Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Adam Paluch
Le 16 février 2023, à l’initiative de l’ASBL Scan-R, Bouches Émissaires, Jeunesses Ardentes sortait en librairie. Un livre où des jeunes abordent des thématiques sociétales, en voilà une bonne idée ! Envie de parler de Migration, Genre, Écologie et Scolarité, c’est par ici !
Des jeunes et des mots
Écologie : « Le plus injuste dans ce monde immense, c’est l’immonde humanité qui l’inonde. »
Genre : « Je mène un combat pour mes droits, pour les droits. Du moins, j’essaie. Je lutte pour les autres et pour moi. Pas vraiment pour toi. »
Migration : « Si ça ne tenait qu’à moi, j’écrirais sur des affiches que c’est ici qu’ils doivent tous venir. »
Scolarité : « Pourquoi commencer à 8 h ? Pourquoi apprendre des choses qu’on n’utilisera jamais comme le second degré en math ? »
Estelle, Myriam, Elena et Corentin nous livrent ici leur ressenti à propos des thématiques abordées. Et, on ne peut que constater l’énergie incandescente qui ressort de leur plume. Pour ceux qui en doutaient encore, la jeunesse est loin d’avoir sa langue dans sa poche. Elle sait pointer du doigt les problèmes sociétaux. Sachant cela, l’ASBL Scan-R a décidé de la laisser s’exprimer à travers son Laboratoire Social et Médiatique.
Laboratoire Social et Médiatique
Le 19 novembre 2022 en matinée, l’ASBL Scan-R réunit une cinquantaine de jeunes à la Grand Poste pour discuter de 4 thèmes : les questions migratoires, l’écologie, le genre et la scolarité. L’après-midi, un atelier d’écriture est mis en place et la seule consigne apportée est de s’exprimer librement. « Les jeunes sont contents de voir qu’on n’a pas touché un seul mot de leur discours » confesse Bruno Caruana, journaliste et animateur au sein de Scan-R. L’idée derrière cette initiative est de permettre aux moins de 30 ans d’être entendu par des politiciens. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers se sont admirablement prêtés au jeu. Certains ont même participé à l’élaboration du livre. Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, a écrit sa préface tandis que Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est chargée de la postface. Bouches Émissaires, Jeunesses Ardentes est disponible chez Wattitude, Pax, Livre aux Trésors et à la Fnac.