OOONHA

Rédaction : Romain Dejardin // Photos : Catherine Brennecke

Le Liégeois ONHA est sans nul doute un rappeur belge sur qui on va pouvoir compter dans les mois et années à venir.  Le 14 janvier dernier, l’artiste a sorti le clip significatif “MM”, fruit de la collaboration des membres de son collectif OOO.  À suivre.

Image
2021_09_17-onha-quatremille-catherine_brennecke-10-1024x1024.jpg
Onha © Catherine Brennecke - Quatremille

Il s’est sûrement produit en concert près de chez toi : il s’agit de ONHA ! Artiste liégeois bien décidé d’enfoncer les portes du rap game belge et international. D’abord membre du groupe Apostrof’, le rappeur s’est émancipé et a pris le temps de bien s’entourer afin de nous proposer un univers qui lui est propre porté par une musique singulière et chaleureuse mêlant soul, jazz et rap. Les instrumentaux mélodieux sont complétés par la voix grave du chanteur qui n’oublie pas de kicker en n’hésitant pas non plus à sortir des meilleures mélos.

ONHA est pluriel et pousse l’exploration de son art à son paroxysme. L’oeuvre musicale est illustrée par une identité visuelle contrastant avec la chaleur des morceaux (à voir sur son compte instagram, trois capsules-vidéo inédites y sont également à découvrir). De son jeune âge, ONHA a déjà foulé les plus belles scènes de ce plat pays : de l’Ancienne Belgique à l’occasion du concours Soundtrack dont il a été finaliste au Reflektor, salle de concerts liégeoise particulièrement chère à ses yeux. « Le Reflektor représente beaucoup de choses pour nous, artistes liégeois. Quand ça a ouvert, il y a eu de grosses têtes d’affiche comme BAS, puis j’y ai joué avec mon ancien groupe Apostrof’. » nous indique l’artiste. « Pour moi ça représente énormément. Puis c’est lié aux Ardentes qui est devenu un des plus grands festivals de rap en Europe. »

ONHA est porté par une équipe éclectique : le collectif OOO, initié avec sa manager Martha Vandermeulen. « Je me suis dit que je voulais créer une équipe avec des gens qui ont la même vision que moi » nous confie l’auteur. Cette unité de talents s’est récemment illustrée à l’occasion du clip “MM”, réalisé par le studio MIMESIS. Une vidéo réfléchie du script au branding qui symbolise la rencontre d’ONHA avec lui-même, sa confrontation avec ses démons dont il parvient finalement à se détacher. Le morceau est produit par le beatmaker Rocco. « Rocco c’est un type de Bruxelles. On s’est rencontrés par hasard dans une radio libre de la capitale, d’ailleurs s/o à Radio Moscou. Le présentateur voulait parler d’un des ses potes beatmakers qui était là avec des prods, je me suis mis à rapper et directement ça a matché. De fil en aiguille, on a créé ce qu’ONHA est aujourd’hui… » Sur scène, ONHA est également accompagné par DumB, musicien et rappeur liégeois aux multiples talents à l’origine des événements SANS ALLURE. L’énergie du trio est communicative, et les concerts se terminent généralement en fournaises !

ONHA et son équipe comptent bien poursuivre sur leur lancée avec un EP qui devrait voir le jour cette année. En attendant, on vous laisse découvrir ou redécouvrir le clip MM qui laisse présager de très belles choses pour la suite !

  • Image
    2021_09_17_Concert_Ohna-2_V0-576x1024.jpg
  • Image
    2021_09_17_Concert_Ohna-11_V0-1024x576.jpg
  • Image
    2021_09_17_Concert_Ohna-15_V0-1024x683.jpg
  • Image
    2021_09_17_Concert_Ohna-18_V0-1024x1024.jpg

Tu vas kiffer aussi

DSE

ARS MECHANICA : L’INNOVATION MÉCANIQUE MADE IN LIÈGE

Flem event MC

FLEM : LE NOUVEAU CONCEPT D’ÉCOUTE COLLECTIVE LIÉGEOIS

sdf

OPRL 2025/2026 : UNE SYMPHONIE DE DIVERSITÉS

n,n

ÊTRE OU PARAÎTRE : FAITES VOTRE CHOIX !

photo expo

KATALOG – L’EXPOSITION QUI FAIT L’INVENTAIRE D’UNE VIE

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ