Jacques Thomas-Bilstein
Rencontre avec Jacques Thomas-Bilstein, auteur de plusieurs centaines d’œuvres littéraires.

Raconte-nous une histoire

                                   

 

          Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga//Photos : Marie

 

Mystère dans la savane en 1984 et Le Raconteur d’Histoires 2 en 2022. Entre les 2, 38 ans d’écart et plusieurs centaines d’œuvres littéraires aussi variées qu’insolites. Et derrière ces livres, Jacques Thomas-Bilstein que Quatremille est allé rencontrer pour vous. 

Début en fanfare

« L’imagination ne se nourrit pas de néant », nous confie Jacques quand nous lui demandons d’où lui sont venues les idées pour Mystère dans la savane. Un jour, en regardant une émission sur la cité maya de Palenque et plus spécifiquement sur le tombeau du roi Pakal, l’auteur se questionne. Comment se fait-il que le bas-relief du sarcophage semble représenter une personne dans un engin spatial ? Civilisation extraterrestre ? Peut-être ! Inspiration pour un jeune auteur ? Certainement ! Quoi qu’il en soit, Mystère dans la savane nous plonge dans un Venezuela aussi surprenant qu’angoissant. Jungle inhospitalière, faune inhabituelle et chasse au trésor ne sont que quelques-uns des ingrédients de cette œuvre littéraire se présentant sous forme de carnet de bord écrit à la main. Eh oui, vous avez bien entendu, Mystère dans la savane n’a pas été tapé à la machine ! En plus d’avoir été calligraphié par ses soins, ce livre atypique a été un véritable tremplin pour Jacques. Par son intermédiaire, il s’est fait découvrir par une personne travaillant pour les éditions Hemma qui lui a demandé de recopier entièrement un livre en allemand. La suite, ça sera un contrat d’édition et plus de 250 contes pour enfants.

Et aujourd’hui, quoi de neuf ?

« Lire c’est une seconde nature chez moi », nous confie Jacques en ajoutant qu’il n’a pas de genre de prédilection. BD, polars, science-fiction, livres traitants de civilisations disparues : tout l’intéresse. Et, s’il est éclectique dans ses lectures, il l’est aussi dans son écriture : sa plume traverse tous les âges et tous les styles. Cela étant, il avoue tout de même être influencé par Jean Ray qu’il dépeint comme « le pape du fantastique ». Aujourd’hui, 40 ans après son premier ouvrage, Jacques Thomas-Bilstein sort Le Raconteur d’Histoires 2. Le Raconteur d’Histoires 2, c’est cinq récits à la fois tragiques et haletants dont on ne sort pas indemne. Leur point commun : des protagonistes prêts à tout pour arriver à leurs fins. Mais à quel prix ? Si vous voulez vous plonger dans ces 5 récits, l’ouvrage qui les relate est publié aux éditions Maïa. Au sein de celui-ci, vous trouverez une bibliographie fournie d’une bonne partie des œuvres de Jacques.

Jacques Thomas-Bilstein
Publié le 9 Décembre 2022 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

dgfgdd

SÉANCE DE SPIRITISME AU JAZZ FESTIVAL DE LIÈGE

cover Colors

COLORS : CHANTER SA SENSIBILITÉ AVEC FORCE

Tatoo

Caricatif Tattoo Days De l’encre, des rimes et des vibes

ddsdq

LIÈGE VIBRE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE !

DSE

ARS MECHANICA : L’INNOVATION MÉCANIQUE MADE IN LIÈGE

Flem event MC

FLEM : LE NOUVEAU CONCEPT D’ÉCOUTE COLLECTIVE LIÉGEOIS

sdf

OPRL 2025/2026 : UNE SYMPHONIE DE DIVERSITÉS

n,n

ÊTRE OU PARAÎTRE : FAITES VOTRE CHOIX !

photo expo

KATALOG – L’EXPOSITION QUI FAIT L’INVENTAIRE D’UNE VIE

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS