CLAP

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga/Photos : Thomas Humpers

 

Ce samedi 15 avril 2023, le Centre Culturel de Chênée accueillait la première édition du Clap d’Or liégeois. Au programme : 11 courts métrages et autant de voyages entre Liège et Charleroi avec en toile de fond diverses problématiques sociétales. Et le plus beau, c’est qu’ils ont été réalisés et joués par des jeunes bourrés d’imagination. Allons donc découvrir ensemble le savoir-faire de cette nouvelle génération active et prometteuse !

CLAP

Une claque qui fait du bien

« On aurait dit Le Projet Blair Witch » s’exclame un spectateur encore sous le choc quelques minutes après la diffusion de la Zebrée, réalisé par l’AMO du CLAJ. Angoisses et suspens sont les mots les plus adéquats pour définir ce film, qui a su convaincre le jury. Hé oui : vous l’aurez compris, c’est ce court métrage qui a reçu le prix du clap d’Or liégeois 2023 : une victoire amplement méritée. C’est bien simple, même les adultes dans la salle avouent avoir senti des frissons leur parcourir le corps pendant le visionnage de ce film à l’inspiration américaine. Un film d’horreur tourné à la Chartreuse, ça ne pouvait que faire mouche ! Et pourtant, la concurrence avait plus d’une corde à son arc. Entre les œuvres évoquant la discrimination comme Yanis, qui a décroché le prix du meilleur acteuret Allez ça dégage, il y avait match. Celles traitant du civisme et de la propreté comme Responsabilité Citoyenne ou encore In7ption, prix du public et présenté sous forme de mise en abîme, avaient de quoi rassasier notre faim. Et, c’est avec gloutonnerie que nous les avons toutes dégustées. Même la question de la place accordée au média a été mise sur la table avec Fake News. Et, comment ne pas parler de Silence de jeunes, le coup de cœur du jury ! « Vous l’aurez remarqué : le film s’appelait silence de Jeunes et il s’est transformé en Paroles de Jeunes à la fin » nous explique Zélie Sels, présentatrice du jour et membre des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne. Une œuvre cinématographique qui change de titre après le dénouement : plutôt original. Cet essai réussi montre des adolescents qui se sentent oppressés et qui arrivent ensemble à se libérer : vraiment percutant. Dans Solidarité Kondés, nous retrouvons un policier qui ignore et se moque de 3 filles dont la première et alcoolique, la seconde schizophrène, qui emporte le prix de la meilleure actrice, et la troisième victime de viol. Soulignons, à ce propos, l’utilisation maitrisée de l’humour pour rendre agréable ce court métrage traitant pourtant de sujets très graves. Et, que dire de ces 3 amis qui ont réalisé Zebra Homeless sans l’aide de personne ! C’était incroyable. « On se serait cru dans un Chaplin » constate un des membres du jury !

clap

Et les interludes dans tout ça !

Le clap d’Or, c’était aussi l’occasion de découvrir deux jeunes chanteuses promises à un brillant avenir. Après une première salve de films, elles nous ont gratifiés d’un duo ô combien complémentaire, avant de se produire en solo ! Et, il va sans dire que le public était tout acquis à leur cause. Quelle présence sur scène et quelles voix ! L’une des deux a même poussé la performance jusqu’à nous interpréter une chanson en anglais avec une fluidité remarquable. Chapeau ! Quant aux deux joueurs de diabolo, ils n’étaient pas en reste. La dextérité avec laquelle ils maniaient leur instrument nous a inspiré la plus grande admiration. Et, en fin de journée, nous avons même eu droit à des rappeurs et à une improvisation verbale de Zélie Sels, chargée d’occuper la foule en attendant le verdict du jury. Vous l’aurez compris, malgré la météo radieuse, il ne faisait pas bon se trouver trop loin de Chênée samedi dernier. Pour ceux qui ont manqué l’évènement et qui veulent une séance de rattrapage, les films seront à nouveau projetés lors de la 11e édition du Clap d’Or à Charleroi le samedi 20 mai dès 13 h 30 au Cinéma Quai 10 côté Parc. Ceux qui étaient là le 15 avril sont également les bienvenus, car il y aura un film supplémentaire au programme.

c
c
c
Publié le 18 Avril 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album

Les présentateurs des Diamawards

DIAMWARDS Digitaux et Diaspora Africaine

© Elèves du DIC

LE PECA… KESAKO ? Immersion au DIC Collège

SOUFFLE

UNE SÉANCE D’HYPNOSE, ÇA VOUS TENTE ?

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!

table

NOUVELLES LÉGENDES DES HAUTES FAGNES

Soutenez ce projet en rejoingant la campagne Ulule !

"Flowers" : le nouveau clip de CONDORE réalisé par Mathieu Labaye !

Emi Garroy

EMI GARROY, DESSINS/BORDEL & CO !