Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'Empty Head. Un mélange explosif d'énergie garage, riffs, aux allures stoner et mélodies infectieuses. Ils émergent de la scène underground de Liège, animés d'une tension électrique et prêts à tout. Le rock incandescent d'Empty Head est à la fois brut et subtil, viscéral et imprévisible, un véritable appel au lâcher-prise. Ne manquez pas leur Realease Party ce samedi 4 novembre au Kultura, où ils présenteront leur nouvel EP intitulé "Tales of a Modern Man". Ce projet capture pleinement l'intensité de leurs performances live tout en développant des textes critiques et ironiques, offrant ainsi un regard saturé sur le monde contemporain et sa façon de penser. Préparez-vous à être transportés par l'univers unique d'Empty Head.
L'interview :
Présentez-vous en quelque mots ?
On s'appelle "Empty Head", on est une bande de cinq potes de Liège passionnés de punk'n'roll et de cinéma. On a vraiment commencé à jouer avec la formation actuelle en 2019 et le projet s'est rapidement dessiné. On a enchaîné les répétitions dans notre petit local à Saint Léonard, on a enregistré un premier EP début 2020 et on l'a sorti un an plus tard en 2021 (pas de bol, le COVID a pas mal chamboulé nos plans). On a profité de la reprise de l'événementiel en septembre 2021 pour faire notre première scène et depuis, on a fait une grosse vingtaine de dates et écrit un deuxième EP intitulé 'Tales of a Modern Man' qui vient tout juste de sortir.
C'est quoi pour vous un "homme moderne" ?
L'homme moderne, avec un grand "H", est un être supérieur, à la pointe de la technologie et au sommet de la chaîne alimentaire, productif, efficace, aisé, heureux, parfait, du moins en apparence. En 2023, plus que jamais, tout n'est qu'une course aux apparences. Les textes de "Tales of a Modern Man" mettent en lumière les coulisses de cette réalité.
Comment définiriez-vous votre projet musical? Votre style, vos influences?
L'intention du projet, c'est clairement un appel au lâcher-prise. On souhaite communiquer notre énergie et faire bouger le public en live. Le live, le live, le live, un max de live ! Après, on aime aussi beaucoup passer du temps en studio pour peaufiner les arrangements et le mix. L'un n'empêche pas l'autre.
Pour le style musical, je dirais qu'on fait un melting-pot de stoner, de garage et de punk rock. En tout cas, ce sont nos principales influences. À la base, on a été fortement influencés par le rock des années 90, en particulier Queens of the Stone Age. Aujourd'hui, on écoute principalement des groupes des scènes rock psyché / garage australienne et US tels que Psychedelic Porn Crumpets, Ty Segall, Pond, etc., ainsi que du post-punk anglais avec des groupes comme Kid Kapichi, Idles, Fontaines D.C., etc. On écoute évidemment aussi beaucoup de groupes belges et on adore le côté percutant des SONS avec leurs morceaux qui vont à 200 à l'heure.
C'est quoi faire de la musique à Liège? Que dire de la scène musicale de notre ville?
Aujourd'hui, on vit tous les cinq dans le centre de Liège, et ce n'est pas un hasard. On est très attachés à cette ville et à son énergie. Quand on sort à Liège et qu'on se prend des claques devant des groupes tels que It It Anita, The K. ou les Experimental Tropic Blues Band, ça marque. La scène musicale liégeoise est bouillonnante et on a la chance d'avoir pas mal d'endroits où écouter de la musique live de bonne qualité tous les weekends. C'est pas commun pour une si petite ville.
Pour le moment, il y a une nouvelle vague rock qui se dessine à Liège avec des groupes comme Sonic Tides, Naked Passion, Eosine, Aucklane ou Gros Cœur. Ça donne la patate de voir des jeunes groupes se donner de cette manière, ça motive et ça donne envie de se surpasser !
Votre punchline?
DIY : Do It Yourself !
Monter un groupe, ça a toujours exigé beaucoup de temps et d'énergie, mais en 2023, cela relève carrément de l'entrepreneuriat !
Bien sûr, il y a la musique en tant que telle : les répétitions, la composition, les arrangements, le studio, les concerts. Mais il y a aussi toute une série d'autres aspects à prendre en charge. La création de visuels et de contenus pour les réseaux sociaux (photos, clips vidéos, artworks, storytelling, etc.), le booking, les relations avec les radios et la presse, la distribution sur les plateformes de streaming, le pressage de CDs, et j'en passe.
On adore toucher à tout et on assume la plupart de ces aspects tous les cinq. Nos deux EP ont été enregistrés et mixés par nous-mêmes (enfin, notre batteur, Thibault, s'en est chargé), certains de nos clips ont été réalisés par nos soins ('Hunted From Below'), et nous nous occupons de notre propre booking, communication, et pratiquement tout le reste.
Il y a beaucoup de casquettes à porter, mais en 2023, nous disposons d'un bon nombre d'outils pour y arriver. Peu de choses sont impossibles si on adopte une mentalité D.I.Y. Au final, nous sommes encore plus fiers et heureux de l'évolution de notre projet !