

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Julien Hayard
Après presque 3 semaines de spectacles intenses, le Festival Voix de Femmes 2023 tire déjà sa révérence. Revenons un instant sur cet évènement incontournable qui nous a fait tourner dans tous les sens avec sa programmation diversifiée.
Fracture
« Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai bien fait de ne rien lire avant de venir » affirme une spectatrice à la fin de La Fracture. Et son amie qui avait pourtant lu le script est aussi surprise qu’elle. Effectivement, au début du spectacle, on ne comprend pas trop où Yasmine Yahiatene veut en venir. Un terrain de foot dessiné à même le sol par ses soins, quel intérêt ? Un caméscope divulguant sur grand écran les dernières minutes de la coupe du monde 1998, pour quoi faire ? Que se passe-t-il ? Est-on bien au Festival Voix de Femmes ou dans un vieux café rétro ? Petit à petit, ce montage millimétré commence à nous livrer ses secrets les plus intimes ; et quels secrets ! Un pays d’origine méconnu dont on ne parle jamais, un père alcoolique venu en France dans des circonstances horribles et une relation père-fille désastreuse, on a vu des perspectives plus réjouissantes ! Et pourtant, ce spectacle aura marqué toute l’assistance. Le visage de son père dessiné sur le terrain de foot au sol qu’on voit pleurer à l’écran, c’était émouvant. Quelle prestation, autant de Yasmine que de son équipe technique ! Et, n’oublions pas le petit mot pour les évènements qui se déroulent à l’instant à Gaza. Pourquoi font-ils la guerre alors que c’est tellement mieux de faire la fête ?


Faites la fête
Voix de Femmes, ce sont des spectacles autant éducatifs qu’amusants, des lectures renversantes et des rencontres avec des artistes venues parfois de loin, mais pas que. C’est aussi une soirée stand-up à La Zone, une after party au KulturA ou encore une fête de clôture estampillée du style RnB, rap et dancehall avec Bledarte et Who’s That Girl à la manette. Autant vous dire que pour swinguer, ça a swingué ! Pour le reste, rendez-vous l’année prochaine.



