Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga//Photos : Fabienne Zutterman
Vendredi 2 juin, la librairie Toutes Directions accueillait Fabienne Zutterman. Au menu : présentation de sa nouvelle Le portrait sortie aux éditions Lamiroy et autographes à gogo. En bonus, nous avons eu l’occasion de rencontrer ses amis, Marie-Bernadette Mars et Félix Katikakis, également auteurs.
« Comme tout ce que j’écris, le premier jet a été assez rapide, je dirais une petite semaine. C’est après que je peaufine mes écrits comme un véritable ciseleur ». Voilà qui pose les bases et brise la glace d’entrée de jeu. Il aura donc fallu seulement quelques jours à Fabienne pour obtenir le squelette entier de son histoire. Et en un mois, elle avait la version définitive.
À qui appartient donc ce visage sur la photographie qu’on aperçoit dans toutes les pièces de la maison du couple Moine ? Fanny qui vient d’entrer à leur service s’imagine tant de choses au sujet de cette personne omniprésente qu’elle a baptisée Louise. Dans ses moments de solitude, elle en vient même à s’adresser à cette image rémanente. Le portrait, c’est un drame poignant où la frontière entre imaginaire et réalité devient floue. Le portrait, c’est surtout la seconde publication de Fabienne Zutterman, après L’Afrique pour se perdre. Mais contrairement à la précédente qui est un roman autobiographique, le deuxième ouvrage de l’autrice liégeoise est une nouvelle qui s’incarne entièrement dans la cité ardente. Une autre différence entre les deux œuvres littéraires : les personnages. Dans L’Afrique pour se perdre, ils ont tous existé même si leurs noms diffèrent de ceux de la réalité. Ici, Fabienne s’est inspirée d’événements tragiques vécus par des proches pour nous concocter son histoire. « Je me suis projetée dans la psychologie de l’aide-ménagère, en particulier, celle qui observe, écoute et réfléchit face à une situation qui l’interpelle » nous confie-t-elle par ailleurs. Le portrait, c’est également la 294e sortie de la collection Opuscule. Depuis le 1er septembre 2017, les éditions Lamiroy ont mis en place ces publications à raison d’une par semaine. 5000 mots, un petit format A6 et le tour est joué.
Voyageons ensemble
« Si tous les chemins mènent à Rome, toutes les directions mènent à la librairie Toutes Directions » pourrait-on placarder près de ce lieu principalement dédié aux livres traitant de voyages et de cuisine du monde entier. Et ce n’est certainement pas Marie-Bernadette Mars qui nous contredira. Migrants, Grèce antique et contemporaine sont parmi ses sujets de prédilection. Ce n’est pas tout : en plus de ses talents d’écrivaine, Marie-Bernadette est également passionnée de photo. Avec Félix Katikakis, un de ses anciens élèves, elle a sorti Les trois cadrans de la beauté, Journal d’un printemps grec aux éditions namuroises. Un recueil de poèmes agrémenté de photos de paysages, ça vous parle ? Si oui, n’hésitez pas à vous rendre à la librairie Toutes Directions. Vous y découvrirez une multitude de pépites qui sauront vous faire voyager.

