. Elle s’exprime à travers l’écriture de ses sons et ce, en variant entre différentes langues et différents styles musicaux, comme la soul, le RnB, le hip hop ou le jazz. L'artiste a déjà pu performer dans diverses salles belges et au célèbre festival de hip hop, les Ardentes. De plus, elle a débuté, en 2023, un accompagnement par le Studio des Variétés et a également remporté Liège's Got Talent.  
Son premier projet solo, une mixtape nommée  Matrixx Mess , sort ce 26 janvier 2024 et une release party de qualité est prévue pour accompagner cette sortie! Pour Quatremille, elle nous en dit un peu plus sur son univers...

Question 1 :  Présente-toi en quelques mots ? Comment définirais-tu ton univers musical?

Mon nom d'artiste est 'Nkey, j’ai 25 ans et je suis originaire d’Haiti... Je suis une personne très calme. Je suis introvertie mais je peux être très extrovertie avec les bonnes personnes. Mon univers est un peu rêveur. J’aime l’amour, j’aime voir que les gens agissent avec amour. Mes sons retranscrivent ma sensibilité et ma vision du monde. J’ai des sons comme on dirait "lovey dovey" mais aussi des sons badass où je pars un peu en égotrip. Dans mes textes, je m’inspire aussi des histoires que mes potes me racontent, en toute bienveillance bien sûr. Ma connaissance des langues me permet justement d’amener un petit plus à ma musique.

Question 2:  Depuis combien de temps fais-tu de la musique ? Ton style musical semble être très diversifié, est-ce un choix de ta part de ne pas se limiter à « un seul style » ?

Je chante depuis mon plus jeune âge et je rap depuis mes 18 ans. Oui, mon style musical est très diversifié car je suis une personne perfectionniste et j’aime bien les challenges. J’aime beaucoup de genres musicaux donc j’ai envie de tout faire. Le RnB, le jazz, la soul, l’afro, la trap, la house, la drill, le boom bap, etc. J’arrive à adapter ma voix à differents styles. J’aime beaucoup la diversité.

Questions 3 : Tu as un projet, « Matrixx Mess », qui arrive ce vendredi. Peux-tu nous en parler ? Combien de titres comprend-t-il ? Quel a est le processus de création qui a abouti à ce projet ?

Matrixx Mess est une mixtape très diversifiée. On y trouves différents styles musicaux ainsi que différentes langues. Elle comprend 10 titres. Chaque titre est unique. Cette première mixtape est un peu une palette artistique de ce que je sais faire. La création de mes sons se déroule souvent en fonction de mon humeur. J’écoute des prods de différents styles et je choisis laquelle prendre pour écrire dessus. Comme je disais auparavant j’aime me donner des challenges et le changement de genres me motive à fond. J’ai aussi été inspirée par mes proches pour certains morceaux.

Cover de Matrixx Mess

Question 4 : Avec qui as-tu créé ce projet ? Le ou les beatmakers ? Qui s’est occupé mastering ?

J’ai travaillé avec le beatmaker liégeois Tomoyo chez qui j’ai enregistré tous mes sons. C'est également lui qui les a mixés. C’est important pour moi de travailler avec des personnes qui me mettent à l’aise au studio et qui peuvent me donner des conseils. Tomoyo est une personne que j’ai vite accueillie dans mon cœur donc c’est toujours un plaisir de taffer avec lui. Pour le mastering, je suis passée par ATKT, un artiste très talentueux qui a l’oreille musicale et qui a donné un plus à mes sons. Hâte de continuer à travailler avec lui pour mes futurs projets.

Question 5: Où pouvons-nous te retrouver sur scène prochainement?

A ma Release Party! Elle a lieu ce vendredi au Kultura et la soirée s'annonce incroyable. 

Comme premières parties, j'ai la chance d'accueillir Otis, mon talentueux copain ainsi que La Mesure Crew, le groupe hip hop composé par le rappeur Rimsa et mon frère, Leye. Durant mon set, où je présenterai les mocreaux de Matrixx Mess mais pas que, je serai accompagnée par mon DJ, Tomoyo, et pour quelques morceaux, je serai rejointe par les musiciens du band IV. En effet, en DJ set pour cloturer la soirée en beauté, nous retrouverons Tomoyo aux platines. C'était vraiment important pour moi de profiter de cette soirée pour mettre en avant des artistes talentueux qui m'ont accompagnée dans mon processus créatif. Je vous invite donc chaleureusement à venir vendredi au Kultura pour les découvrir sur scène! 

Affiche de la release party

Question 6 : Quels sont les artistes avec lesquels tu aimerais beaucoup collaborer?

J’ai découvert beaucoup d’artistes très talentueux ces dernières années. J’aimerais par exemple collaborer avec Nepthys, une artiste bruxelloise que j’ai rencontrée à un cypher et qui m’a beaucoup inspirée. Sa présence scénique est juste incroyable. Nous sommes en contact et allons certainement travailler ensemble. 

Je travaille actuellement aussi sur un petit projet avec un artiste qui me tient beaucoup à cœur et ( Dieu l’a voulu) avec qui je partage ma vie. Otis est un artiste qui a une plume incroyable. Ses textes sont honnêtes, font réfléchir et une fois sur scène, il casse tout. Il m’insprire beaucoup et je m’amuse comme une dingue à faire de la musique avec lui. C’est une personne qui est passionnée et très bienveillante. Notre projet s’annonce bouillant! 

De plus, il y a Leye, mon petit frère, un artiste liégeois également très talentueux, qui, au fil des année,s a évolué énormément en tant qu’artiste mais aussi en tant que personne. Quand il est sur scène, j’ai des frissons carrément. Je suis tellement fière de lui. Nous avons déjà enregistré plusieurs sons ensemble et d’autres vont suivre.

Question 7: Que penses-tu de la scène musicale et plus largement, artistique, de la Province de Liège?

Vu que je viens d’Eupen, et que là-bas, le milieu artistique n’est pas vraiment mis en avant, je trouve que le milieu artistique liégeois est très excitant. 

A chaque fois que je viens sur Liège pour faire de la musique, ça me comble de joie. Les artistes liégeois que je connais et desquels je m’entoure sont tous bienveillants et ont une sensibilité incroyable. J’aime découvrir des artistes liégeois et j’aime performer sur les scènes liégeoises. 

Etre artiste est un privilège pour moi. C’est à Liège que j’ai pu dévoiler mon univers musical et j’en suis très contente!

Question 8: Et enfin, quelle est ta punchline du moment?

I’m the key to my own success - ‘Nkey

'Nkey
Publié le 23 Janvier 2024 par
Julie Bernardi, chroniqueuse

Tu vas kiffer aussi

Caranvansérail - © Cécile Botton

ZAÏ, ZAÏ… UNE PLONGEE AU CŒUR DE LA « LIEGITUDE » !

Crapa x Pol'R en studio

Crapa x Pol'R : "On ne peut que gagner quand on n’a rien à perdre"

jerem

INONDATIONS 2021 : QUELLE LEÇON TIRER ?

Divercity en 2023

Divercity, un festival liégeois qui se déroule dans des lieux chargés d'histoire...

Affiche pride 2024

La Pride de la TransPédéGouines, c'est ce samedi !

Cover du projet

Pour être Bonamby, il suffit d'écouter leurs morceaux

DON FUEGO

Vivre la Fast Life avec Don Fuego

De l'art sur du brut

Cogephoto, nouvelle galerie liégeoise

© Marc Bailly

SÉBASTIEN HOGGE… OVNI DE LA GUITARE

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album